Le Western américain : Parcours chronologique I 1930-1949
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Euphémiste
Re: Le Western Américain : Parcours chronologique
Excellente initiative Jeremy pour un autre topic passionnant. 

Top 20 actuel
http://www.shompy.com/someone1600/l10080_frfr.html
Mes dvd
http://someone1600.dvdaf.com/
-
- Dédé du Pacifique
+1. Ca fait envie 

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Three Bad Men

Trois Sublimes Canailles (Three Bad Men) de John Ford 1926
Sortie USA : 28 août 1926
Après "Le Cheval de Fer" et son tournage homérique, John Ford se tourna quelques temps vers les films à petits budgets. Quant il se sentit d’attaque pour réaliser une œuvre de plus grande envergure, il se dirigea naturellement de nouveau vers le western ; ce fut avec ce "Three Bad Men" qui subit néanmoins un cuisant échec public et critique à tel point que, dépité, le cinéaste abandonna le genre pendant treize ans. "Trois Sublimes Canailles" est donc son ultime western muet. L’action, située au Dakota en 1877 alors que le gouvernement ayant confisqué leurs terres aux tribus Sioux (sur lesquelles de l’or vient d’être découvert) les ‘distribuèrent’ aux pionniers en organisant des courses épiques, mêle évènements réels avec une histoire centrée sur trois hors-la-loi prenant sous leur coupe une jeune femme déterminée dont le père a été tué alors qu’on cherchait à leur voler leurs chevaux de course destinés justement à cette ruée sur les nouvelles terres promises. S’étant institués ses chevaliers servants, les trois fripouilles au grand cœur aideront l’orpheline à trouver un compagnon (George O’Brien, plus à l’aise que dans "The Iron Horse" et prêt à trouver l’année suivante le rôle de sa vie dans le sublime "L’aurore" – "Sunrise" de Murnau) et se sacrifieront afin qu’ils puissent convoler en juste noce et s’installer tranquillement sur leurs nouvelles terres. Le souvenir des trois ‘parrains’ sera néanmoins immortalisé par le nom que les parents donneront à ce nouvel enfant de l’Ouest et du progrès...
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Voilà ma plus que modeste contribution en ce qui concerne les débuts du genre ; je vous renvoie à nouveau à ce topic pour approfondir cette période.
En attendant, il y a quand même trois westerns muets que j'aimerais un jour pouvoir découvrir, ce sont La Caravane vers l'Ouest (The Covered Wagon) ainsi que The Pony Express, tous deux réalisés par James Cruze mais surtout un film très réputé et qui me tente grandement, The Trail of 98' de Clarence Brown tourné en 1929 qui, d'après le livre de Brion, semble plus que prometteur. Y en a-t-il certains qui ont eu la chance de les voir ?
En attendant, il y a quand même trois westerns muets que j'aimerais un jour pouvoir découvrir, ce sont La Caravane vers l'Ouest (The Covered Wagon) ainsi que The Pony Express, tous deux réalisés par James Cruze mais surtout un film très réputé et qui me tente grandement, The Trail of 98' de Clarence Brown tourné en 1929 qui, d'après le livre de Brion, semble plus que prometteur. Y en a-t-il certains qui ont eu la chance de les voir ?
- Ann Harding
- Régisseur
Oui, je les ai vus tous les 3. The Covered Wagon est de loin le plus intéressant. Je pense d'ailleurs écrire qq chose dessus bientôt. Pony Express est un peu décevant car moins bien construit et en plus, j'en ai vu une copie très médiocre. the Trail of '98 offre une reconstitution du Klondike intéressante, mais le scénario est très mauvais. Brown lui-même le considérait comme un ratage complet, réalisé dans des conditions très difficiles.
-
- J'suis un rebelle, moi !
assez d'accord avec Ann, La piste de 98, c'est sans grand intéret. enfin je dis ça mais j'avais pas aimé Le cheval de fer non plus. Je suis pas très client de ces grandes fresques académiques.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Merci pour vos avis sauf que je trouve The Iron Horse tout sauf académique ; il dégage une vitalité qui le contredit. Une fresque n'est pas forcément académique à mon avis.
- Ann Harding
- Régisseur
J'aime beaucoup The Iron Horse qui est une grande réussite visuelle, même si les personnages n'ont pas beaucoup d'épaisseur psychologique. Le film a indéniablement un souffle lyrique et c'est un jalon important dans l'histoire du western. Par contre, The Trail of '98 n'a pas de souffle et les personnages sont réellement dépourvus d'intérêt, malgré une belle distribution. Citation de Clarence Brown: "Je me souviens de mon second film à la MGM, La piste de ‘98 (1928) avec des émotions contradictoires. Il n’était pas terrible. En terme de scénario, de direction et d’interprétation, je n’ai jamais été très content de ce film. C’était juste un de ces conglomérats hétérogènes. J’ai passé un an à le faire et j’ai perdu neuf kilos. Cela a été mon tournage le plus éprouvant."
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Tide of Empire

La Naissance d'un Empire (Tide of Empire - 1929) de Allan Dwan
METRO GOLDWIN MAYER
Avec Renée Adorée, Tom Keene, George Fawcett, William Collier Jr
Scénario : Peter B. Kyne
Musique : William Axt
Photographie : Merritt B. Gerstad (Noir et blanc 1.37)
Un film produit par la MGM
Sortie USA : 23 mars 1929
Ayant eu pour professeur non moins que D.W. Griffith, Allan Dwan fut l’un des réalisateurs les plus prolifiques et adulés de la période muette. Il dirigea les plus grandes vedettes de l’époque (Mary Pickford, Norma Talmadge, Gloria Swanson…) et son Robin des Bois de 1922 avec Douglas Fairbanks est resté un modèle du genre. Simplicité et efficacité, tels ont toujours été ses maîtres mots ; ces modestes préceptes lui avaient toujours réussi durant les prémices du 7ème art. En revanche, avant sa collaboration avec Benedict Bogeaus dans les années 50 et à quelques exceptions près (le superbe Iwo Jima par exemple), on peut dire que, vu de France, il sera passé par une longue traversée du désert. Tide of Empire se situe aux confluents de sa filmographie muette et de sa filmographie parlante. Il est d’ailleurs référencé comme faisant partie des films 'sonores' du cinéaste, hybride assez malheureux entre muet et parlant. Il s’agit bien d’un film muet avec intertitres pour les dialogues mais des sons ont été ajoutés ainsi qu’une musique spécialement écrite à cette même époque. Malheureusement, ce ‘procédé’ a très mal vieilli et le film aurait probablement été meilleur en restant totalement muet. En effet, non seulement la partition s’avère médiocre mais les bruits adjoints (caquètements de poules, cris et hourras de la foule, coups de feu, chanson…) paraissent aujourd’hui totalement datés. Un conseil serait donc peut-être de visionner Tide of Empire en coupant la bande-son ; néanmoins, en l’état le film se laisse suivre sans déplaisir.

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Billy The Kid

Billy le Kid (Billy the Kid, 1930) de King Vidor
MGM
Sortie USA : 18 octobre 1930
Des pionniers et leurs troupeaux de bétail arrivent à Lincoln County (New Mexico) où ils souhaitent s’établir. La ville est dirigée par l’impitoyable colonel Donovan, un homme qui s’est attribué non moins que les rôles de shérif, juge, notaire et banquier. Il profite des dettes que pourraient avoir les fermiers pour les expulser, voler leur terres, n’oubliant pas une fois qu’ils ont le dos tourné de les liquider afin qu’ils n’aillent pas divulguer à tous vents ses méthodes peu orthodoxes ! Il souhaitede même dissuader les nouveaux arrivants de rester mais l’impétueux Billy le Kid vient prendre leur défense. Pour le remercier, Tunston décide de l’embaucher mais ce dernier succombe peu après dans un guet-apens. Billy le Kid qui s’était pris d’amitié pour son patron décide de le venger en éliminant tous les participants à ce meurtre…

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint

Les Couleurs du désert (The Painted Desert, 1931) de Howard Higgin
PATHE
Sortie USA : 18 janvier 1931
Dans une région désertique de l’Arizona, deux amis, Cash Holbrook (William Farnum) et Jeff Cameron (J. Farrell MacDonald), découvrent un bébé dans une carriole abandonnée. Leur amitié est mise à rude épreuve lorsqu'il s'agit de choisir qui élèvera l'enfant qu’ils ont prénommé Bill. C'est finalement Cash qui l'emmène avec lui tandis que Jeff décide de rester sur place s'occuper de la ferme. 20 ans plus tard, les deux partenaires ne se sont toujours pas réconciliés même si leurs terrains se jouxtent. L’enfant est devenu un beau jeune homme (William Boyd) et il a dans l’idée de mettre fin à ce conflit qui à son avis n’a pas lieu d’être ; il le souhaite d’autant plus que Jeff est père d’une charmante jeune fille (Helen Twelvetrees) de qui il tombe amoureux. Il espère réunifier les deux familles lorsqu’il découvre du tungstène sur les terres de Jeff qui jusque-là est toujours resté pauvre…

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
The Big Trail

La Piste des Géants (The Big Trail, 1930) de Raoul Walsh
20TH CENTURY FOX
Sortie USA : 1er novembre 1930
Des rives du Missouri part le premier convoi de pionniers en direction de l’Oregon. Breck Coleman (John Wayne), un trappeur qui connaît très bien la région et qui entretient des relations amicales avec les Indiens, accepte d’en être l’éclaireur. En effet, il vient d’apprendre que le chef des convoyeurs n’est autre que Red Flack (Tyrone Power Sr), qu’il soupçonne être l’un des assassins de son ami Ben et dont il souhaite se venger. Dès le début du périple, Breck tombe amoureux de Ruth Cameron (Margaret Churchill) courtisée également par Thorpe (Ian Keith), un joueur professionnel fuyant la justice. Grâce à sa bravoure, son honnêteté et à ses innombrables ressources, Breck se révèle vite être l’homme de la situation pour les émigrants, leur évitant de trop souffrir inutilement. Mais sa rivalité avec Thorpe et l’animosité de Red Flack à son égard ne cessent de prendre de l’ampleur...

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Fighting Caravans

Le Convoi héroïque (Fighting Caravans - 1931) de Otto Brower & David Burton
PARAMOUNT
Avec Gary Cooper, Lili Damita, Ernest Torrence, Tully Marshall
Scénario : Edward E. Paramore, Keene Thompson & Agnes Brand Leahy
Musique : Divers
Photographie : Lee Garmes & Henry W. Gerrard (Noir et blanc 1.37)
Un film produit par Bernard Smith pour la Paramount
Sortie USA : 01 février 1931
Alors que la Guerre Civile fait rage, une caravane de pionniers se prépare à traverser les Etats-Unis, partant du Missouri pour se rendre en Californie. Pour faire sortir de prison leur jeune partenaire Clint Belmet (Gary Cooper), deux vieux trappeurs, Bill Jackson (Ernest Torrence) et Jim Bridger (Tully Marshall), font croire au shérif de la ville d’Independence que Clint vient juste d’épouser Felice (Lili Damita), une jeune orpheline française sur le point de joindre les colons pour ce long voyage de presque 3000 kilomètres à travers les étendues dangereuses du pays. Ils espèrent ainsi amadouer et faire fléchir l’homme de loi en l’apitoyant. Et c’est ce qui arrive, Clint se voyant même confier la mission de guider le convoi. Voici nos trois gaillards et la belle jeune fille partis pour une grande aventure, confrontés aux indiens Kiowas et à de vils trafiquants d’armes. Comme si toutes ces embûches ne suffisaient pas à les tenir éveillés, Bill et Jim ne supportent pas que Clint s’amourache vraiment de Felice et font tout pour les séparer…

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Cimarron

La Ruée vers l'Ouest (Cimarron, 1931) de Wesley Ruggles
RKO
Sortie USA : 09 février 1931
Bien aimé lors de sa découverte et encore réévalué à la hausse ce jour, Cimarron est l'un des premiers films à avoir reçu l'Oscar suprême, celui du meilleur film justement. Aujourd'hui, il récolterait encore probablement la statuette convoitée et, dans la foulée, de nombreux chroniqueurs ne se gêneraient pas de se gausser ensuite de l'attribution du prix à une oeuvre trop politiquement correcte, véritable machine à Oscars ! Mais dans le contexte de l'époque, il s'agissait d'un film très courageux et qui forçait le respect ; que le personnage principal d'un film prenne dès lors fait et cause (sur un ton certes un poil paternaliste mais qui peut s'excuser) pour les Indiens, les juifs, les noirs, les prostituées... que le même film applaudisse à l'émancipation de la femme..., ce n'était pas si courant et le western, genre considéré comme plutôt mineur, en est sorti grandi !

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Law And Order

Law and Order (1932) de Edward L. Cahn
UNIVERSAL
Sortie USA : 01 mars 1932
1881. Après avoir nettoyé pas mal de ville de cet Ouest encore violent et impitoyable, l’ancien homme de loi Frame Johnson (Walter Huston), accompagné de son frère Luther ainsi que de ses amis Brandt (Harry Carey) et Deadwood, arrive à Tombstone dans l’espoir de trouver enfin une localité calme où s’installer pour y jouer paisiblement au poker. Malheureusement cette bourgade est aussi agitée que les autres, de plus contrôlée par un tyran local nommé Northrup qui a sous sa botte un shérif véreux. La réputation de nettoyeur de Johnson étant bien connue au Kansas, les notables ne supportant plus la mainmise de Northrup sur leur ville pas plus que le chaos qui y règne, viennent lui demander de l’aide pour restaurer la loi…