Pas mal, en tout cas très intéressant. Le scénario adopte la forme très documentaire et pédagogique de certains polars de l'époque (NAKED CITY, APPELEZ NORD 777, etc.), décrit minutieusement les différentes étapes de l'enquête, les techniques scientifiques utilisées (reconnaitre les balles au microscope, élaboration du portrait-robot, etc.). Il y a à la fois un certain charme et un aspect très daté dans tout cela. Par contre j'ai été agacé plusieurs fois par un ton très condescendant envers la police et les forces de l'ordre. On se demande parfois si le film n'est pas une propagande à peine déguisée pour les institutions: les policiers sont sympas, ont des enfants qui se marient, se tuent à la tâche de façon parfois ingrate, risquent leur vie pendant leur travail...
La trame du scénario est plutôt intéressante, la poursuite du tueur s'avérant assez directe. Mais je n'ai pas été plus emballé que cela par cette intrigue qui offre quand même le minimum.
Non, le vrai intérêt ici réside dans la participation (non créditée) d'Anthony Mann - qui aurait réalisé entre un quart et un tiers du film (essentiellement les scènes de nuit?), et surtout par le travail déjà remarquable du directeur photo John Alton. Beaucoup relatent la séquence finale dans les égouts de L.A. mais je lui préfère largement l'assaut de la police sur l'appartement et surtout la visite nocturne du tueur au patron de l'atelier. On reconnait la patte des grands du film noir avec cette lumière rasante, très contrastée, à la fois simple par son dispositif et terriblement expressionnniste dans le résultat. Ajoutez des placements de caméra assez judicieux mettant en valeur les décors (contre-plongées par exemple) et vous aurez une scène relativement réussie.
Vu l'édition Vintage Classics des éditions Wild Side. Beaux contrastes, copie propre, définition passable pendant 1h puis, oh miracle, bien meilleur piqué pendant les 20 dernières minutes. Le master est tiré d'une source NTSC avec, logiquement, des effets de "ghosting".
Je m'aperçois qu'il existe une édition zone 1 chez MGM qui m'a l'air de bonne qualité et avec stf...