Conseil pour un livre sur le cinéma japonais ?

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Conseil pour un livre sur le cinéma japonais ?

Message par Amarcord »

joe-ernst a écrit :
Akrocine a écrit :Tu peux m'en dire un peu plus? Si possible un scan de la quatrième de couverture? N'est-il pas un peu trop académique? Merci
Je l'ai abandonné après quelques pages, tellement je l'ai trouvé illisible... :(
Il peut paraître effectivement un peu ardu (je dirais d'ailleurs plutôt pointu), mais il y a quand même de quoi éveiller l'intérêt... D'ailleurs, je ne l'ai pas lu d'une traite, mais plutôt en piochant un peu au hasard (et en privilégiant les entrées qui m'intéressaient le plus : une étude sur Kurosawa, une autre sur Ozu, "Poids de l'histoire et de la technologie"...). Je dois préciser aussi que c'est d'abord et avant tout l'auteur qui m'intéressait (Noël Burch, donc, dont le livre Une praxis du cinéma reste pour moi incontournable) : ce qu'il pouvait dire du cinéma japonais m'intéressait donc, a priori.
Je n'ai malheureusement pas de quoi scanner la quatrième de couverture, désolé... :oops:
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Conseil pour un livre sur le cinéma japonais?

Message par Jeremy Fox »

popcyril
Doublure lumière
Messages : 699
Inscription : 4 mai 11, 00:04

Re: Conseil pour un livre sur le cinéma japonais?

Message par popcyril »

Ca a l'air tout à fait intéressant, merci du lien!

Je serais même capable de passer sur cette couv' assez hideuse.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Conseil pour un livre sur le cinéma japonais?

Message par bruce randylan »

Et une fois de plus Tadashi Imai est laissé aux oubliettes... Et pourtant il en fait largement parti de ce courant humaniste !
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Akrocine
Décorateur
Messages : 3769
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Conseil pour un livre sur le cinéma japonais?

Message par Akrocine »

bruce randylan a écrit :Et une fois de plus Tadashi Imai est laissé aux oubliettes... Et pourtant il en fait largement parti de ce courant humaniste !
Ouai enfin avec seulement 2 films édités en DvD aux USA, Sadao Yamanaka 1 seul, et rien avant le coffret Eclipse pour Hiroshi Shimizu, c'est bien beau d'en parler mais encore faut-il que les oeuvres soit visibles ! Tout le monde n'a pas la chance de fréquenter la MCJP :?

C'est le gros problème avec le cinéma japonais! Et encore si on est bilingue on à la chance de profiter du marché français et américain, sinon il n'y aurait pas grand chose à ce mettre sous la dent :|
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Abdul Alhazred
Assistant(e) machine à café
Messages : 193
Inscription : 29 juin 11, 17:03
Contact :

Re: Conseil pour un livre sur le cinéma japonais?

Message par Abdul Alhazred »

bruce randylan a écrit :Et une fois de plus Tadashi Imai est laissé aux oubliettes... Et pourtant il en fait largement parti de ce courant humaniste !
En effet, mais il est tout de même mentionné par Claude R. Blouin dans son interview. Il dit, je cite : "[...] vous oubliez Imai. Ce n'est pas un reproche, mais plutôt une bonne représentation de ce que l'on envoie à l'étranger et ce qu'ils gardent pour eux-mêmes, c'est tout un fossé. Un Japonais dirait qu'il est impossible de parler d'humanisme d'après-guerre sans parler d'Imai ou encore de Kei Kumai [...]".

Après, comme le signale Akrocine, on arrive au problème de la disponibilité des œuvres. Je ne sais pas trop quels sont les lieux de la cinéphilie nippon québécoise, mais les jeunes rédacteurs de l'ouvrage n'ont peut-être pas eu accès aux films d'Imai, et l'importance de ce dernier n'est pas encore reconnu en Occident. A l'inverse, quelqu'un comme Yamanaka commence à avoir une certaine réputation, et ses rares films sont régulièrement projetés dans des festivals (sachant qu'avec 1 film en DVD, le tiers de son œuvre restante a été édité...).

Par contre, même si l'accès au marché anglophone élargi sensiblement le périmètre, le francophone est tout de même correctement pourvu en films de patrimoine japonais par rapport aux autres langues.
C'est sûr qu'on aimerait en avoir plus mais, pour un marché de niche comme celui-ci, il y a quand même eu un paquet de trucs pointus édités. Et si un éditeur comme Wild Side, par exemple, a arrêté depuis quelques années, c'est parce que le public ne suivait pas (ventes catastrophiques pour le coffret Tomu Uchida, qui n'est pourtant pas un vague tâcheron).

Quand je compare la situation du cinéma de patrimoine japonais en France au cinéma de patrimoine coréen ou au cinéma Taïwanais en général, je me dis que ce n'est pas si catastrophique, et que ce qui est sorti en France permet tout de même d'avoir une vision partielle mais intéressante du cinéma nippon.
Abdul Alhazred
Assistant(e) machine à café
Messages : 193
Inscription : 29 juin 11, 17:03
Contact :

Re: Conseil pour un livre sur le cinéma japonais?

Message par Abdul Alhazred »

Ça ne risque pas de faire les gros titres mais ça pourra concerner les amateurs du genre : Donald Richie est mort il y a quelques heures à Tokyo.

Je n'étais pas toujours d'accord avec les points de vue développés dans ses ouvrages mais je ne peux que louer son apport indéniable à la connaissance et la reconnaissance du cinéma japonais en Occident.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7258
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Conseil pour un livre sur le cinéma japonais?

Message par El Dadal »

Abdul Alhazred a écrit :Ça ne risque pas de faire les gros titres mais ça pourra concerner les amateurs du genre : Donald Richie est mort il y a quelques heures à Tokyo.

Je n'étais pas toujours d'accord avec les points de vue développés dans ses ouvrages mais je ne peux que louer son apport indéniable à la connaissance et la reconnaissance du cinéma japonais en Occident.
Il était également présent en tant qu'exégète sur de nombreux disques de films japonais édités par Criterion (entre autres éditeurs). C'était par ce biais que je l'avais découvert. Avec Tony Rayns, c'était lui qui éveillait le plus facilement ma curiosité et captait littéralement mon attention.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Conseil pour un livre sur le cinéma japonais?

Message par gnome »

El Dadal a écrit :C'était par ce biais que je l'avais découvert. Avec Tony Rayns, c'était lui qui éveillait le plus facilement ma curiosité et captait littéralement mon attention.
Tout comme moi...
Un érudit disparait. Il en connaissait un bout dans le domaine... :|
Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Conseil pour un livre sur le cinéma japonais ?

Message par Anorya »

Découvert pour ma part Richie en consultant des ouvrages non traduits de lui dans mes anciennes facs. J'y revenais régulièrement. R.I.P Donald Richie. :|
Image
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3700
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Re: Conseil pour un livre sur le cinéma japonais?

Message par Vic Vega »

Abdul Alhazred a écrit :Ça ne risque pas de faire les gros titres mais ça pourra concerner les amateurs du genre : Donald Richie est mort il y a quelques heures à Tokyo.

Je n'étais pas toujours d'accord avec les points de vue développés dans ses ouvrages mais je ne peux que louer son apport indéniable à la connaissance et la reconnaissance du cinéma japonais en Occident.
Je signe tout ça des deux mains. RIP Donald Richie.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Conseil pour un livre sur le cinéma japonais ?

Message par Jeremy Fox »

Hideo Gosha, cinéaste sans maître, chroniqué par Jérémie de Albuquerque.
Répondre