Notez les derniers films naphtalinés que vous avez vus

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Ouf déprime sa mère a écrit :
Autre film, "le Mecano de la General": Incroyable, je ne m'attendais pas à me faire autant susprendre par la finesse des situations comiques. Un film au rythme parfait, et qui me fait définitivement préférer Keaton (visage unique d'humanité triste et candide) à Chaplin (même si je l'aime beaucoup quand même). Un régal, où toutes les situations imaginables liées à une poursuite de train est exploitée admirablement. "On ne note pas les chef-d'oeuvre", n'est ce pas? Dont acte. :D :D :D
Vivement un DVD correct de ce que j'estime être le chef d'oeuvre du burlesque et qui peut même plaire au premier degré, sans en rire, car le scénario est parfait.
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane

Message par Ouf Je Respire »

Jeremy Fox a écrit :
Ouf déprime sa mère a écrit :
Autre film, "le Mecano de la General": Incroyable, je ne m'attendais pas à me faire autant susprendre par la finesse des situations comiques. Un film au rythme parfait, et qui me fait définitivement préférer Keaton (visage unique d'humanité triste et candide) à Chaplin (même si je l'aime beaucoup quand même). Un régal, où toutes les situations imaginables liées à une poursuite de train est exploitée admirablement. "On ne note pas les chef-d'oeuvre", n'est ce pas? Dont acte. :D :D :D
Vivement un DVD correct de ce que j'estime être le chef d'oeuvre du burlesque et qui peut même plaire au premier degré, sans en rire, car le scénario est parfait.
Exactement, cowboy! :D
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Majordome
Décorateur

Message par Majordome »

Kurtz a écrit :Majordome>
est-ce qu'une meilleure culture sur le Japon permet de trouver un enjeu valable à ce film ?
Pourrais-tu expliciter ta pensée ? Cette notion d'enjeu valable m'échappe totalement...

REquiem> tu as tout à fait raison de rectifier, c'est un film SUR le Japon... il s'agit peut-être de l'enjeu auquel fait référence Kurtz... Kurosawa a essayé de parler de son pays, à ses compatriotes. Il n'a pas été entendu.
Beule
Réalisateur de seconde équipe

Message par Beule »

Une âme serviable pourrait-elle d'ailleurs m'expliquer la notion d'enjeu cinématographique, pierre angulaire de la critique cinématographique moderne manifestement, mais que je necomprends désespérément pas :oops:
Kurtz

Message par Kurtz »

ben quand je parlais d'enjeu, je parlais de truc qui motive pour voir le film quoi (et pour le faire donc).
Philip Marlowe
murder on the dance floor

Message par Philip Marlowe »

Jeremy Fox a écrit :Hatari : même en VF, ça reste toujours aussi bien ( :oops: ) et l'image DVD est très belle
Pas de STF sur le DVD?
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Philip Marlowe a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Hatari : même en VF, ça reste toujours aussi bien ( :oops: ) et l'image DVD est très belle
Pas de STF sur le DVD?
Ca fait 15 jours que je m'égosille à le crier au risque de me faire faire un infarctus, on se réveille détective Marlowe ;-)

Mon test technique du zone 2 dès demain sur le site
John Anderton
Vintage

Message par John Anderton »

LE ROULEAU-COMPRESSEUR ET LE VIOLON
L'ENFANCE D'IVAN

Deuxième séance cinéma en 24 heures avec Tarkovski au menu. Son moyen-métrage, film de fin d'étude, est déjà assez symptomatique de la maîtrise et de la rigueur visuelles du cinéaste russe. J'ai eu la surprise de découvrir que c'était un film en couleurs, alors que je l'imaginais en noir et blanc...
L'ENFANCE D'IVAN est très beau, comme d'habitude, les deux premières minutes de film sont envoûtantes (une constante chez Tarkovski, j'ai remarqué), et l'ensemble me paraît être ce qu'il a fait de plus abordable...
Bref, une belle soirée cinéma. Malheureusement, vu mon emploi du temps à la con pour la fin du mois, je ne pourrai pas aller à d'autres séances, il me reste donc à découvrir NOSTALGHIA et ANDREI ROUBLEV...
Image
Requiem
David O. Selznick

Message par Requiem »

[quote="John Anderton"]LE ROULEAU-COMPRESSEUR ET LE VIOLON [quote]

vu il y a quelques temps en salles et si le film est interessants parce qu'on y discerne clairement les prémices de la patte Tarkovski d'un point de vue visuel, je me suis globalement ennuyé...
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Casablanca nid d'espion de Henri Decoin : Pour la mémoire de ce cinéaste plus que sympathique, ne parlons pas de ce film ici.

8)
Vic Vega
Roi du BITE

Message par Vic Vega »

John Anderton a écrit : L'ENFANCE D'IVAN est très beau, comme d'habitude, les deux premières minutes de film sont envoûtantes (une constante chez Tarkovski, j'ai remarqué), et l'ensemble me paraît être ce qu'il a fait de plus abordable...
Une des preuves que l'on peut faire un grand film de guerre sans surenchère de cadavres et d'explosions au nom du réalisme et de la volonté de "montrer l'horreur de la guerre". Et surtout sans l'assommante tendance "caméra à l'épaule" actuelle du genre. 8.5/10
ImageImageImageImage
John Anderton
Vintage

Message par John Anderton »

Vic Vega a écrit :
John Anderton a écrit : L'ENFANCE D'IVAN est très beau, comme d'habitude, les deux premières minutes de film sont envoûtantes (une constante chez Tarkovski, j'ai remarqué), et l'ensemble me paraît être ce qu'il a fait de plus abordable...
Une des preuves que l'on peut faire un grand film de guerre sans surenchère de cadavres et d'explosions au nom du réalisme et de la volonté de "montrer l'horreur de la guerre". Et surtout sans l'assommante tendance "caméra à l'épaule" actuelle du genre. 8.5/10
Tout à fait d'accord avec toi... et puis on trouve une poésie dans le film de Tarkovski qu'il est rare de voir dans un film de ce genre...
Image
Melmoth
G.I. Joe

Message par Melmoth »

Vic Vega a écrit :Une des preuves que l'on peut faire un grand film de guerre sans surenchère de cadavres et d'explosions au nom du réalisme et de la volonté de "montrer l'horreur de la guerre". Et surtout sans l'assommante tendance "caméra à l'épaule" actuelle du genre. 8.5/10
"caméra à l'épaule" qui tremble, il serait bon de rappeler à certains qu'on peut aussi faire de la caméra à l'épaule propre :?

Sinon... de l'enfance d'Ivan je n'ai vu, par hasard, que les sublimes derniers plans et malgré l'aspect "hors contexte" ceux ci continuent à m'accompagner :D
Image
Jordan White
King of (lolli)pop

Message par Jordan White »

Et il y aussi le sublime plan en contre-plongée du baiser dans la fôret au début du film.
Geoffrey Firmin
Howard Hughes

Message par Geoffrey Firmin »

" Le sport favori de l'homme": 8/10
Je sais pas pourquoi ça fonctionne mais ça fonctionne.Certaines scènes du film visiblement ratées lui donnent un coté sur réaliste, du coup je me demande si le charme que dégage le film est réellement volontaire.
Je met une bonne note car j'ai passé un agréable moment, mais je sais pas vraiment pourquoi :?
Répondre