Terrence Malick
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Stagiaire
Re: Terrence Malick
The Tree of Life: 10/10
The New World: 10/10
The Thin Red Line: 10/10
Days of Heaven: 8.5/10
Badlands: a revoir (il sera en salles en Juin copie restaurée et numérique). de mémoire je dirais 7/10.
The New World: 10/10
The Thin Red Line: 10/10
Days of Heaven: 8.5/10
Badlands: a revoir (il sera en salles en Juin copie restaurée et numérique). de mémoire je dirais 7/10.
-
- Cadreur
La Ligne Rouge : 10/10
Le Nouveau Monde : 8/10 (à revoir en version director's cut)
Les Moissons du Ciel : 7/10
The Tree of Life : 6,5/10
Le Nouveau Monde : 8/10 (à revoir en version director's cut)
Les Moissons du Ciel : 7/10
The Tree of Life : 6,5/10
- Demi-Lune
- Bronco Boulet
Comme je l'ai déjà dit dans ce topic, je voue à l'égard de Terrence Malick des sentiments contradictoires car s'il ne me viendrait pas à l'idée de lui contester son statut d'artiste unique et de formaliste hors pair, son cinéma ne m'implique hélas jamais autrement que dans une forme d'ennui à profondeur variable (voire dans une certaine perplexité, ou même agacement, face à la récurrence stylistique de ses figures, comme la voix-off pseudo poétique ou l'insistance visuelle extrême sur les composantes de la nature). Mon préféré reste cependant Les Moissons du ciel, d'un accomplissement pictural hors normes.
-
- Laughing Ring
Même si le cinéma de Malick ne te porte pas autant que nous, je suis agréablement surpris que tu postes dans ce topic.Demi-Lune a écrit :Comme je l'ai déjà dit dans ce topic, je voue à l'égard de Terrence Malick des sentiments contradictoires car s'il ne me viendrait pas à l'idée de lui contester son statut d'artiste unique et de formaliste hors pair, son cinéma ne m'implique hélas jamais autrement que dans une forme d'ennui à profondeur variable (voire dans une certaine perplexité, ou même agacement, face à la récurrence stylistique de ses figures, comme la voix-off pseudo poétique ou l'insistance visuelle extrême sur les composantes de la nature). Mon préféré reste cependant Les Moissons du ciel, d'un accomplissement pictural hors normes.

-----------------
Un top à chaud comme ça, surtout pour le dernier, pas facile. J'essaye quand même...
● Perfection.
- Tree of Life.
- The New World.
- The Thin red line.
- Days of Heaven.
● Très grand film.
- Badlands.
Une filmographie sans tâche, que du sublime pour ma part.

- Demi-Lune
- Bronco Boulet
Ah mais, je suis déjà intervenu. Page 3 et 4.Anorya a écrit :Même si le cinéma de Malick ne te porte pas autant que nous, je suis agréablement surpris que tu postes dans ce topic.

-
- Laughing Ring
Autant pour moi.Demi-Lune a écrit :Ah mais, je suis déjà intervenu. Page 3 et 4.Anorya a écrit :Même si le cinéma de Malick ne te porte pas autant que nous, je suis agréablement surpris que tu postes dans ce topic.

Je vois d'ailleurs que tu n'as pas répondu à la question de Ratatouille, héhé. Et j'aimerais ton avis sur la ballade sauvage qui pourrait pourtant pouvoir te plaire.

- Demi-Lune
- Bronco Boulet
Alors, brièvement, il faut déjà que tu saches que je ne suis guère amateur de road-movie. Ceci dit, tu comprendras sans doute mieux que l'équation road-movie + filmage caractéristique de Malick ne soit pas passée avec moi. Martin Sheen et Sissy Spacek étaient très bons, et il y a un indéniable soin formel (encore que La balade sauvage reste encore plutôt timide sur l'échelle malickienne), mais je ne peux que répéter ce que j'ai déjà dit, à savoir que c'est un ennui profond qui m'a enveloppé. Je n'ai jamais ressenti d'implication pour la trajectoire des deux fuyards, et, dès ce premier film, insensibilité pour les marques toutes personnelles du cinéaste. Insensibilité qui ne s'est jamais démentie par la suite, malgré, j'insiste, le fait que je suis admiratif de l'ambition formelle et de cette "bulle" artistique assez unique dans le cinéma US que Malick construit. C'est un peu comme un tableau dont l'importance artistique serait manifeste et éventuellement non contestée, mais face à qui la subjectivité du spectateur resterait détachée, ou dubitative.Anorya a écrit :Et j'aimerais ton avis sur la ballade sauvage qui pourrait pourtant pouvoir te plaire.[/size]
-
- Cadreur
Ah si La balade sauvage est un road movie (je pensais que c'était plus dans le délire Les moissons du ciel), il faut que je le vois à tout prix alors.
-
- Entier manceau
1. Les moissons du ciel 9,5/10
2. Le nouveau monde 9/10
The Tree of Life 9/10
4. La ligne rouge 8,5/10
5. La balade sauvage 8/10
2. Le nouveau monde 9/10
The Tree of Life 9/10
4. La ligne rouge 8,5/10
5. La balade sauvage 8/10

-
- mon curé chez les forumistes
- Liste DVD
Donc, il m'arrive de faire des fautes... (*) mais ayant fait (aussi) des études pour être prof de français, je connais les faux amis, etc.Watkinssien a écrit :Au fait, c'est La balade sauvage, avec un seul L...
Ici, j'ai repris la jaquette et le titre tels que définis chez Amazon... car c'est sur ce site que j'avais basé ma question et ma commande.
Erreur de jaquette (peut-être déjà répertoriée dans le fil adéquat) alors qu'IMDB a la bonne orthographe.
(*) Quand je relis certains de mes posts et que j'ai le temps, je corrige celles que j'ai faites...

La Ligne Rouge : 10/10. Perfection cinématographique. Toute ma quête de passionné y est condensée. Ouvre immense, totale. Bref, un de mes films de chevet.
Le Nouveau Monde : 9,5/10
La Balade Sauvage : 9/10
Les Moissons du Ciel : 9/10
A l'exception de Tree of Life (toujours pas vu, ben ouais je zone dans un bled pourri), c'est l'un des réalisateurs les plus époustouflants que j'ai pu rencontré lors de mon parcours, sans volonté de ma part de me distinguer de la "masse" par un quelconque souhait de prétention ou d'élitisme.
Le Nouveau Monde : 9,5/10
La Balade Sauvage : 9/10
Les Moissons du Ciel : 9/10
A l'exception de Tree of Life (toujours pas vu, ben ouais je zone dans un bled pourri), c'est l'un des réalisateurs les plus époustouflants que j'ai pu rencontré lors de mon parcours, sans volonté de ma part de me distinguer de la "masse" par un quelconque souhait de prétention ou d'élitisme.

Some day we’ll fall down and weep and we’ll understand it all. All things.
-
- Assistant opérateur
Je suis un peu décontenancé par les lignes que lui consacre Berthomieu dans son second tome sur le cinéma américain. La passion non contenue donne lieu à un discours qui part dans tous les sens avec des comparaisons surprenantes avec le Apocalypto de Mel Gibson entre autres.

Ego sum qui sum
Il expose quoi en gros ?

Some day we’ll fall down and weep and we’ll understand it all. All things.
-
- Assistant opérateur
Il parle de synthèse entre l'innocence et la cruauté, de dévoilement des choses dans leur être, d'Emerson, des acteurs dont il fait ce qu'il veut, de ses influences musicales (notamment Charles Ives).Nass' a écrit :Il expose quoi en gros ?

Ego sum qui sum
-
- Electro
Je viens d'aller faire un tour sur imdb... je ne savais pas que Natalie Portman était casté dans 2 films de Malick !
Apparemment, il tournerait les deux (Lawless et Knight of cups) à la suite à partir de l'été 2012... ? Avec sensiblement le même casting (Christian Bale, Portman, et Blanchett) d'ailleurs. Y aurait il un lien entre les deux films, car c'est tout de même surprenant.
En tout cas, que ce soit pour ces deux films ou le prochain déjà tourné (?), ça risque de créer un sacré buzz entre le nom de Malick et les acteurs présents dans les films. Malick va t il devenir bankable ?

Apparemment, il tournerait les deux (Lawless et Knight of cups) à la suite à partir de l'été 2012... ? Avec sensiblement le même casting (Christian Bale, Portman, et Blanchett) d'ailleurs. Y aurait il un lien entre les deux films, car c'est tout de même surprenant.
En tout cas, que ce soit pour ces deux films ou le prochain déjà tourné (?), ça risque de créer un sacré buzz entre le nom de Malick et les acteurs présents dans les films. Malick va t il devenir bankable ?