Major Tom a écrit :Pas obligé d'aller jusque là. Pour moi, le film s'arrête au moment où Will est assis au bord de l'étang, avec son pote qui arrive et reste à quelques mètres. C'est un bon compromis à la fin du bouquin que les producteurs, semble-t-il, n'ont pas voulu.
c'est pas tant le principe du "happy end" (après tout le personnage aspire à retrouver sa famille au plus vite,l'imagerie carte postale de la famille étant autant un fantasme,un idéal pour lui que pour l'assassin) qui gêne qu'effectivement la zique dont le chant (et non pas les paroles

) parait trop
sunny
maintenant je crois que le scénario de Mann est disponible en ligne,il faudrait voir si l'épilogue est différent de celui du film,ce n'est pas forcément la "faute" de Dino De Laurentiis qui déclarait dans l'EF à la sortie de "Dragon Rouge" avoir laissé une certaine latitude à Mann:
"J'avais lu le premier livre de Thomas Harris et je l'avais trouvé génial.
Je voulais en acheter les droits, mais Warner Bros. étaient déjà passés avant moi. Je les ai appelés pour leur demander s'ils pensaient faire le film ou s'ils ne voyaient pas d'inconvénients à me le revendre. J'ai pu racheter les droits et m'asseoir avec Michael Mann pour écrire le scénario.
Je l'avais contacté parce que je pensais que c'était un excellent réalisateur. Mais c'était Michael Mann.
Il a fait un film froid,car il a décidé de se concentrer uniquement sur l'enquête policière.
On va d'interrogation en interrogation. Alors que dans le livre, on a des choses formidables:
les deux personnages d'Hannibal Lecter et du Dragon Rouge. Il y a aussi Reba, la jeune fille aveugle...le passé de chaque personnage est très fouillé.
J'avais beau lui suggérer de s'axer plutôt là-dessus, Michael voulait à tout prix faire le film à sa façon,alors j'ai accepté. Le film n'était pas mal,mais il a fait un flop commercial. Les spectateurs n'ont pas aimé MANHUNTER parce qu'ils ne se sont pas impliqués dans une histoire dépourvue d'émotions. Dans DRAGON ROUGE au contraire, le spectateur peut vraiment ressentir des sentiments vis-à-vis de chaque personnage"
CrankyMemory a écrit :je trouve irresponsable d'imaginer Will Graham massacrer sa propre famille
en ressortant mes vieilles revues poussièreuses

,Mann déclarait (dans une interview pour Mad Movies...) d'ailleurs ne pas avoir voulu présenter un Graham rejoignant "la force obscure"...:
Mann: "Je n'ai pas cherché à jouer sur l'ambiguité des actes de Graham. Il ne peut pas être le tueur; ce qui est expliqué dans la séquence du supermarché où il parle à son fils. Il doit se mettre au niveau de l'horreur, du meurtrier,mais seulement par l'esprit. ça le perturbe énormément."
Mad Movies: "Disons que s'il ne peut être le tueur, il peut néanmoins devenir psychopathe à force de cotoyer le mal..."
Mann: "Non,je ne pense pas. Même descendre Francis Dollarhyde,le tueur,lui est douloureux. Tuer lui fait horreur en règle générale."
CrankyMemory a écrit :je l'aime bien moi le Will, c'est une icône n'y touchez pas.
bien dit...le personnage "mannien" le plus mémorable et emblêmatique probablement avec Frank dans LE SOLITAIRE et Neil McCauley dans HEAT ...