Films découverts :
La source (Ingmar Bergman) - - Je ne sais encore trop quoi en penser...Une photo sublime et une composition miraculeuse de certains plans, cotoient des détails qui me chiffonnent : la jeune fille excessivement naïve et tête à claque a été un vrai problème, ainsi que l'aspect très (trop ?) ouvertement appuyé des questions religieuses. Mais la position de Bergman, ambigüe, est du coup intéressante. Il doit donc mûrir, mais en l'état sera peut-être déjà mon film du mois...
Le crocodile de la mort (Tobe Hooper) - - L'hystérie permanente et sans montée graduelle, la pauvreté du décor et l'outrance générale ne m'ont pas du tout convaincu. Même la musique dissonante semble être une caricature du procédé tellement bien utilisé dans Massacre à la tronçonneuse. Dans un film comme ça faudrait pas oublier à faire peur ou a angoisser, quand même... Grosse, grosse déception.
Solitaire (Rogue) (Greg Mc Lean) - - Vu dans le lendemain de celui ci-dessus, et apprécié pour les raisons qui m'ont fait rejeter le premier : respect des codes, montée de tension, ambition raisonnable, contrat rempli, quoi... Sympa même si relativement standard au final. J'accroche peu au ciné de Mc Lean quand même après Mean Creek un peu étiré.
Une affaire privée (Guillaume Nicloux) - - 1h45 de surplace et de non-évolution des personnages comme de l'intrigue. Passée la 1ère moitié le film devient donc franchement chiant. A noter le pesudo-twist le plus pourri de la décennie, ou portrait du privé le moins physionomiste de la terre ? Je ne sais pas... Les acteurs sont tous excellents, c'est tout ce que j'en sauve.
Let me in (Matt Reeves) - / - copie carbone d'un grand film, sans Morse ce serait une réussite, mais le procédé visant à "tuer" l'original me débecte particulièrement sur ce film.
Films revus :
Terminator Salvation (McG) - - En oubliant le niveau des 3 premiers (oui, le 3 aussi !) et surtout les incohérences par rapport aux bases de la saga et dans l'écriture (Connor qui ne connaissait pas les T800 malgré les cassettes de sa mère ??? WTF ?), on est dans une bonne série B de SF qui bouge et tonne, un blockbuster solide et carré qui distrait. Pas assez pour la saga, mais ça détend.
La mort aux trousses (Alfred Hitchcock) - - immortel et insurpassable
Quantum of Solace (Marc Foster) - - La revision du dernier JB ne permet pas la moindre revalorisation : toujours mal écrit, brouillon, et mal réalisé / monté (aucun sens de l'espace). Heureusement que Craig est très bon, il porte le film à lui seul.
séries :
Sons of anarchy - saison 2 (Kurt Sutter) - - Une seconde saison pleine de surprises scénaristiques et d'enrichissements des personnages. Les enjeux intiaux de la série prennent une autre dimension (l'aspect "utilité publique" du Club, franchement gonflé) ce qui enrichit la série, loin d'avoir épuisé toutes ses ressources. J'aime beaucoup !
films des mois précédents :
- Spoiler (cliquez pour afficher)