Le Règne du feu (Rob Bowman - 2002)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

F-des-Bois
Machino

Message par F-des-Bois »

Waha a écrit :
F-des-Bois a écrit :J'aime cet homme !
Rob-Zombie va être tout triste.

Merci beaucoup pour la réponse, je vais de ce pas valider ma commande chez Cdiscount :lol: !
J'ai assez d'amour pour satisfaire tous les Rob de la terre. Bowman, Zombie, Cohen (ah ouais nan pas lui).

Vi vi valide, tu as pris la bonne décision. 8)
Anorya
Laughing Ring

Re: Le règne du feu (2002) de Rob Bowman

Message par Anorya »

Le règne du feu (Rob Bowman - 2002).
Image
Ne vous fiez pas à l'affiche, il n'y a pas de bataille bourrine au dessus de Londres. Mais c'est alléchant néanmoins, non ?

Londres, début du XXIe siècle. Lors de travaux souterrains, Quinn, jeune aventurier d'une douzaine d'années, pénètre une galerie pour réveiller accidentellement une immense créature cracheuse de feu. Dès lors, ce qui n'était que légende devient réalité : les dragons envahissent le monde et celui-ci sombre lentement en poussières et cendres. Plus d'une vingtaine d'années plus tard, on retrouve Quinn (Christian Bale) à la tête d'une petite communauté dans un château réquisitionné comme lieu de résistance face aux créature. Mais, dans ce monde transformé en cendres constantes, les ressources se font rares. Les quelques humains restants, comme les dragons, ont faim, perpétuellement faim. Dans ce contexte où les premiers cherchent à survivre aux seconds, un américain, Van Zan (Matthew McConaughey), débarque avec toute sa troupe et déclare qu'il est un "tueur de dragons"...

Image Image
Le réveil du Dragon...

Voilà de la bonne série B qui hélas, passe encore inaperçue. Je me souviens que, l'ayant vu au cinéma, je l'avais tout de suite adoré et porté plus ou moins aux nues. Evidemment ce n'est pas un grand film et l'on peut déplorer un manque d'ambition et une fin peut-être trop vite expédiée (d'autant plus que c'est trop court, arg). Mais voilà, si il y a deux choses fabuleuses qui font pleinement pour la réussite de ce film, c'est bien dans la retranscription d'un monde quasi-apocalyptique (et ce, avec peu de décors --un vieux château, des couloirs...-- ou souvent de grandes étendues vides, chapeau) avec bien sûr les dragons.

Image Image
La meilleure scène du film. Si, si. :fiou:

Ceux-ci, en plus de bénéficier d'un design sublime (ne chipotons pas, ce sont les plus beaux dragons vu au cinéma avec celui du Dragonslayer de chez Disney et ptêt Dragonheart. Mais là j'aime plus parce que voix de Philippe Noiret (VF)/Sean Connery (V.O)) sont plus que particulièrement traités puisqu'on ne les verra quasiment en détail que vers la fin avec le duel final. Tout le reste du film, les bêtes sont vicieuses, rapides, implacables et furtives, crédibilisant à fond l'inquiétude évidente qu'elles peuvent faire ressentir aux personnages comme au spectateur. Et pour couronner le tout, les créatures sont diantrement rusées et coriaces, mettant constamment à mal l'être humain. L'une des meilleures scènes du film, une course poursuite en chute libre (toujours aussi bien foutue) ne fera qu'appuyer l'aspect retors de la créature.

Image Image
Espérance de vie ? 17 secondes selon les statistiques.

Pour porter le film, il fallait des comédiens qui en aient. Et il en ont. Sévèrement burnés, ils ont pour nom Christian Bale et Matthew McConaughey. A la fois opposés et alliés dans une lutte qui les fait se rejoindre, les deux personnages, tous deux chefs de leurs clans respectifs (ce qui donne lieu d'ailleurs à une savoureuse opposition entre les américains "gardiens du monde" et la prudence et l'expérience posée du vieux monde) et de leurs Hommes (et femmes) sont tous deux charismatiques, éclipsant les seconds rôles pourtant très bons (Izabella Scorupco ou le charme des blondes pas lavées et poussièreuses Image, Gerard "this is madness" Butler ou Alice Krige qui passe en coup de vent mais on lui pardonne, du moins moi car elle m'a toujours fasciné cette dame là, tout comme Rampling et Swinton).

Image Image
Apocalypses now.

Qui plus est, le film contient des séquences plus qu'impressionnantes et marquantes (le réveil du dragon qui fait un peu penser au réveil du T-rex dans Le petit dinosaure, la chute libre, le final), des clins d'oeils parfois très drôles (dont une parodie de Star Wars et du fameux duel Luke / Dark Vador pour le jeune public :mrgreen: ), une imagerie formidable et une partition très bien foutue. Malgré les petits défauts mentionnés plus haut, ce serait dommage de bouder plus encore son plaisir.

4,5/6.
Image
Jericho
Cadreur

Message par Jericho »

J'adore ce film, une sorte de série B de luxe, munie d'une bonne mise en scène, d'effets spéciaux de grandes qualités (les dragons sont superbes dommage qu'ils soient si peu présent), un casting inspiré (Matthew McConaughey y trouve probablement le rôle de sa carrière) et enfin d'une bonne ambiance apocalyptique assez sombre et désespérée pour du PG13...
Image
Colqhoun
Qui a tué flanby ?

Message par Colqhoun »

La transformation physique de McConaughey dans ce film m'a toujours halluciné.
Comme tu le dis, il y a probablement trouvé le rôle de sa carrière tant il dégage un charisme chevalier monstrueux.

Et Bale ne s'était pas encore mis à surjouer comme un animal, du coup c'est plutôt agréable de l'avoir en "héros".

J'ai aussi beaucoup d'affection pour ce "petit" film d'un Rob Bowman qui confirmait, une fois de plus, un certain talent de réalisateur.
C'est bien regrettable qu'après son ELEKTRA il n'ait plus tourné pour le cinéma.
"I said no food. I didn't say there was nothing to eat."
Akrocine
Décorateur

Message par Akrocine »

Toujours étonné de voir que ce film bénéficie d'un solide capital sympathie! Je l'ajoute dans ma Wish liste au coté de Speed racer :wink:
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
pol gornek
chat gratte !

Message par pol gornek »

Colqhoun a écrit :C'est bien regrettable qu'après son ELEKTRA il n'ait plus tourné pour le cinéma.
Après un tel film, il méritait d'être exécuté, de toute façon.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur

Re: Le règne du feu (Rob Bowman, 2002)

Message par Shin Cyberlapinou »

J'ai beaucoup de tendresse pour cette série B sous-estimée, et j'y vois le début d'une espèce de thématique dans les rôles mainstream de Christian Bale, celui du mec responsable mais un peu terne qui se clashe avec un contrepoint "dangereux" mais charismatique. J'ai aussi décelé ça dans 3H10 pour Yuma, Terminator 4 et forcément Dark knight. Est-ce une façon pour lui d'admettre que, sans être un mauvais acteur, il n'a pas les épaules pour devenir un authentique leading man?
Blue
subMarine

Message par Blue »

Shin Cyberlapinou a écrit :Est-ce une façon pour lui d'admettre que, sans être un mauvais acteur, il n'a pas les épaules pour devenir un authentique leading man?
Dans "The Machinist" et "American Psycho", je pense qu'il porte à chaque fois le film sur ses épaules, en étant à la fois habité par son rôle et charismatique via son physique interchangeable.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Jericho
Cadreur

Message par Jericho »

Van Zan en voilà un perso charismatique et qui en impose (un peu à l'instar de Riddick), j'aurai aimé plusieurs films ou spin off sur ce personnage !

Image
Dernière modification par Jericho le 4 juil. 10, 12:11, modifié 1 fois.
Image
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur

Blue a écrit :Dans "The Machinist" et "American Psycho", je pense qu'il porte à chaque fois le film sur ses épaules, en étant à la fois habité par son rôle et charismatique via son physique interchangeable.
Comme signalé dans mon post, je parlais surtout d'un schéma que l'on retrouve dans ses rôles mainstream...
Jericho
Cadreur

Message par Jericho »

Ouais j'ai l'impression que Bale perd ses moyens, au sein d'un blockbuster ou face à des acteurs plus talentueux ou prestigieux.
A chaque fois il se fait voler la vedette, que ce soit dans les deux Batman, Le règne du feu, Public Enemies, Terminator renaissance, 3h10 pour Yuma...
Parfois ce sont les rôles qui exigent de la discrétion, mais il est surtout fade.
Image
jacques 2
Régisseur

Message par jacques 2 »

Revu hier via l'excellent dvd ...

Toujours aussi plaisant à tous niveaux : le genre de film dont les admirateurs reparleront avec des trémolos dans la voix d'ici quelques années "on faisait quand même de bons films en ce temps là" ...

Déjà un petit classique finalement ... :wink:
shubby
Régisseur

Re: Le règne du feu (Rob Bowman - 2002)

Message par shubby »

Revu. Tjrs aussi bien. On peut ajouter que le mangaka de L'attaque des titans a ss doute été marqué par l'assaut des arquanges en plein vol. Les techniques de combat d'humains tout autant désespérés pour contenir les géants y ressemble un peu.

Sinon, Rob Bowman s'est depuis reconverti dans la natation :
https://www.lemonde.fr/sport/article/20 ... _3242.html
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur

Re: Le règne du feu (Rob Bowman - 2002)

shubby a écrit : 30 juil. 23, 08:56
Sinon, Rob Bowman s'est depuis reconverti dans la natation :
https://www.lemonde.fr/sport/article/20 ... _3242.html
Une seconde j'y ai cru... Si Bowman est tricard au cinéma depuis Elektra il fut producteur sur la série Castle, ça a du mettre du beurre dans les épinards...
nunu
Assistant opérateur

Re: Le Règne du feu (Rob Bowman - 2002)

Message par nunu »

Remonté de sujet, on discutais hier soir avec des potes de la filmo de McConaughey et on se souvenait plus qu'il jouait dans le film. Ca ma donné de le revoir et c'est toujours aussi sympa. Une série B de luxe, avec des bons acteurs, des beaux effets spéciaux des supers décors. Solide et un plaisir a revoir
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Répondre