Carnage (Roman Polanski - 2011)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Carnage (Roman Polanski - 2011)

Message par Flol »

Demi-Lune a écrit :Ah et j'oubliais : le petit thème de Desplat, pour les génériques de début et de fin, est tout nul.
Pas nul, non ; je dirais plutôt inoffensif et insignifiant. Le genre de thème que Desplat a dû composer sur un coin de table entre midi et 2, histoire de faire plaisir à son pote.
Mais je trouve quand même que Desplat travaille un petit peu trop, en ce moment...
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Carnage (Roman Polanski - 2011)

Message par jacques 2 »

Ratatouille a écrit :
Demi-Lune a écrit :Ah et j'oubliais : le petit thème de Desplat, pour les génériques de début et de fin, est tout nul.
Pas nul, non ; je dirais plutôt inoffensif et insignifiant. Le genre de thème que Desplat a dû composer sur un coin de table entre midi et 2, histoire de faire plaisir à son pote.
Mais je trouve quand même que Desplat travaille un petit peu trop, en ce moment...
Oh, il fait ce qu'il veut : tu ne vas pas en faire tout un plat quand même ....

Oui, je sais : bon, je :arrow:
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Re: Carnage (Roman Polanski - 2011)

Message par Nicolas Mag »

Colqhoun a écrit :
Nicolas Mag a écrit :on est pas non plus dans un humour populaire
Pourtant, lorsque je l'ai vu, beaucoup de gens riaient grassement dans la salle.
Du rire que certains auraient en regardant un film de Jean-Marie Poiré, par exemple.
Pour moi il y a juste une scène facile (tendance populaire) et c'est celle qui doit faire le plus rire c'est celle ou kate winslet sa lache (on va dire ça comme ça pour eviter de spoiler)
Major Tom a écrit :
Nicolas Mag a écrit :(à noter que j'ai vu une projo ou Roman polanski a annoncé la panne avant le debut du film et c'est arrivé, ecran noir avec le son :lol: )
:?:
C'etait dans je sais plus quel cinema parisien au matin ou Polanski est venu presenté le film, assez rapidement il faut dire (je sais pas si c'est l'habitude à paris mais dans le nord les presentations ou debat sont plus long). Alors il parle du film et en repartant il dit qu'il espère que la projection va bien se passer, il insiste là dessus en disant qu'il espère qu'il y ait pas de problème technique de projection et puis le film se lance et là on entend le film mais pas d'image... au bout de 25 secondes on entend au micro de la part de Polanski "Ceci n'est pas mon film", normal tout le monde se marre et puis bon il a fallu 15 minutes encore avant que ça demarre :wink:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Carnage (Roman Polanski - 2011)

Message par Major Tom »

:lol: Le pauvre. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Carnage (Roman Polanski - 2011)

Message par Flol »

T'as toujours pas été le voir, au fait ?
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Carnage (Roman Polanski - 2011)

Message par Major Tom »

:oops:
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6087
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Carnage (Roman Polanski - 2011)

Message par Truffaut Chocolat »

Les acteurs sont tous incroyables. Sérieusement.
J'ai passé un très très bon moment. C'est bien filmé, méchant, jouissif... et vraiment très marrant par moments. Un bon petit film tranquille pour finir l'année.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Carnage (Roman Polanski - 2011)

Message par Père Jules »

Vraiment aimé ce cru Polanski.
C'est souvent tendu, parfois drôle, très humain au final. J'y ai vu une intéressante (et moins crue) variation du Couteau dans l'eau transposée en 2011 à New York sur un sujet très trivial (les bisbilles entre deux mômes)... Les acteurs sont en effet remarquables.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Carnage (Roman Polanski - 2011)

Message par Demi-Lune »

Pour ma part, le souvenir du film s'estompe, lentement mais sûrement.
Et à mesure que ça s'estompe, je ressens plus encore la cassure du film. La première partie est excellente, l'autre m'apparaît plus inégale, plus forcée. Un peu chiante en fait.
Ce film présente assurément beaucoup de qualités (acteurs, réalisation, décor) mais je ne crois pas que ce Polanski s'imposera dans mes préférences du cinéaste.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Carnage (Roman Polanski - 2011)

Message par Père Jules »

Demi-Lune a écrit : Ce film présente assurément beaucoup de qualités (acteurs, réalisation, décor) mais je ne crois pas que ce Polanski s'imposera dans mes préférences du cinéaste.
Non bien sûr mais c'est tout de même nettement supérieur à ce qu'il a fait dernièrement (hormis The Ghost Writer qui est excellent) ;)
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Carnage (Roman Polanski - 2011)

Message par Demi-Lune »

Père Jules a écrit :
Demi-Lune a écrit : Ce film présente assurément beaucoup de qualités (acteurs, réalisation, décor) mais je ne crois pas que ce Polanski s'imposera dans mes préférences du cinéaste.
Non bien sûr mais c'est tout de même nettement supérieur à ce qu'il a fait dernièrement (hormis The Ghost Writer qui est excellent) ;)
Contrairement à beaucoup, je n'ai jamais ressenti de baisse d'inspiration de sa part après Tess, puisque sa période années 1980-1990 est souvent présentée comme étant sa plus faible. J'adore quasiment tous les films qu'il a faits, y compris durant les années Emmanuelle Seigner. Frantic est un de mes films cultes (je le revois minimum une fois par an), j'admire Lunes de Fiel et La Jeune Fille et la Mort, je suis fan de La Neuvième Porte (combien de bons films fantastiques lui ont succédé ? Pas beaucoup), Le Pianiste est un beau film même si ce n'est pas la veine polanskienne que je préfère. Il n'y a vraiment que Oliver Twist, découvert récemment, qui m'ait ennuyé. Je n'aime guère Pirates mais cela reste du bel ouvrage.
Face à cette liste, Carnage n'a selon moi pas à rougir, je défends ce film, mais sa réussite demeure à mes yeux limitée. J'ai quand même du mal à un voir un travail majeur, la faute à cette seconde partie forcée.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Carnage (Roman Polanski - 2011)

Message par Père Jules »

Je ne partage pas ton enthousiasme du Polanski des 20 dernières années. Ce Carnage a des allures de futur petit classique. C'est très intelligent, excellemment fait et divinement joué. Non vraiment très content. Je lui ai mis 7,5/10 mais je suis certain qu'avec le temps je le réévaluerai à la hausse. C'est d'ores et déjà un futur achat pour ma platine ;)
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Carnage (Roman Polanski - 2011)

Message par Demi-Lune »

Père Jules a écrit :Je ne partage pas ton enthousiasme du Polanski des 20 dernières années.
C'est dommage, parce que je trouve que Polanski y a réalisé certains de ses meilleurs films. Très personnels. C'est le retour de son style oppressant et parano des années 1960, là où les années 1970 jouaient peut-être plus sur le classicisme de grande tenue. Personnellement, j'aimerais d'ailleurs qu'il revienne dans cette veine-là, parce que tous ses travaux des années 2000, quoique techniquement irréprochables, manquent un peu à mon goût dans cette ambiance lourde et menaçante qui lui est tellement typique. Je trouve ses derniers films... trop propres. [Je pense d'ailleurs qu'il a perdu en cessant de s'associer au compositeur Wojciech Kilar, dont le style lourd et grave sied à mon avis à merveille à son univers. Avec Desplat, c'est tout gentil, tout propret, relativement inoffensif.] Par contre, quel envoûtement, Frantic ou La Neuvième Porte ! Je trouve ces films vraiment géniaux. Leur construction, leur ambiance inimitable, leurs péripéties... Et je crois que je ne comprendrais décidément jamais les réticences au sujet de Lunes de Fiel (peut-être le film le plus cruel que je connaisse sur la déception amoureuse) et La Jeune Fille et la Mort, qui me paraissent être deux travaux remarquables et marquants. Fascinants, même.
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6087
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Carnage (Roman Polanski - 2011)

Message par Truffaut Chocolat »

Père Jules a écrit :Vraiment aimé ce cru Polanski.
C'est souvent tendu, parfois drôle, très humain au final. J'y ai vu une intéressante (et moins crue) variation du Couteau dans l'eau transposée en 2011 à New York sur un sujet très trivial (les bisbilles entre deux mômes)... Les acteurs sont en effet remarquables.
C'est bien vu. :idea:
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Re: Carnage (Roman Polanski - 2011)

Message par John Anderton »

Demi-Lune a écrit :
Père Jules a écrit :Je ne partage pas ton enthousiasme du Polanski des 20 dernières années.
C'est dommage, parce que je trouve que Polanski y a réalisé certains de ses meilleurs films. Très personnels. C'est le retour de son style oppressant et parano des années 1960, là où les années 1970 jouaient peut-être plus sur le classicisme de grande tenue. Personnellement, j'aimerais d'ailleurs qu'il revienne dans cette veine-là, parce que tous ses travaux des années 2000, quoique techniquement irréprochables, manquent un peu à mon goût dans cette ambiance lourde et menaçante qui lui est tellement typique. Je trouve ses derniers films... trop propres. [Je pense d'ailleurs qu'il a perdu en cessant de s'associer au compositeur Wojciech Kilar, dont le style lourd et grave sied à mon avis à merveille à son univers. Avec Desplat, c'est tout gentil, tout propret, relativement inoffensif.] Par contre, quel envoûtement, Frantic ou La Neuvième Porte ! Je trouve ces films vraiment géniaux. Leur construction, leur ambiance inimitable, leurs péripéties... Et je crois que je ne comprendrais décidément jamais les réticences au sujet de Lunes de Fiel (peut-être le film le plus cruel que je connaisse sur la déception amoureuse) et La Jeune Fille et la Mort, qui me paraissent être deux travaux remarquables et marquants. Fascinants, même.
Comme toi, je ne partage pas l'avis de beaucoup, qui voient chez Polanski un avant et un après TESS. Certes, il a eu son plus gros trou sans film entre ce dernier et PIRATES (7 ans), mais comme toi, je trouve dans la deuxième moitié de l'oeuvre polanskienne d'excellents titres (je suis fan depuis toujours de LA 9e PORTE, LUNES DE FIEL est un film marquant à plus d'un titre, PIRATES est pour moi le meilleur film du genre, FRANTIC un très correct thriller, et THE GHOST WRITER un joli film prenant et à l'ambiance réussie). Pas encore vu CARNAGE, mais j'espère y voir, et je suis assez confiant, une nouvelle pierre solide à l'édifice déjà brillant du bonhomme...
Image
Répondre