Le Sixième sens (Michael Mann - 1986)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Laspalès
- Demi-Lune
- Bronco Boulet
Re: Le sixième sens - Manhunter (Michael Mann, 1986)
Good news !
Le prix est quand même un peu élevé pour voir qu'il n'y a que 8 pistes sur le CD.
J'avais le bootleg depuis quelques temps... la magie d'Internet.
Je recommande notamment l'écoute des morceaux de Shriekback Evaporation et Coelocanth, ainsi que la chanson Strong as I am, utilisée de façon marquante par Mann dans le film. Et j'aime bien Heartbeat
...

J'avais le bootleg depuis quelques temps... la magie d'Internet.

-
- Laughing Ring
Non, 10 pistes.
Mais c'est vrai qu'ils auraient pu faire plus.
Mettre "In-a-gadda-da-vida" dans sa version longue originelle de 17 minutes (et non 8 !) par exemple mais je chipote.

Mais c'est vrai qu'ils auraient pu faire plus.
Mettre "In-a-gadda-da-vida" dans sa version longue originelle de 17 minutes (et non 8 !) par exemple mais je chipote.

- Demi-Lune
- Bronco Boulet
Depuis Shutter Island, j'ai des troubles de la perception.Anorya a écrit :Non, 10 pistes.![]()

-
- Laughing Ring
Fais gaffe, les verres d'eau disparaissent derrière toi.Demi-Lune a écrit :Depuis Shutter Island, j'ai des troubles de la perception.Anorya a écrit :Non, 10 pistes.![]()

- Colqhoun
- Qui a tué flanby ?
Lequel ?Demi-Lune a écrit :J'avais le bootleg depuis quelques temps...
J'en ai deux... un de 39 minutes, l'autre de 1h20...
"I said no food. I didn't say there was nothing to eat."
- Demi-Lune
- Bronco Boulet
Je crois qu'il reprenait à la lettre la track-list de ce nouveau CD, avec en plus un morceau de Klaus Schulze ("Freeze") et de Kitaro ("Seiun"). Malheureusement, je ne peux pas être plus précis car je n'ai gravé de ce bootleg que j'avais téléchargé que les morceaux qui m'intéressaient le plus, et ai perdu le reste lorsqu'un virus a foutu le souk dans mon PC.Colqhoun a écrit :Lequel ?Demi-Lune a écrit :J'avais le bootleg depuis quelques temps...
J'en ai deux... un de 39 minutes, l'autre de 1h20...
-
- Laspalès
Après Anorya
:
http://dvdtator.canalblog.com/archives/ ... 55802.html
Major Tom chronique le plus beau film du Maître!:
http://www.romaindesbiens.over-blog.com%2Farticle-manhunter-1986-michael-mann-46085262.html&h=0b13e15d7c21a6d76c90c46ef9cc2cbc

http://dvdtator.canalblog.com/archives/ ... 55802.html
Major Tom chronique le plus beau film du Maître!:
http://www.romaindesbiens.over-blog.com%2Farticle-manhunter-1986-michael-mann-46085262.html&h=0b13e15d7c21a6d76c90c46ef9cc2cbc
-
- Laspalès
Chuck Norris remake "Manhunter":
-
- Régisseur
Revu hier (via le dvd MGM, très satisfaisant mais un blu ray avec les scènes coupées et tutti quanti serait plus que bienvenu pour ce film : TOUT Mann doit exister d'urgence en blu ray, bon dieu ... ) et je n'ai en rien perdu mon amour pour ce film (affection apparue dès ma première vision ... en VHS
)
La quintessence de Mann : esthétisme et émotion, science du cadrage et de la composition ...
Casting excellent : Petersen , Cox (infiniment moins cabotin et donc plus juste que le surfait Hopkins) et Noonan (effrayant et touchant à la fois : performance rare, comme les classics monsters de la Universal, en somme ...)
Amusant aussi de retrouver - quasi méconnaissable - Stephen Lang (le colonel Quarritch d'"Avatar" dans un rôle de paparazzi victime ...) On le retrouvera bien plus tard chez Mann dans "Public enemies" ...
Et oui : j'aime aussi la musique même si très connotée années 80's (forcément ...). Et alors ? Il faut respecter la nostalgie des autres (la musique que vous aimez aujourd'hui, de quoi aura t'elle l'air dans 25 ans et même bien avant ?) Et j'aimais aussi la série "Miami vice" dont l'esthétisme et le fond sonore de la série rejoignent souvent - dans ses meilleurs moments càd les 3 premières saisons - ceux de "Manhunter".
Un grand film, décidément ...

La quintessence de Mann : esthétisme et émotion, science du cadrage et de la composition ...
Casting excellent : Petersen , Cox (infiniment moins cabotin et donc plus juste que le surfait Hopkins) et Noonan (effrayant et touchant à la fois : performance rare, comme les classics monsters de la Universal, en somme ...)
Amusant aussi de retrouver - quasi méconnaissable - Stephen Lang (le colonel Quarritch d'"Avatar" dans un rôle de paparazzi victime ...) On le retrouvera bien plus tard chez Mann dans "Public enemies" ...
Et oui : j'aime aussi la musique même si très connotée années 80's (forcément ...). Et alors ? Il faut respecter la nostalgie des autres (la musique que vous aimez aujourd'hui, de quoi aura t'elle l'air dans 25 ans et même bien avant ?) Et j'aimais aussi la série "Miami vice" dont l'esthétisme et le fond sonore de la série rejoignent souvent - dans ses meilleurs moments càd les 3 premières saisons - ceux de "Manhunter".
Un grand film, décidément ...

Dernière modification par jacques 2 le 3 déc. 10, 21:30, modifié 1 fois.
- Major Tom
- Petit ourson de Chine
Party Crasher!!jacques 2 a écrit :Amusant aussi de retrouver - quasi méconnaissable - Stephen Lang (le colonel Quarritch d'"Avatar" dans un rôle de paparazzi victime ...) On le retrouvera bien plus tard chez Mann dans "Public enemies" ...

Nom de nom. Je ne l'avais pas reconnu, effectivement il est méconnaissable.

-
- Laspalès
- Jack Griffin
- Goinfrard
Re: Manhunter (Michael Mann)
il est chouette ce morceau quand mêmemannhunter a écrit :et ça c'est "Evaporation" toujours de Shriekback:The_Thing a écrit :celui que l'on peut entendre alors que Will muni de son appareil photo traque des indices derrière la maison
des Leeds?
-
- Laspalès
Annoncé en Blu Ray anglais pour le 28 Mars 2011:
http://www.play.com/DVD/Blu-ray/4-/1783 ... oduct.html
http://www.play.com/DVD/Blu-ray/4-/1783 ... oduct.html
- Demi-Lune
- Bronco Boulet

1. Manhunter ou la quintessence du style Mann : des splendeurs du Scope...
SPOILERS. En 1986, Michael Mann n'est pas encore le cinéaste adoubé et porté aux nues par les dithyrambes de la critique internationale. Il est l'auteur d'un premier polar apparemment encourageant et déjà porteur d'un véritable style novateur, Le Solitaire (1981) (pas encore vu), et d'un semi-ratage artistique dans un genre fantastique où il ne retournera plus, La Forteresse noire (1983). A cette époque, Mann se fait surtout un nom dans l'univers télévisuel, en créant la série Deux flics à Miami à laquelle il impose une plastique et un univers très annonciateur de son cinéma : lumières citadines scintillant comme des parures dans la nuit, visuel léché, fascination pour le genre policier, la chaleur atmosphérique, l'énergie dégagée par un cadre urbain, l'épure des lofts plongée dans une pénombre bleutée, etc. Le réalisateur, à cette époque, tombe sur le roman "Dragon Rouge" de Thomas Harris que lui transmet Dino de Laurentiis et sur lequel, me semble-t-il, Roman Polanski a eu un temps des visées. Avec cette adaptation qu'il scénarise entièrement, Mann va pouvoir se forger définitivement sa personnalité artistique. Le producteur, de Laurentiis, lui laisse une assez grande latitude dans la direction clinique et méticuleuse que Mann veut donner à cette histoire policière, qu'il entend filmer de manière extrêmement réaliste et documentée. Chez Mann, la crédibilité et la véracité de l'univers et/ou de l'intrigue policière est une donnée fondamentale qui coexiste cependant avec une recherche plastique particulièrement poussée, génératrice d'une ambiance, un mood planant fait de bleu et d'attentes. Ce sera particulièrement vrai dans Manhunter, maître-étalon du polar 80's très en avance sur l'intérêt de l'industrie hollywoodienne pour les serial killers et autres profilers. L'un et l'autre aspect - réalisme et recherche formelle poussée - ne sont pas contradictoires. L'année précédente, William Friedkin avait frappé un grand coup avec son polar solaire et nihiliste, aux confins de l'onirisme : To Live and Die in L.A., qui combinait magistralement la sécheresse de la tonalité du Nouvel Hollywood à un travail esthétique emblématique des années 1980. Bien qu'il se plaigne publiquement que le film de Friedkin entretienne des ressemblances formelles avec sa série Deux flics à Miami, To Live and Die in L.A. est certainement un électrochoc dans la carrière de Mann, une œuvre qui, même si éventuellement tributaire de l'univers qu'il avait créé sur sa série, entretient de profonds échos dans sa filmographie, de Heat à Collatéral en passant par Miami Vice. Mann a d'ailleurs proposé le rôle d'Hannibal Lecter à William Friedkin comme un clin d'œil ironique. Et il chipe à ce dernier son jeune acteur charismatique, William L. Petersen, qu'il avait déjà brièvement dirigé dans Le Solitaire.

2. ... aux ambiances plastiques tissant un univers visuel reconnaissable.

3. Déformations du point de vue. Ou comment voir et être vu.

4. Le face-à-face Graham/Lecter : qui est enfermé ? qui est fou ?

5. Mann, cinéaste romantique : la femme comme équilibre de l'homme.
Tant de choses à dire sur Manhunter... Cela reste pour moi le travail le plus abouti de Mann, un chef-d'oeuvre du polar bénéficiant d'une grande rigueur scénaristique et d'une interprétation de haut vol (mentionnons l'impeccable Brian Cox en Hannibal Lecter, que je préfère infiniment à Hopkins). Un film emblématique des 80's, mais pas seulement. Un film beau, troublant et planant, sans manichéisme, ouvrant parfois la porte sur un romantisme déchirant.