Le serment (The Promise) (Peter Kosminsky - 2010)

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15290
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Le serment (The Promise) (Peter Kosminsky - 2010)

Message par Karras »

Image
Synopsis: Erin Matthews se rend en Israël pour accompagner sa meilleure amie Eliza qui doit faire son service militaire. Dans ses bagages, elle a emporté le journal de son grand-père qui était soldat sur place pendant le mandat britannique sur la Palestine. À travers son histoire, Erin apprend à connaître le conflit israélo-palestinien qui perdure encore …

Après avoir abordé la guerre de Bosnie à travers l'excellent The Warriors, Peter Kosminsky se penche sur le conflit israélo-palestinien à travers l'histoire parallèle d'une jeune fille et de son grand-père immergés dans des conflits qui les dépassent.
Sur un même territoire, la Palestine devenue Israël, la trame narrative enchevêtre les années 1940 et 2000 sur 4 épisodes d'une durée totale d'environ 6 heures.

J'ai vraiment trouvé cette série passionnante, c'est très bien filmé et ça aborde des aspects du conflit rarement évoqués(en tout cas celui du point de vue des britanniques ) comme la fin du mandat de 1948. Certains pourront reprocher au réalisateur une certaine impartialité ( des associations comme le CRIF ont protestés contre sa diffusion sur Canal + ) car le film aborde sans détour des événements comme la Nakba, Deir Yassin, l'attentat de l'hôtel King David tout en dénonçant aussi les attentats suicides palestiniens. Pour ma part je trouve que l'analyse de la situation de 1948 s'inscrit plutôt dans le courant de pensée des nouveaux historiens israéliens. La série devrait être bientôt diffusée sur ARTE ...
Dernière modification par Karras le 18 avr. 11, 14:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15290
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Le serment (The Promise) (Peter Kosminsky - 2010)

Message par Karras »

Petite revue de presse et de blogs :

En français
Canal + : Israël, la saga douloureuse (Le Point, 3 mars 2011).
(Mini-série UK) The Promise (Le Serment) : Divided land, divided loyalty. (My Télé is rich !, 3 mars 2011).
The Promise (Le Serment) : entre passé et présent au cœur du conflit israélo-palestinien (série complète)(Critictoo, 4 mars 2011).
The Promise : le serment(Télérama, 19 mars 2011)
The Promise » tient ses promesses (Les Echos, 21 mars 2011)
The Promise : le serment (TéléObs, 21 mars 2011)
Le Serment », une œuvre ambiguë(La Croix, 18 mars 2011)
Canal+ lance une saga antisémite (drzz.fr, 21 mars 2011)
Le CRIF contre Canal Plus (Media Libre )
D’une occupation l’autre (Télérama, 22 mars 2011)
Israël : journal à deux voix pour une « Promise » tenue(Libération, 21 mars 2011)
Rencontre avec Peter Kosminsky, réalisateur du "Serment" (L'Humanité, 22 mars 2011)
Entretien Peter Kosminsky : “La Grande-Bretagne a une responsabilité dans l’actuel conflit palestinien”(Télérama, 22 mars 2011)
Podcast dans "L'humeur vagabonde"(France Inter)
Une œuvre grave (Le Temps Cinéma, 26 mars 2011)
"The Promise", une saga épique sur le conflit israélo-palestinien (Les InRocks, 21 mars 2011)
Le serment" - Israël, année zéro (Le Point, 3 avril 2011)

En anglais
Peter Kosminsky: Britain's humiliation in Palestine (The Observer, 23 janvier 2011).
A film-maker's eye on the Middle East (The Guardian, 28 janvier 2011).
Christian heads to Israel (The Press & Journal, 3 février 2011).
Peter Kosminsky on The Promise, his drama about Palestine (The Telegraph, 4 février 2011).
TV review: The Promise (The Guardian, 7 février 2011).
The Promise delivers but still divides (The Guardian, 14 février 2011).
Christina Patterson: Israel needs its friends more than ever (The Independent, 23 février 2011).
The Promise has an 'anti-Israel premise' (The Jewish Chronicle)
Compelling drama is outside comfort zone(Tribune Magazine)
Peter Kosminsky on The Promise (Palestine Telegraph)
Readings on Channel 4 - The Promise (Palestine Telegraph)
Review – The Promise. (The Graduate Times, 3 mars 2011)
War and Remembrance(Tablet, 16 mars 2011).
A Key Truth and a Broken Promise (Standpoint - March 2011)
Jean Michel
Doublure lumière
Messages : 576
Inscription : 26 août 06, 16:39
Liste DVD
Localisation : chilly-mazarin
Contact :

Re: Le serment (The Promise) (Peter Kosminsky - 2010)

Message par Jean Michel »

j'adore ! l'émotion nous prend à la gorge à de nombreux moments par la subtilité de l'histoire et le jeu vrai des acteurs. Une série de quatre épisodes ou les personnages ont une évolution qui suit les évènements auxquels ils participent.

Ont se rend compte que l'historique de cette région rend la situation moderne inextricable, l'extrémisme religieux, le nationalisme reste et provoquent le malheur des populations vivant sur ces terres.

je pense qu'une mise en image neutre dans cette partie du monde est difficile à réaliser, après tout c'est un film et pas un documentaire et je le vois ainsi. Le réalisateur à fait un métrage profondément humain ou les émotions que ressentent les protagonistes nous marquent par leurs forces.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Le serment (The Promise) (Peter Kosminsky - 2010)

Message par Jericho »

Après avoir abordé la guerre de Bosnie à travers l'excellent The Warriors, Peter Kosminsky
Ah c'est donc lui.
Du coup je vais essayer de m'y intéresser à sa nouvelle série.
Image
Jean Michel
Doublure lumière
Messages : 576
Inscription : 26 août 06, 16:39
Liste DVD
Localisation : chilly-mazarin
Contact :

Re: Le serment (The Promise) (Peter Kosminsky - 2010)

Message par Jean Michel »

Tu peut, j'ai visionné les dvd d'une seule trotte! :mrgreen: c'est polémique d'un point de vue politique mais quand tu touche à cette zone tu exacerbe les passions ... :fiou: (je crois qu'il y a eux des pressions sur canal pour censurer cette série...)
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15290
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Le serment (The Promise) (Peter Kosminsky - 2010)

Message par Karras »

Jean Michel a écrit :Tu peut, j'ai visionné les dvd d'une seule trotte! :mrgreen: c'est polémique d'un point de vue politique mais quand tu touche à cette zone tu exacerbe les passions ... :fiou: (je crois qu'il y a eux des pressions sur canal pour censurer cette série...)
Le Crif a envoyé un courrier à Canal pour protester contre sa diffusion. C'est vrai que politiquement la série ne s'inscrit pas dans la lignée d'un film comme le Oh, Jerusalem de Chouraqui ( et encore moins dans celle d'Exodus de Preminger ), mais cela reste avant tout une œuvre de fiction.
Jean Michel
Doublure lumière
Messages : 576
Inscription : 26 août 06, 16:39
Liste DVD
Localisation : chilly-mazarin
Contact :

Re: Le serment (The Promise) (Peter Kosminsky - 2010)

Message par Jean Michel »

Karras a écrit :
Jean Michel a écrit :Tu peut, j'ai visionné les dvd d'une seule trotte! :mrgreen: c'est polémique d'un point de vue politique mais quand tu touche à cette zone tu exacerbe les passions ... :fiou: (je crois qu'il y a eux des pressions sur canal pour censurer cette série...)
Le Crif a envoyé un courrier à Canal pour protester contre sa diffusion. C'est vrai que politiquement la série ne s'inscrit pas dans la lignée d'un film comme le Oh, Jerusalem de Chouraqui ( et encore moins dans celle d'Exodus de Preminger ), mais cela reste avant tout une œuvre de fiction.

parfaitement d'accord, mais comme dab certains cherchent la polémique pour mettre en avant leurs vision du monde....souvent la frontière est faible entre culture et politique.
En parlant de cela le cinéma israélien m'intéresse j'ai commandé Le Voyage de James à Jérusalem , j'ai vue une jeunesse comme aucune autre, Beaufort je vais acheter lebanon, j'aime gitai (kippour, désengagement), un cinéma qui me passionne!
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Le serment (The Promise) (Peter Kosminsky - 2010)

Message par Jericho »

Le CRIF a encore voulu imposer sa vision des choses...
Raison de plus pour voir The Promise alors.
Image
Répondre