Geoffrey Firmin a écrit :Quelqu'un a vu Le fond de la bouteille de Henry Hataway (j'aime bien ce titre,the bottom of the bottle), c'est avec Joseph Cotten et c'est une adaptation d'un roman de Simenon sur l'alcoolisme.
Ayant cru avoir lu l'intégrale Simenon chez Omnibus, je me demande : soit je n'en ai aucun souvenir, soit j'ai oublié de le lire. Je me penche sur ce cas dès ce soir
Ayant cru avoir lu l'intégrale Simenon chez Omnibus, je me demande : soit je n'en ai aucun souvenir, soit j'ai oublié de le lire. Je me penche sur ce cas dès ce soir
Jeremy Fox a écrit :
Geoffrey Firmin a écrit :
Le cadre fait un peu western non? en tout cas Simenon l'a écrit aux Etats Unis
Il a écrit pendant une dizaine d'années aux states et peu de romans arrivent à se détacher du lot à cette époque. Sa première période pendant les années 30 était d'un tout autre niveau.
j'ai reçu le dvd pour la critique et en exclu je ne peux que vous conseiller de vous ruer sur cette édition dont l'image m'a paru absolument impeccable ainsi que le son.
Ensuite c'est un des rares films de B.edwards que je n'ai pas vu donc j'aurai du mal à vous donner mon avis dessus mais je suis prêt à parier qu'il est excellent!!
En tout cas le DVD est nickel et c'est ce qui compte, le reste étant totalement subjectif!!
Cosmo Vitelli a écrit :
Oui c'est pour ça que j'ai cité Barfly ou Ripstein.
Par curiosité : quel(s) Ripstein ? (Je n'en ai vu que deux).
La reine de la nuit d'abord. C'est certes une biographie de la chanteuse Lucha Reyes. Mais si mes souvenirs sont bons, Ripstein s'attarde sur la dernière partie de sa carrière uniquement, ses années "boisson" en somme.
Sinon un film vu au festival de Montpellier dont le titre m'échappe...je ne parviens plus à savoir s'il est signé Ripstein ou Gonzalo Suarez...c'est dire s'il m'a marqué
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Geoffrey Firmin a écrit :
Le cadre fait un peu western non? en tout cas Simenon l'a écrit aux Etats Unis
Donc je l'avais bien lu et d'après les notes que j'avais pris sur lui, c'est effectivement un roman de Simenon que je n'ai pas du tout apprécié, l'un des ses plus mauvais, d'où le fait de l'avoir totalement occulté.
Ce qui ne veut pas dire que l'adaptation qu'en a faite Hathaway soit mauvaise. A voir
Je savais que Blake Edwards était un grand metteur en scène, un grand technicien (The Party et Victor Victoria démontre un sens de la mise en scène superbe). Mais ici il saisit l'espace (les immeubles, bureaux, au début sont Tatiesques, plus encore que ceux de La Garçconnière de Wilder), les corps, les visages, les profondeurs de champ. Tout est parfait.
Le film est dur, âpre, cru, mais émaillé de tendresse et de drôlerie. L'interprétation de Lee Remick est très bonne et pour ce qui est de Jack Lemmon je crois qu'il n'a jamais été aussi bon. Un film bouleversant.
Une révélation pour moi. Un bijou. Et cette photo !
Day of Wine and Roses (Le jour du vin et des roses - 1962 - Blake Edwards)
vu sur TCM ce jour 20H45
IMPRESSIONNANT. C'est le premier qualificatif qui vient à l'esprit devant la performance d'acteur de Jack Lemmon dans ce magnifique mélodrame de Blake Edwards qui démontre ainsi que c'est un réalisateur complet, à l'aise dans tous les registres.
Lee Remick bien que très touchante et fort convaincante, et quand même un cran en dessous en terme de qualité de jeu.
Le film est touché par la grâce à de nombreuses reprises dans des scènes d'une sensualité rare qui font toucher de près le mirage de l'alcool.
En tout cas, j'aimais déjà énormément Jack Lemmon... là, j'avoue que je lui porte une admiration sincère. Il me fait penser à James Mason dans A star is born. Même niveau de jeu et d'émotion.
Majordome a écrit :Day of Wine and Roses (Le jour du vin et des roses - 1962 - Blake Edwards)
vu sur TCM ce jour 20H45
IMPRESSIONNANT. C'est le premier qualificatif qui vient à l'esprit devant la performance d'acteur de Jack Lemmon dans ce magnifique mélodrame de Blake Edwards qui démontre ainsi que c'est un réalisateur complet, à l'aise dans tous les registres.
Lee Remick bien que très touchante et fort convaincante, et quand même un cran en dessous en terme de qualité de jeu.
Le film est touché par la grâce à de nombreuses reprises dans des scènes d'une sensualité rare qui font toucher de près le mirage de l'alcool.
.
Jack Lemmon est un acteur immense et ce film est l'un des meilleurs Blake Edwards
Majordome a écrit :Day of Wine and Roses (Le jour du vin et des roses - 1962 - Blake Edwards)
vu sur TCM ce jour 20H45
.
Jack Lemmon est un acteur immense et ce film est l'un des meilleurs Blake Edwards
La scène où le couple touche le fond dans la serre des beaux-parents est tout simplement anthologique. Burlesque et terrifiante à la fois, ce qui laisse le spectateur complétement retourné. Et superbe partition de Mancini.