Père Jules a écrit :Demi-Lune a écrit :
Ce film présente assurément beaucoup de qualités (acteurs, réalisation, décor) mais je ne crois pas que ce Polanski s'imposera dans mes préférences du cinéaste.
Non bien sûr mais c'est tout de même nettement supérieur à ce qu'il a fait dernièrement (hormis
The Ghost Writer qui est excellent)

Contrairement à beaucoup, je n'ai jamais ressenti de baisse d'inspiration de sa part après
Tess, puisque sa période années 1980-1990 est souvent présentée comme étant sa plus faible. J'adore quasiment tous les films qu'il a faits, y compris durant les années Emmanuelle Seigner.
Frantic est un de mes films cultes (je le revois minimum une fois par an), j'admire
Lunes de Fiel et
La Jeune Fille et la Mort, je suis fan de
La Neuvième Porte (combien de bons films fantastiques lui ont succédé ? Pas beaucoup),
Le Pianiste est un beau film même si ce n'est pas la veine polanskienne que je préfère. Il n'y a vraiment que
Oliver Twist, découvert récemment, qui m'ait ennuyé. Je n'aime guère
Pirates mais cela reste du bel ouvrage.
Face à cette liste,
Carnage n'a selon moi pas à rougir, je défends ce film, mais sa réussite demeure à mes yeux limitée. J'ai quand même du mal à un voir un travail majeur, la faute à cette seconde partie forcée.