Synopsis: Erin Matthews se rend en Israël pour accompagner sa meilleure amie Eliza qui doit faire son service militaire. Dans ses bagages, elle a emporté le journal de son grand-père qui était soldat sur place pendant le mandat britannique sur la Palestine. À travers son histoire, Erin apprend à connaître le conflit israélo-palestinien qui perdure encore …
Après avoir abordé la guerre de Bosnie à travers l'excellent The Warriors, Peter Kosminsky se penche sur le conflit israélo-palestinien à travers l'histoire parallèle d'une jeune fille et de son grand-père immergés dans des conflits qui les dépassent.
Sur un même territoire, la Palestine devenue Israël, la trame narrative enchevêtre les années 1940 et 2000 sur 4 épisodes d'une durée totale d'environ 6 heures.
J'ai vraiment trouvé cette série passionnante, c'est très bien filmé et ça aborde des aspects du conflit rarement évoqués(en tout cas celui du point de vue des britanniques ) comme la fin du mandat de 1948. Certains pourront reprocher au réalisateur une certaine impartialité ( des associations comme le CRIF ont protestés contre sa diffusion sur Canal + ) car le film aborde sans détour des événements comme la Nakba, Deir Yassin, l'attentat de l'hôtel King David tout en dénonçant aussi les attentats suicides palestiniens. Pour ma part je trouve que l'analyse de la situation de 1948 s'inscrit plutôt dans le courant de pensée des nouveaux historiens israéliens. La série devrait être bientôt diffusée sur ARTE ...