Le jour du vin et des roses (Blake Edwards - 1962)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Cosmo Vitelli
Pipeaulogue

Message par Cosmo Vitelli »

Jeremy Fox a écrit :
Ok mais j'ai une préérence pour le Edwards ;-)
Très bien !
Mais Monsieur Fox...il y'a une différence de taille entre avouer sa préférence pour un film et le décrêter, je cite, "Le meilleur sur l'alcoolisme". Je vous accuse donc de mauvaise foi caractérisée et vous condamne à visionner l'intégrale des films réalisés par John Cassavetes.

Sentence applicable en 2004 :twisted:

:lol: :wink:
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Laissez ma subjectivité et ma mauvaise foi en paix sieur Vitelli :lol:
Requiem
David O. Selznick

Message par Requiem »

Cosmo Vitelli a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Ok mais j'ai une préérence pour le Edwards ;-)
Très bien !
Mais Monsieur Fox...il y'a une différence de taille entre avouer sa préférence pour un film et le décrêter, je cite, "Le meilleur sur l'alcoolisme". Je vous accuse donc de mauvaise foi caractérisée et vous condamne à visionner l'intégrale des films réalisés par John Cassavetes.

C'est vrai que Love Streams en tient aussi une couche pour ce qui est de la question de l'alcoolisme. :lol:
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue

Requiem a écrit :
Cosmo Vitelli a écrit :
Très bien !

C'est vrai que Love Streams en tient aussi une couche pour ce qui est de la question de l'alcoolisme. :lol:
D'ailleurs je trouve que torrents est une mauvaise traduction.
c'est moins beau mais "flux" aurait peut être mieux convenu (il aurait fallu laisser le titre original de toute façon). Flux d'amour, flux d'alcool...définitivement pas torrent (remous à la limite). :lol:

En même temps je ne suis pas traducteur :roll:
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Bartlebooth
Georges Perec

Message par Bartlebooth »

Si, si, c'est Fox qui a raison, na. Je me réjouis de revoir ce film.

J'ai un heureux souvenir des beuveries dantesques de Husbands, mais l'alcoolisme n'est pas vraiment le sujet d'aucun film de Cassavetes, plutôt un élément du background des personnages (ni plus ni moins important que leur joyeux paquet de névroses), non ?

Quant à Allo brigade spéciale, il m'avait fait plutôt fait l'effet d'un exercice de style, où le suspense n'était pas entièrement convaincant. Cela dit, c'est un vieux souvenir, faudrait que je le revois, et de toute manière quand on aime Edwards, il faut voir tout Edwards. Mais vivement la dvdisation de Gunn que je n'ai jamais vu, de Darling Lili dans son director's cut, Wild Rovers dans sa version intégrale (si elle existe encore quelque part dans les greniers de la MGM), The Tamarind Seed, That's Life !, et surtout Mr Cory !
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Bartlebooth a écrit :
Mais vivement la dvdisation de Gunn que je n'ai jamais vu, de Darling Lili dans son director's cut, Wild Rovers dans sa version intégrale (si elle existe encore quelque part dans les greniers de la MGM), The Tamarind Seed, That's Life !, et surtout Mr Cory !
Wild rovers, j'en rêve et je ne savais même pas qu'il avait été charcuté :shock:

Tamarind seed est quand même indigne du talent de Edwards je trouve
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue

Bartlebooth a écrit :Si, si, c'est Fox qui a raison, na. Je me réjouis de revoir ce film.

J'ai un heureux souvenir des beuveries dantesques de Husbands, mais l'alcoolisme n'est pas vraiment le sujet d'aucun film de Cassavetes, plutôt un élément du background des personnages (ni plus ni moins important que leur joyeux paquet de névroses), non ?
On a jamais soutenu le contraire....t'es saoul ou quoi ? :mrgreen:

Dès qu'on évoque la représentation de l'alcoolisme je ne peux pas m'empecher de penser à ses films, même s'ils ne sont pas centrés sur cette thématique comme tu l'as toi-même écrit :D
Geoffrey Firmin
Howard Hughes

Message par Geoffrey Firmin »

Quelqu'un a vu Le fond de la bouteille de Henry Hataway (j'aime bien ce titre,the bottom of the bottle), c'est avec Joseph Cotten et c'est une adaptation d'un roman de Simenon sur l'alcoolisme.
Bartlebooth
Georges Perec

Jeremy Fox a écrit :Wild rovers, j'en rêve et je ne savais même pas qu'il avait été charcuté :shock:
J'ai appris ça dans le Tavernier-Coursodon. Mais j'avais oublié la suite du passage, qui nous donne quelque espoir de découvrir un jour le film dans son intégralité (la copie existe) :
"Son film suivant, le western Wild Rovers, dont [Edwards] dit qu'il l'avait conçu "comme une véritable tragédie grecque, fut coupé et remonté par MGM de manière si radicale qu'il est difficile de juger équitablement le travail du réalisateur ("Ce film est l'une des plus grandes désillusions de ma carrière", a-t-il déclaré.) Le critique américain Arthur Kinght, qui montra la version intégrale à ses étudiants, estime que c'est peut-être le chef-d'oeuvre d'Edwards. (Nous avons appris, trop tard pour pouvoir la visionner, que cette version avait été redécouverte et restaurée. Elle est plus longue de 27 minutes.)"

Jeremy Fox a écrit :Tamarind seed est quand même indigne du talent de Edwards je trouve
Ah, j'aime bien ce film, mais c'est vrai qu'il faut en accepter le romantisme pour marcher (je suis très fleur bleue). En même temps j'admire le culot d'Edwards d'avoir traité cette romance au premier degré, sans la moindre ironie facile, avec une réelle délicatesse. Et aussi de l'avoir inséré dans le cadre inattendu d'un film d'espionnage - toujours le mélange des genres qui est un des éléments qui me séduisent le plus chez Edwards, et qui nous ramène au Jour des vins et des roses, à That's Life ! et à tant d'autres.
Et puis, la mise en scène de Tamarind est d'une élégance digne de ses meilleurs films. En tout état de cause, il ne figurerait pas dans mon top five (que j'aurais toutes les peines du monde à établir, c'est un de mes réalisateurs préférés), mais c'est, à mes yeux du moins, un beau film méconnu.
Cosmo a écrit : On a jamais soutenu le contraire....t'es saoul ou quoi ?

Dès qu'on évoque la représentation de l'alcoolisme je ne peux pas m'empecher de penser à ses films, même s'ils ne sont pas centrés sur cette thématique comme tu l'as toi-même écrit
Ben justement : Jeremy parlait du meilleur film sur l'alccolisme. Pas du meilleur film mettant en scène des poivrots ! :wink:

P.-S. Entièrement d'accord sur la traduction de Love Streams. Des streams, ce sont plutôt des courants (comme le Gulf du même nom) que des torrents (même si cette acception existe aussi, mais loin derrière les premiers sens du mot).
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Wild rovers : quelle surprise. Va t'on devoir attendre éternellement de voir ce film en version intégrale comme pour les Peckinpah ? Je l'adore pourtant déjà tel quel.

Etant fleur bleue moi aussi, il faudra que je revoie Top secret car si ça se trouve je l'ai vu sur la 6 en version recadrée et là plus délégance qui tienne. Mais Omar Sharif... Bof :oops:

That's life : Mon Edwards préféré ;-)
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Geoffrey Firmin a écrit :Quelqu'un a vu Le fond de la bouteille de Henry Hataway (j'aime bien ce titre,the bottom of the bottle), c'est avec Joseph Cotten et c'est une adaptation d'un roman de Simenon sur l'alcoolisme.
Sais tu de quel roman de Simenon ?
Bartlebooth
Georges Perec

Jeremy Fox a écrit :Mais Omar Sharif... Bof :oops:
Je n'avais d'yeux que pour Julie ! :D
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue

Bartlebooth a écrit :Ben justement : Jeremy parlait du meilleur film sur l'alccolisme. Pas du meilleur film mettant en scène des poivrots ! :wink:
Oui c'est pour ça que j'ai cité Barfly ou Ripstein.
Bartlebooth a écrit : P.-S. Entièrement d'accord sur la traduction de Love Streams. Des streams, ce sont plutôt des courants (comme le Gulf du même nom) que des torrents (même si cette acception existe aussi, mais loin derrière les premiers sens du mot).
Love Streams ça sonne bien en plus !

Torrents d'amour par contre :roll:
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo

Message par tewoz »

Geoffrey Firmin a écrit :Quelqu'un a bu Le fond de la bouteille ....
Je crois que c'est Jeremy le coupable... mais Cosmo l'avait bien entamée...

:mrgreen: :arrow:
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Bartlebooth a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Mais Omar Sharif... Bof :oops:
Je n'avais d'yeux que pour Julie ! :D
Et tu as bien raison : je te promet de revoir ce film :-)
Répondre