Top Michael Mann

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14971
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Top Michael Mann

Message par Demi-Lune »

mannhunter a écrit :
Demi-Lune a écrit :
la famille est ce qui permet au personnage de garder les pieds sur terre (aspect d'ailleurs accentué dans le director's cut avec plus de scènes consacrées au personnage de Kim Greist) mais bon j'aurais bien vu un dénouement alternatif où Graham pète définitivement un câble et massacre sa famille... :mrgreen:
J'achète ! :lol:
CrankyMemory
Doublure lumière
Messages : 534
Inscription : 2 oct. 09, 12:26

Re: Top Michael Mann

Message par CrankyMemory »

Ah non alors! Autant je suis content de voir que ce petit flic arrogant dans Seven, le détective Milles or Mills s'en prenne plein la poire à la fin du métrage de Fincher autant Mannie je trouve irresponsable???!!! d'imaginer Will Graham massacrer sa propre famille, je l'aime bien moi le Will, c'est une icône n'y touchez pas.
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Top Michael Mann

Message par Major Tom »

Une fin glauque, à la Seven ou peu importe, aurait eu vachement plus de gueule que ce horrible happy end tout pourri, et servi avec une soupe de rock FM à deux balles. Et j'en remets une couche. :D
CrankyMemory
Doublure lumière
Messages : 534
Inscription : 2 oct. 09, 12:26

Re: Top Michael Mann

Message par CrankyMemory »

C'est bien trop mélancolique Major pour n'être que du rock FM, le rock Fm c'est Van Halen et David Lee Roth, Yes période 82/83, le rock FM c'est aussi Pat Benatar... Le morceau Heartbeat, c'est de la New Wave accessible avec un ton légèrement pleurnichard, un refrain prenant et une voix passée probablement à la chambre d'écho. Cette fin contestable je n'en doute pas fait surtout tache avec ce qui a précédé mais elle apporte un contrepoids positif pour l'équilibre du récit où jusque là seules les forces obscures furent mise en valeur. Allez, un semblant de positif dans la vie ténébreuse et tortueuse de Will.
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14971
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Top Michael Mann

Message par Demi-Lune »

Major Tom a écrit :Une fin glauque, à la Seven ou peu importe, aurait eu vachement plus de gueule que ce horrible happy end tout pourri, et servi avec une soupe de rock FM à deux balles. Et j'en remets une couche. :D
Ouais, une fin bien glauque à la Seven, ouverte, sur un ultime plan en arrêt sur image, qui vire au sépia en travelling arrière comme dans Butch Cassidy & le Kid. Et puis soyons fou, virons "Heartbeat" pour mettre un truc bien inquiétant, du genre le morceau d'ouverture de Penderecki dans Shutter Island.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image :? :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Top Michael Mann

Message par Major Tom »

CrankyMemory a écrit :Cette fin contestable je n'en doute pas fait surtout tache avec ce qui a précédé
Nous sommes bien d'accord. :)
Demi-Lune a écrit :Ouais, une fin bien glauque à la Seven, ouverte, sur un ultime plan en arrêt sur image, qui vire au sépia en travelling arrière comme dans Butch Cassidy & le Kid. Et puis soyons fou, virons "Heartbeat" pour mettre un truc bien inquiétant, du genre le morceau d'ouverture de Penderecki dans Shutter Island.
Pas obligé d'aller jusque là. Pour moi, le film s'arrête au moment où Will est assis au bord de l'étang, avec son pote qui arrive et reste à quelques mètres. C'est un bon compromis à la fin du bouquin que les producteurs, semble-t-il, n'ont pas voulu.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17386
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top Michael Mann

Message par mannhunter »

Major Tom a écrit :Pas obligé d'aller jusque là. Pour moi, le film s'arrête au moment où Will est assis au bord de l'étang, avec son pote qui arrive et reste à quelques mètres. C'est un bon compromis à la fin du bouquin que les producteurs, semble-t-il, n'ont pas voulu.
c'est pas tant le principe du "happy end" (après tout le personnage aspire à retrouver sa famille au plus vite,l'imagerie carte postale de la famille étant autant un fantasme,un idéal pour lui que pour l'assassin) qui gêne qu'effectivement la zique dont le chant (et non pas les paroles :wink: ) parait trop sunny :)
maintenant je crois que le scénario de Mann est disponible en ligne,il faudrait voir si l'épilogue est différent de celui du film,ce n'est pas forcément la "faute" de Dino De Laurentiis qui déclarait dans l'EF à la sortie de "Dragon Rouge" avoir laissé une certaine latitude à Mann:

"J'avais lu le premier livre de Thomas Harris et je l'avais trouvé génial.
Je voulais en acheter les droits, mais Warner Bros. étaient déjà passés avant moi. Je les ai appelés pour leur demander s'ils pensaient faire le film ou s'ils ne voyaient pas d'inconvénients à me le revendre. J'ai pu racheter les droits et m'asseoir avec Michael Mann pour écrire le scénario.
Je l'avais contacté parce que je pensais que c'était un excellent réalisateur. Mais c'était Michael Mann.
Il a fait un film froid,car il a décidé de se concentrer uniquement sur l'enquête policière.
On va d'interrogation en interrogation. Alors que dans le livre, on a des choses formidables:
les deux personnages d'Hannibal Lecter et du Dragon Rouge. Il y a aussi Reba, la jeune fille aveugle...le passé de chaque personnage est très fouillé.
J'avais beau lui suggérer de s'axer plutôt là-dessus, Michael voulait à tout prix faire le film à sa façon,alors j'ai accepté. Le film n'était pas mal,mais il a fait un flop commercial. Les spectateurs n'ont pas aimé MANHUNTER parce qu'ils ne se sont pas impliqués dans une histoire dépourvue d'émotions. Dans DRAGON ROUGE au contraire, le spectateur peut vraiment ressentir des sentiments vis-à-vis de chaque personnage"
CrankyMemory a écrit :je trouve irresponsable d'imaginer Will Graham massacrer sa propre famille
en ressortant mes vieilles revues poussièreuses :mrgreen: ,Mann déclarait (dans une interview pour Mad Movies...) d'ailleurs ne pas avoir voulu présenter un Graham rejoignant "la force obscure"...:

Mann: "Je n'ai pas cherché à jouer sur l'ambiguité des actes de Graham. Il ne peut pas être le tueur; ce qui est expliqué dans la séquence du supermarché où il parle à son fils. Il doit se mettre au niveau de l'horreur, du meurtrier,mais seulement par l'esprit. ça le perturbe énormément."

Mad Movies: "Disons que s'il ne peut être le tueur, il peut néanmoins devenir psychopathe à force de cotoyer le mal..."

Mann: "Non,je ne pense pas. Même descendre Francis Dollarhyde,le tueur,lui est douloureux. Tuer lui fait horreur en règle générale."
CrankyMemory a écrit :je l'aime bien moi le Will, c'est une icône n'y touchez pas.
bien dit...le personnage "mannien" le plus mémorable et emblêmatique probablement avec Frank dans LE SOLITAIRE et Neil McCauley dans HEAT ... :D
mannhunter
Laspalès
Messages : 17386
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top Michael Mann

Message par mannhunter »

Demi-Lune a écrit :
mannhunter a écrit :et l'utilisation de la voix off chez Mann,tu en penses quoi? :)
Pas grand-chose, si ce n'est qu'elle m'indispose moins que chez Malick.
question piège,car il n'y a pas de voix off chez Mann (à quelques mots près dans "Ali") :twisted: :uhuh: :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Top Michael Mann

Message par Major Tom »

mannhunter a écrit :
Demi-Lune a écrit : Pas grand-chose, si ce n'est qu'elle m'indispose moins que chez Malick.
question piège,car il n'y a pas de voix off chez Mann (à quelques mots près dans "Ali") :twisted: :uhuh: :fiou:
Oui, c'est bien ce qui me semblait, je ne voyais pas de quel film tu parlais (à la rigueur un dialogue qu'on entend dans la continuité d'une autre scène, mais rien d'autre)... Quel gredin ce Manny! :)
CrankyMemory
Doublure lumière
Messages : 534
Inscription : 2 oct. 09, 12:26

Re: Top Michael Mann

Message par CrankyMemory »

Mannie, je parie que tu as des nouvelles du nouveau Blu Ray de The Keep, admet le! On est que deux ici à l'apprécier ce magnifique film tant décrié par une certaine intelligentsia qui oeuvre sur le Forum. :mrgreen:
Image
ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Top Michael Mann

Message par ballantrae »

Le parallèle entre To live and die in LA de friedkin et Manhunter est sûrement pertinent par delà la présence de W Petersen mais le Mann, tout plastique qu'il soit, me semble par moments poseur tandis que le friedkin possède une rage nihiliste de tous les instants aidé en cela par la photo réaliste de R muller (chef op de Wenders notamment puis de jarmusch). Par ailleurs, le Friedkin suit des bifurcations esthétiques ou narratives souvent inattendues à l'image du générique présentant la circulation des faux billets comme la diffusion d'un poison diffus tandis que Mann avec sa maniaquerie esthétique s'inscrit dans un programme d'entrée de jeu (je n'ai rien contre cet sapect en soi mais il faut que la gageure soit de haut vol: j'adore par exemple certains Greenaway ou Ruiz car à la différence de Mann ils usent d'une présence très physique des corps, matières...).
Manhunter est assez beau , un des polars les plus représentatifs des 80' (bien supérieur à silence of the lambs un peu surestimé) mais pas un chef d'oeuvre comme To live and die, blood simple,Year of the dragon ou Gloria.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14971
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Top Michael Mann

Message par Demi-Lune »

mannhunter a écrit :
Demi-Lune a écrit : Pas grand-chose, si ce n'est qu'elle m'indispose moins que chez Malick.
question piège,car il n'y a pas de voix off chez Mann (à quelques mots près dans "Ali") :twisted: :uhuh: :fiou:
Mince, il me semblait qu'il y avait quelques commentaires en voix-off dans Le Dernier des Mohicans ou dans ses deux derniers polars.
Bon ben je suis bien tombé dans le panneau, sacré manny. :roll: :mrgreen:
Dino de Laurentiis a écrit :Les spectateurs n'ont pas aimé MANHUNTER parce qu'ils ne se sont pas impliqués dans une histoire dépourvue d'émotions. Dans DRAGON ROUGE au contraire, le spectateur peut vraiment ressentir des sentiments vis-à-vis de chaque personnage"
Quel comique, ce Dino, quand même.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17386
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top Michael Mann

Message par mannhunter »

ballantrae a écrit :Le parallèle entre To live and die in LA de friedkin et Manhunter est sûrement pertinent par delà la présence de W Petersen mais le Mann, tout plastique qu'il soit, me semble par moments poseur tandis que le friedkin possède une rage nihiliste de tous les instants
mais c'est en cela que le tempérament des deux cinéastes -parfois comparés voire opposés dans les 80's- diffère,le regard de Mann est contemplatif,son film plutôt lent là où Friedkin est nerveux,sec... :wink:
ballantrae a écrit :Manhunter est assez beau , un des polars les plus représentatifs des 80' (bien supérieur à silence of the lambs un peu surestimé) mais pas un chef d'oeuvre comme To live and die, blood simple,Year of the dragon ou Gloria.
mais l'essentiel n'est-il pas le fait que tous ces titres sont dans le haut du panier du polar US 80's?? (bon pour ma part j'ai un souvenir assez flou de "Blood Simple" et j'apprécie -sans le vénérer non plus- "Year of the dragon"...tiens au fait si on parlait de l'épilogue de "Year of the dragon"? :uhuh: )
Demi-Lune a écrit :Quel comique, ce Dino, quand même.
il y en a d'autres assez rigolotes dans cet article de l'EF mais par rapport par feu Dino je ne les citerais pas... :)
CrankyMemory a écrit :Mannie, je parie que tu as des nouvelles du nouveau Blu Ray de The Keep, admet le! On est que deux ici à l'apprécier ce magnifique film tant décrié par une certaine intelligentsia qui oeuvre sur le Forum. :mrgreen:
faut demander à Stéphane Piter... :)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17386
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top Michael Mann

Message par mannhunter »

Cadeau pour CrankyMemory Rider Tom Lune McGregor jesaispuqui :wink: :



"Manhunter" en miniature:

Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14971
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Top Michael Mann

Message par Demi-Lune »

mannhunter a écrit :Cadeau pour CrankyMemory Rider Tom Lune McGregor jesaispuqui :wink: :

Décidément, Kim Greist est abonnée à la chanson "Heartbeat". Et quel montage, c'est beau, c'est expérimental, c'est visionnaire. :uhuh:
Répondre