Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-1954

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

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ballantrae
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Post by ballantrae »

Merci pour ton lien avec A distant trumpet qui effectivement partage nombre de points communs avec cheyenne autumn mais aussi de vrais différences de taille: deux films très imparfaits, un peu lestés par des lourdeurs mais attachants dans leur dimension conclusive.Ford avec Frontière chinoise et Walsh avec Distant trumpet s'en tirent tt de même mieux pour mettre le point final à des carrières exceptionnelles que Hawks qui ressasse de - en - moins bien Rio Bravo.
J'ai été peu explicite sur "le" Walsh: c'est de Band of angels que je parlais car je le croyais de cette année là or il date de 1957! Je me suis trompé!!!
Par ailleurs,la critique et la cinéphilie sont éminemment subjectives ce qui n'empêche pas d'esquisser un raisonnement, ce que fait assurément M Fox dans ses chroniques westerniennes!!!
Allez! Jeremy, tu vas nous le pondre ton bouquin:
"Promenades dans le western américain" Jeremy Fox
Préface de B Tavernier -éditions Actes sud-2013 ( 50 euros prix public conseillé)
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Jeremy Fox
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Post by Jeremy Fox »

ballantrae wrote:Band of angels que je parlais car je le croyais de cette année là or il date de 1957!
Une de mes plus grosses déceptions de l'an dernier ; on se rejoint donc sur ce film. J'ai du écrire une petite bafouille quelque part ; encore faut-il que je la retrouve

Voilà
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Jeremy Fox wrote:L'esclave libre (Band of Angels)
Nestor Almendros wrote: Je viens de le terminer et ce fut assez difficile pour moi. Je trouve le film trop propre sur lui, trop lisse, avec un Gable qui nous fait le séducteur à la tête de cartoon et la Yvonne de Carlo au physique très très agréable, certes, mais qui ne fait pas passer grand chose et qui n'est surtout pas crédible une seconde en fille d'esclave noire. En jolie fille par contre y'a aucun problème :wink: .

La première heure s'apparenterait presque à un conte de fées, avec Gable à la fois bonne fée et prince charmant. La deuxième heure est plus noire, et décrit de façon intéressante certains côtés du conflit nord/sud mais c'est très vite ramené à des figures basiques. Le film est en fait un gros spectacle avec un pseudo fond, mais reste très superficiel. Je l'avais déjà vu 2 fois il y a quelques années sur TCM, sans grand souvenir. Je comprends pourquoi.
+ 100 sur tout ce qui a été dit ci-dessus ; j'aurais ajouté un scénario qui part dans tous les sens (ça me confirme que John Twist était quand même un sacrément mauvais scénariste sur l'ensemble de sa carrière) sans jamais nous passionner (mais des dialogues plutôt réussis et assez osés) et une Yvonne de Carlo qui m'a quand même montré ses limites.

Quant à la comparaison avec Gone with the Wind, je la trouve sacrément culottée tellement chacune de ses séquences prises séparément est plus ample et plus inspirée que n'importe laquelle du Walsh qui m'a presque ennuyé. Plastiquement parlant, j'ai trouvé le film très pauvre ; idem concernant le rythme. Et ces transparences !!! La Warner en usait à mauvaise escient durant les années 50 alors qu'un studio comme Universal les bannissait à juste titre. Très grosse déception une fois encore pour un Walsh :(
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Jeremy Fox
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Gun Fury

Post by Jeremy Fox »

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Bataille sans merci (Gun Fury, 1953) de Raoul Walsh
COLUMBIA


Avec Rock Hudson, Donna Reed, Philip Carey, Roberta Haynes, Leo Gordon, Lee Marvin, Neville Brand, Ray Thomas, Pat Hogan
Scénario : Irving Wallace et Roy Huggins d’après le roman Ten Against Caesar de Kathleen B. George et Robert A. Granger
Musique : Mischa Bakaleinikoff
Photographie : Lester H. White (Technicolor)
Un film produit par Lewis J. Rachmil pour la Columbia


Sortie USA : 30 octobre 1953

L’année westernienne 1953 avait débutée dès le 03 janvier avec Raoul Walsh et l’une de ses plus belles réussites dans le genre, Victime du destin (The Lawless Breed). Rock Hudson y interprétait le bandit John Wesley Hardin avec force conviction. Gun Fury est un film bien moins ambitieux et dans lequel Rock Hudson fait moins forte impression, un de ces nombreux films tournés surtout pour être vus ‘en 3D’ en cette année qui fit découvrir cette nouvelle ‘technique’. "Voilà néanmoins un bon petit film de série !" pourra-t-on aisément affirmer après que le 'The End' ait fait son apparition sur l’écran. Mais sachant qu’il a été réalisé par Raoul Walsh, avouons que nous aurions voulu quand même pouvoir écrire autre chose que cette phrase évoquant un western honnête mais routinier. Dans une filmographie aussi conséquente que celle du cinéaste, s’étendant sur une centaine de films du muet aux années 1960, il était cependant tout à fait logique de trouver en son sein des œuvres mineures, ce qu’est indubitablement ce Bataille sans merci.


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Dans une diligence caracolant dans les paysages désertiques de l’Arizona se trouve Jennifer Ballard (Donna Reed), une belle jeune femme qui doit rejoindre son fiancé Ben Warren (Rock Hudson), avec qui elle doit se rendre en Californie pour y couler des jours heureux. Voulant lui faire une surprise, Ben la retrouve plus tôt que prévu, au premier arrêt de la diligence. Le lendemain, les voilà repartis en direction de l’Ouest par le même mode de locomotion en compagnie de deux autres voyageurs. Malheureusement, ces derniers se révèlent être de dangereux hors-la-loi : Burgess (Leo Gordon) et le tristement célèbre Frank Slayton (Phil Carey), ex-soldat confédéré qui n’a pas supporté la défaite, pillant et tuant désormais sans vergogne. Rejoints par des complices déguisés en Tuniques Bleues, ils stoppent la diligence, dépouillent son chargement d’or, laissent Ben Warren pour mort et prennent Jennifer en otage, Slayton n’ayant pas été indifférent à sa beauté et au sourire de la jeune femme. Burgess, ne supportant pas le comportement de son "chef" envers la captive et pensant qu’elle les ralentit dans leur fuite, se rebelle mais fini abandonné, ligoté et livré aux vautours. De son côté, Ben, seulement blessé et évanoui, se lance à la poursuite de sa promise. Sur son chemin, il délivre Burgess avec qui il fait désormais équipe. Un peu plus tard, ils sont rejoints dans leur chasse par Johash (Pat Hogan), un indien dont la sœur a été massacrée par le gang Clayton. Ils ne demeureront que trois pour effectuer cette battue, car personne d’autre ne souhaite leur venir en aide, ni les civils ni les représentants de la loi, chacun préférant garder sa tranquillité (le célèbre High Noon était sorti seulement un an plus tôt !). Dans le camp des poursuivis, Jennifer n’a de cesse de repousser les avances de plus en plus pressantes de son geôlier. La poursuite, qui amène tout ce petit monde au Mexique, est sans merci et les morts s’accumulent...


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Filmé pour être exploité en relief, comme d’autres films à l’époque (les plus célèbres, à juste titre, étant Kiss Me Kate de George Sidney et L’Homme au masque de cire d’André De Toth) dans le but d’attirer le spectateur dans les salles après que la télévision ait envahi les foyers et 'scotché' le public devant son petit écran, Gun Fury est sorti en France pendant l’été 1958 mais n’y fut pas exploité dans ce procédé ; en cinq ans, la formule était déjà tombée en désuétude. De la volonté de filmer en relief, il demeure quelques plans -perceptibles même lors d’une projection 'à plat'- conçus pour accentuer son côté spectaculaire : la caméra fixée à l’avant de la diligence dévalant un raidillon ; Lee Marvin pointant le canon de son fusil sur l’objectif ; Pat Hogan s’avançant le couteau à la main en gros plan, la lame brillante et effilée tendue vers l’avant ; et, plus fréquemment, plusieurs scènes au cours desquelles les protagonistes lancent toutes sortes d’objets en direction du spectateur qui se les prend ainsi en pleine face. Dans tous les cas, ne pouvant désormais le visionner qu'en 2D, le résultat, visuellement parlant, est nettement moins hideux qu'au sein du premier western à être sorti 'en relief', Les Massacreurs du Kansas (The Stranger wore a Gun) d'André De Toth.


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Spectaculaire, ce petit film l’est assurément par le rythme que lui impose le réalisateur. Peu de temps morts, ça file à toute vitesse ! Rythme sans faille, vigueur des scènes d’action, superbe manière d’appréhender la topographie des lieux, de magnifier les paysages rougeoyants et désertiques de l’Arizona, ses cieux tour à tour largement dégagés ou chargés de majestueux nuages, la poussière qui s’élève suite aux passages des chevaux caracolant… Raoul Walsh est visiblement à son aise avec ce scénario rocambolesque de Roy Huggins. Les scènes mouvementées se suivent sans interruption, Walsh passant de l’une à l’autre avec sérénité et application, emmenant cette bande jusqu’à son final sans perdre une seule fois la main. De l’action, encore de l’action et pas vraiment le temps de s’embarrasser de psychologie. Raoul Walsh opère avec un grand professionnalisme ; néanmoins on ne le sent guère concerné par son travail. Il remplit son contrat mais ne s’implique pas plus avant, se fichant comme d’une guigne des faux raccords qui sont légions et de certaines vilaines transparences et nuits américaines qui, en temps normal, auraient été moins bâclées. Mais les aficionados du western ne devraient pas faire la fine bouche, un bon film de série (dans l’esprit plus que par le budget) comme Gun Fury pouvant sans aucun problème leur faire passer un moment tout à fait réjouissant.


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Les personnages principaux, unidimensionnels et fortement caractérisés, demeurent cependant intéressants surtout au départ où nous les retrouvons dans une séquence tout à fait réussie, tous réunis dans un relais de diligence, prenant leur repas tout en discutant de la Guerre de Sécession désormais terminée. Tous les personnages principaux se trouvaient du côté des Sudistes mais chacun a réagi différemment face à la défaite. On reconnait là un peu la situation de départ de l'excellent Horizons West (Le Traître du Texas) de Budd Boetticher dans lequel Rock Hudson tenait un rôle à peu près similaire. Ben Warren donc, est un homme sage qui veut oublier le passé, la violence et le bruit des armes, partir pour la Californie et ne plus s’occuper que de son futur foyer ; il regrette que la Guerre de Sécession se soit déroulée dans un bain de sang : "I still say the war could have been prevented by peaceful means, negociation, compromise, reason. I’m sick of violence and force." Promettant à cet instant de ne plus jamais se mêler des affaires des autres, il changera pourtant d’avis malgré la supplication de sa fiancée et, au final, renonçant à son idéal légaliste et non-violent, il prendra la décision de mettre Slayton hors d'état de nuire après avoir vu ce dernier tuer de sang-froid son ex complice (séquence, très bien filmée et montée, d’échanges de prisonniers).


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Slayton justement, gentleman sudiste, ne supporte pas d’avoir vu ses terres et son 'monde' détruits par les Yankees et n’imagine pas un retour à la vie normale. La défaite lui étant intolérable, il poursuit son propre combat en harcelant et tuant tout d’abord les Carpetbaggers (profiteurs de guerre) ; mais il finit par s’attaquer aussi aux femmes et aux enfants et dépasse alors vite les bornes du combat honorable pour sombrer dans la violence et le sadisme les plus haïssables. Si ses rapports avec Jennifer offrent ce qui se révèle de plus captivant dans le scénario, c’est avant tout dû au fait que Donna Reed et Phil Carey sont les acteurs les plus convaincants du casting. Aucune ambiguïté dans leurs relations, Jennifer refusant de se donner à son geôlier, se doutant en son for intérieur que son fiancé n’a pas pu être tué, mais des rapports de force plutôt tendus et assez prenants. Tous les personnages gravitant autour n’ont d’autre intérêt que de présenter des gueules de cinéma ; de ce point de vue, on pouvait difficilement faire de meilleurs choix que Lee Marvin mais surtout Leo Gordon et ses yeux bleus électriques qui lui donnent un air vraiment inquiétant.


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Même s’il prononce la plus belle 'punchline' du film, "Bullets are very democratic ; they Kill good men as well as bad", Rock Hudson n’est ici intéressant que par sa stature que Walsh se plait à filmer en contre-plongée, sa forte silhouette se découpant ainsi à merveille devant les ciels et les pics rocheux ou montagneux ; car si l’on devait parler de son jeu, nous serions obligés d’avouer qu’il n’était ici qu’assez terne. Ce n’est d’ailleurs pas lui qui bénéficie du plus long temps de présence à l’écran car le cinéaste s’intéresse surtout à son très charismatique 'Bad Guy' qui trouve en Phil Carey un acteur idéal. Donna Reed, surtout connue pour avoir été l’héroïne de quelques-uns des chefs-d’œuvre de Capra (La Vie est belle) et Ford (Les Sacrifiés), est très à l’aise dans le genre et trimballe avec conviction sa superbe silhouette et ses beaux atours au milieu des rudes paysages qui composent le film. Nous avions déjà pu nous en rendre compte au travers du Relais de l'or maudit ; dommage que son personnage ne soit pas plus fouillé (et ceci est valable pour tous les autres)


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Efficace mais prévisible, primitif mais honorable ; en tous les cas fort plaisant ! Et pourtant, le scénariste Roy Huggins (surtout célèbre pour avoir écrit des épisodes de séries TV comme Maverick, Le Fugitif…) a fait encore mieux à travers le seul film qu’il a mis en scène lui-même, celui dont je vous parlais juste au-dessus, le trépidant et jouissif Hangman’s Knot. Une preuve supplémentaire que, malgré les qualités de Gun Fury, ce dernier n’en demeure pas moins très mineur à l’intérieur du genre et de la filmographie même de Walsh qui comporte des titres beaucoup plus glorieux dans le western tels The Big Trail, They Died with Their Boots On, The Lawless Breed.
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Post by Flavia »

Comme tu as raison :wink: je l'ai bien apprécié ce Doris Day :)
O'Malley
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Post by O'Malley »

C'est vrai que pour Bataille sans merci, c'est surtout Phil Carey (et dans une mondre mesure, Donna Reed) qui remporte le morceau et donne du relief à ce western d'honnête facture. Mais j'ai toujours cru qu'il abusait de Donna Reed dans le film (je me souviens de le voir s'avancer, dans la chambre où est retenue la dame, de celle-ci, refermer brutalement la porte, laissant aucun doute sur l'ellipse qui suit). A revoir car mes souvenirs datent pour le coup.
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Jeremy Fox
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Post by Jeremy Fox »

O'Malley wrote:C'est vrai que pour Bataille sans merci, c'est surtout Phil Carey
Pour ceux qui ne le connaitraient pas, il s'agit de l'acteur assis à gauche de Leo Gordon sur la 3ème capture.
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Post by O'Malley »

Jeremy Fox wrote:
O'Malley wrote:C'est vrai que pour Bataille sans merci, c'est surtout Phil Carey
Pour ceux qui ne le connaitraient pas, il s'agit de l'acteur assis à gauche de Leo Gordon sur la 3ème capture.
Je ne l'ai jamais vu par la suite dans un rôle aussi charismatique (même pas dans l'excellent Pushover ou il jouait l'acolyte de Fred McMurray).
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Post by someone1600 »

a l air bien ce film ! :)
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Jeremy Fox
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Post by Jeremy Fox »

Avant d'en revenir aux 50's avec deux films signés Byron Haskin puis la reprise du parcours à la fin de l'année 53, on fera un dernier détour vers la décennie précédente avec

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Flavia
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Post by Flavia »

Enregistré, j'attends avec impatience ta critique. :)
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Post by Jeremy Fox »

Premier des deux westerns mis en scène par Byron Haskin en 1951 : Warpath

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Le suivant (Silver City) en fin de semaine :wink:
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Jeremy Fox
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Silver River

Post by Jeremy Fox »

Fin des rattrapages avec Silver City ; encore un western plus que moyen signé Byron Haskin ; mais la comédienne principale m'a fait être un peu moins sévère que pour les deux autres westerns du cinéaste qui entourent celui-ci, Warpath et Denver & Rio grande. Mais bon, pas de quoi s'en relever la nuit quand même.


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Après, on va enfin pouvoir reprendre le cours normal des choses et si tout va bien, boucler l'année 1953 juste pour le deuxième anniversaire du parcours. Reste donc La Blonde du Far West (Calamity Jane) de David Butler, Hondo de John Farrow et, pour terminer, l'arrivée de John Sturges avec son Fort Bravo.
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Jeremy Fox
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Post by Jeremy Fox »

Amis de la douceur, de l'élégance et de la finesse, vous pouvez vous abstenir de vous rendre au prochain rendez-vous. Amis westernophiles aussi d'ailleurs :mrgreen:



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Par contre, si vous craquez devant un joli minois, on se retrouve en début de semaine avant de poursuivre plus sérieusement par la suite


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feb
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Post by feb »

Moi je vote pour l'image N°2 :mrgreen:
ed wrote:Portrait de la jeune fille en feu
L'un des films les plus rigoureux, scénaristiquement et formellement, qu'il m'ait été donné de voir depuis longtemps (...)
Julien Léonard
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50

Post by Julien Léonard »

Oula, c'est du lourd la première image... :mrgreen:

Heureusement, la belle Doris est là. Je ne connais pas du tout ce film, et pourtant je l'ai en DVD. Faudra que je tente le coup un de ces jours.
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