Terrence Malick

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
waylander
Stagiaire
Messages : 81
Inscription : 18 mai 11, 22:44

Re: Terrence Malick

Message par waylander »

The Tree of Life: 10/10
The New World: 10/10
The Thin Red Line: 10/10
Days of Heaven: 8.5/10
Badlands: a revoir (il sera en salles en Juin copie restaurée et numérique). de mémoire je dirais 7/10.
Image
Mon intérêt pour la science me conduit à croire en l'existence d'un Créateur et l'intérêt que je porte aux religions m'en éloigne...
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Terrence Malick

Message par Jericho »

La Ligne Rouge : 10/10
Le Nouveau Monde : 8/10 (à revoir en version director's cut)
Les Moissons du Ciel : 7/10
The Tree of Life : 6,5/10
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Terrence Malick

Message par Demi-Lune »

Comme je l'ai déjà dit dans ce topic, je voue à l'égard de Terrence Malick des sentiments contradictoires car s'il ne me viendrait pas à l'idée de lui contester son statut d'artiste unique et de formaliste hors pair, son cinéma ne m'implique hélas jamais autrement que dans une forme d'ennui à profondeur variable (voire dans une certaine perplexité, ou même agacement, face à la récurrence stylistique de ses figures, comme la voix-off pseudo poétique ou l'insistance visuelle extrême sur les composantes de la nature). Mon préféré reste cependant Les Moissons du ciel, d'un accomplissement pictural hors normes.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Terrence Malick

Message par Anorya »

Demi-Lune a écrit :Comme je l'ai déjà dit dans ce topic, je voue à l'égard de Terrence Malick des sentiments contradictoires car s'il ne me viendrait pas à l'idée de lui contester son statut d'artiste unique et de formaliste hors pair, son cinéma ne m'implique hélas jamais autrement que dans une forme d'ennui à profondeur variable (voire dans une certaine perplexité, ou même agacement, face à la récurrence stylistique de ses figures, comme la voix-off pseudo poétique ou l'insistance visuelle extrême sur les composantes de la nature). Mon préféré reste cependant Les Moissons du ciel, d'un accomplissement pictural hors normes.
Même si le cinéma de Malick ne te porte pas autant que nous, je suis agréablement surpris que tu postes dans ce topic. ;)

-----------------

Un top à chaud comme ça, surtout pour le dernier, pas facile. J'essaye quand même...

Perfection.

- Tree of Life.
- The New World.
- The Thin red line.
- Days of Heaven.

Très grand film.

- Badlands.

Une filmographie sans tâche, que du sublime pour ma part.
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Terrence Malick

Message par Demi-Lune »

Anorya a écrit :Même si le cinéma de Malick ne te porte pas autant que nous, je suis agréablement surpris que tu postes dans ce topic. ;)
Ah mais, je suis déjà intervenu. Page 3 et 4. :wink:
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Terrence Malick

Message par Anorya »

Demi-Lune a écrit :
Anorya a écrit :Même si le cinéma de Malick ne te porte pas autant que nous, je suis agréablement surpris que tu postes dans ce topic. ;)
Ah mais, je suis déjà intervenu. Page 3 et 4. :wink:
Autant pour moi. :oops:
Je vois d'ailleurs que tu n'as pas répondu à la question de Ratatouille, héhé. Et j'aimerais ton avis sur la ballade sauvage qui pourrait pourtant pouvoir te plaire. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Terrence Malick

Message par Demi-Lune »

Anorya a écrit :Et j'aimerais ton avis sur la ballade sauvage qui pourrait pourtant pouvoir te plaire.[/size] ;)
Alors, brièvement, il faut déjà que tu saches que je ne suis guère amateur de road-movie. Ceci dit, tu comprendras sans doute mieux que l'équation road-movie + filmage caractéristique de Malick ne soit pas passée avec moi. Martin Sheen et Sissy Spacek étaient très bons, et il y a un indéniable soin formel (encore que La balade sauvage reste encore plutôt timide sur l'échelle malickienne), mais je ne peux que répéter ce que j'ai déjà dit, à savoir que c'est un ennui profond qui m'a enveloppé. Je n'ai jamais ressenti d'implication pour la trajectoire des deux fuyards, et, dès ce premier film, insensibilité pour les marques toutes personnelles du cinéaste. Insensibilité qui ne s'est jamais démentie par la suite, malgré, j'insiste, le fait que je suis admiratif de l'ambition formelle et de cette "bulle" artistique assez unique dans le cinéma US que Malick construit. C'est un peu comme un tableau dont l'importance artistique serait manifeste et éventuellement non contestée, mais face à qui la subjectivité du spectateur resterait détachée, ou dubitative.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Terrence Malick

Message par Jericho »

Ah si La balade sauvage est un road movie (je pensais que c'était plus dans le délire Les moissons du ciel), il faut que je le vois à tout prix alors.
Image
Joe Wilson
Entier manceau
Messages : 5463
Inscription : 7 sept. 05, 13:49
Localisation : Entre Seine et Oise

Re: Terrence Malick

Message par Joe Wilson »

1. Les moissons du ciel 9,5/10
2. Le nouveau monde 9/10
The Tree of Life 9/10
4. La ligne rouge 8,5/10
5. La balade sauvage 8/10
Image
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Terrence Malick

Message par wontolla »

Watkinssien a écrit :Au fait, c'est La balade sauvage, avec un seul L... :wink:
Donc, il m'arrive de faire des fautes... (*) mais ayant fait (aussi) des études pour être prof de français, je connais les faux amis, etc.
Ici, j'ai repris la jaquette et le titre tels que définis chez Amazon... car c'est sur ce site que j'avais basé ma question et ma commande.
Erreur de jaquette (peut-être déjà répertoriée dans le fil adéquat) alors qu'IMDB a la bonne orthographe.

(*) Quand je relis certains de mes posts et que j'ai le temps, je corrige celles que j'ai faites... :wink:
Nass'
Assistant(e) machine à café
Messages : 154
Inscription : 2 août 10, 15:46
Last.fm

Re: Terrence Malick

Message par Nass' »

La Ligne Rouge : 10/10. Perfection cinématographique. Toute ma quête de passionné y est condensée. Ouvre immense, totale. Bref, un de mes films de chevet.
Le Nouveau Monde : 9,5/10
La Balade Sauvage : 9/10
Les Moissons du Ciel : 9/10

A l'exception de Tree of Life (toujours pas vu, ben ouais je zone dans un bled pourri), c'est l'un des réalisateurs les plus époustouflants que j'ai pu rencontré lors de mon parcours, sans volonté de ma part de me distinguer de la "masse" par un quelconque souhait de prétention ou d'élitisme.
ImageImage
Some day we’ll fall down and weep and we’ll understand it all. All things.
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: Terrence Malick

Message par Wagner »

Je suis un peu décontenancé par les lignes que lui consacre Berthomieu dans son second tome sur le cinéma américain. La passion non contenue donne lieu à un discours qui part dans tous les sens avec des comparaisons surprenantes avec le Apocalypto de Mel Gibson entre autres.
Image

Ego sum qui sum
Nass'
Assistant(e) machine à café
Messages : 154
Inscription : 2 août 10, 15:46
Last.fm

Re: Terrence Malick

Message par Nass' »

Il expose quoi en gros ?
ImageImage
Some day we’ll fall down and weep and we’ll understand it all. All things.
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: Terrence Malick

Message par Wagner »

Nass' a écrit :Il expose quoi en gros ?
Il parle de synthèse entre l'innocence et la cruauté, de dévoilement des choses dans leur être, d'Emerson, des acteurs dont il fait ce qu'il veut, de ses influences musicales (notamment Charles Ives).
Image

Ego sum qui sum
aurelien86
Electro
Messages : 778
Inscription : 2 mai 08, 16:26
Contact :

Re: Terrence Malick

Message par aurelien86 »

Je viens d'aller faire un tour sur imdb... je ne savais pas que Natalie Portman était casté dans 2 films de Malick ! :D
Apparemment, il tournerait les deux (Lawless et Knight of cups) à la suite à partir de l'été 2012... ? Avec sensiblement le même casting (Christian Bale, Portman, et Blanchett) d'ailleurs. Y aurait il un lien entre les deux films, car c'est tout de même surprenant.

En tout cas, que ce soit pour ces deux films ou le prochain déjà tourné (?), ça risque de créer un sacré buzz entre le nom de Malick et les acteurs présents dans les films. Malick va t il devenir bankable ? :lol:
Répondre