Top cinéma des années 2000

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23873
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Classement DvdClassik des années 2000 (Résultats p.13)

Message par cinephage »

Coxwell a écrit :Je ne voudrais pas faire d'analogie douteuse, mais ce n'est pas parce qu'il est d'usage courant de croire en quelque chose qui est faux ou incongru que l'on doit le suivre de manière docile.
Ce n'est pas non plus parce que l'usage courant n'est pas exact qu'il faut être précis et exact en tout. Il y a des domaines dans lesquels la précision et l'exactitude n'apportent pas grand chose, comme par exemple un top de forumeurs enthousiastes.
on peut faire la différence entre une croyance commune, invalidée par la réalité scientifique et nécessitant donc le rétablissement de la vérité, et l'usage courant, qui même s'il n'est pas fondé ou juste, n'a pas utilité à être rectifié...
Ainsi, si l'unité d'une décennie commence bien en 1, c'est un usage conventionnel qui décide de regrouper les films par décennies. On peut donc envisager que les films des années 1990 à 1999, ou, comme ici, des années 2000 à 2009 soient regroupés ensemble dans un classement. La seule erreur consiste à les qualifier d'une même décennie que l'on rattache, par abus de langage, à une dizaine, alors que la dizaine commence en 1 et pas en 0, mais c'est alors une erreur de vocabulaire, et plus de mathématiques.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Classement DvdClassik des années 2000 (Résultats p.13)

Message par AtCloseRange »

Ah, il était temps que les débats de fond reviennent sur Classik!
Le problème, c'est que l'année 2010 arrive avant 2011 ( :mrgreen: ) et que l'envie pressante de faire un état des lieux sur une décennie prend le dessus sur une quelconque "réalité" des chiffres.
Et d'ailleurs, le titre du sujet ne parle pas de décennie mais "des années 2000" donc jusqu'à preuve du contraire, les années 2000, c'est bien de 2000 à 2010.
CQFD.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Classement DvdClassik des années 2000 (Résultats p.13)

Message par Watkinssien »

Attends on peut aller plus loin, les années 2000 c'est de 2000 à 2999 ! 8)

:arrow:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Classement DvdClassik des années 2000 (Résultats p.13)

Message par Coxwell »

cinephage a écrit :
Coxwell a écrit :Je ne voudrais pas faire d'analogie douteuse, mais ce n'est pas parce qu'il est d'usage courant de croire en quelque chose qui est faux ou incongru que l'on doit le suivre de manière docile.
Ce n'est pas non plus parce que l'usage courant n'est pas exact qu'il faut être précis et exact en tout. Il y a des domaines dans lesquels la précision et l'exactitude n'apportent pas grand chose, comme par exemple un top de forumeurs enthousiastes.
on peut faire la différence entre une croyance commune, invalidée par la réalité scientifique et nécessitant donc le rétablissement de la vérité, et l'usage courant, qui même s'il n'est pas fondé ou juste, n'a pas utilité à être rectifié...
Ainsi, si l'unité d'une décennie commence bien en 1, c'est un usage conventionnel qui décide de regrouper les films par décennies. On peut donc envisager que les films des années 1990 à 1999, ou, comme ici, des années 2000 à 2009 soient regroupés ensemble dans un classement. La seule erreur consiste à les qualifier d'une même décennie que l'on rattache, par abus de langage, à une dizaine, alors que la dizaine commence en 1 et pas en 0, mais c'est alors une erreur de vocabulaire, et plus de mathématiques.
C'est bien là le problème. Je n'ai rien contre par définition au Top, moi même j'y participe. Ce qui a tendance à m'agacer, et ce n'est pas en rapport avec l'auteur du topic, mais après tous les Top décennie 2000 qui fleurissent partout, et qui se fondent sur une terminologie française qui est fausse. On peut faire un classement sur 10 ans de cinéma, mais pas sur la première décennie du XXIe siècle, qui elle n'est pas terminée.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Classement DvdClassik des années 2000 (Résultats p.13)

Message par Coxwell »

Roy Neary a écrit :
Coxwell a écrit :D'ailleurs en histoire, le XXe siècle commence en 1901, et même chose pour le XXIe, 2001.
Houlà, si on fait intervenir l'Histoire, alors de nombreux historiens datent le début du XXème siècle au déclenchement de la Première Guerre mondiale, soit en 1914. C'est très compliqué tout ça (de même que le XXIème siècle commencerait le 11 septembre 2001). :lol:
Ce que tu soulignes, c'est autre chose : c'est les concepts de temporalités qui trouvent leurs fondements en fonction des bouleversements activités des sociétés humaines.
Le fait de dater les siècles à partir de 1 ne repose en rien que sur le bon sens mathématique. C'est donc la première pierre d'achoppement sur laquelle on peut se reposer.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23873
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Classement DvdClassik des années 2000 (Résultats p.13)

Message par cinephage »

Tu verras qu'on observera le même phénomène éditorial l'année prochaine, sur la thématique 2001-2010... Faut bien vendre ! :mrgreen:
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Classement DvdClassik des années 2000 (Résultats p.13)

Message par Thaddeus »

Ca commence à me titiller, cette histoire. :mrgreen:

C'est un débat récurrent, que certains obsédés de la rigueur mathématique ramènent sur le tapis à chaque coup. Le truc, c'est qu'il n'a jamais été question ici de respecter les mathématiques, mais d'établir le classement des "années 2000". Or, si en effet l'année 0 n'existe pas, l'année 2000 existe bel et bien, elle.
Certains intervenants ont expliqué les choses bien mieux que je ne le ferais, je ne vais pas en rajouter. Par ailleurs, une décennie est une période de dix ans ; on aurait très bien pu décider d'un top du 26 mars 1997 au 25 mars 2007, ça aurait marché pareil, sauf que ça aurait été bien moins parlant et fédérateur.
Ici, il est question - comme de nombreux revues, sites et autres forums l'ont fait - d'établir la liste de nos films préférés sur la période de 10 ans qui coure du 1er janvier 2000 au 31 décembre 2009, soit sur la décennie des années 2000 - coupeurs de cheveux en quatre, appelez ça comme vous voulez, et prétendez même que ça n'existe pas si ça peut vous faire plaisir. :mrgreen:
Et si certains sont tellement obnubilés par le rigorisme mathématique (qui n'a, je le répète, absolument pas lieu d'être ici, et que personne n'a jamais revendiqué, bien au contraire) que ça leur empêche de faire leur top, eh bien qu'ils attendent l'an prochain.

Après, je vous laisse à vos débats sur l'histoire, la temporalité et les datations... en vous demandant quend même de ne pas trop faire dévier le sujet.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Classement DvdClassik des années 2000 (Résultats p.13)

Message par Thaddeus »

Coxwell a écrit :Je n'ai rien contre par définition au Top, moi même j'y participe. Ce qui a tendance à m'agacer, et ce n'est pas en rapport avec l'auteur du topic, mais après tous les Top décennie 2000 qui fleurissent partout, et qui se fondent sur une terminologie française qui est fausse. On peut faire un classement sur 10 ans de cinéma, mais pas sur la première décennie du XXIe siècle, qui elle n'est pas terminée.
Mais on ne parle pas de "première décennie du XXIè siècle" justement, on parle de "décennie des années 2000", qui est décalée d'un an par rapport à la précédente.
Où as-tu vu un énoncé différent ? Chez les Cahiers, ils titraient "les meilleurs films des années 2000" par exemple. Sur ce forum, également. Et c'est partout pareil - me semble-t-il. :wink:
Par contre, je n'ai pas vu ton top - rapport à ton "j'y participe".
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Classement DvdClassik des années 2000 (Résultats p.13)

Message par Coxwell »

Stark a écrit :Ca commence à me titiller, cette histoire. :mrgreen:

C'est un débat récurrent, que certains obsédés de la rigueur mathématique ramènent sur le tapis à chaque coup. Le truc, c'est qu'il n'a jamais été question ici de respecter les mathématiques, mais d'établir le classement des "années 2000". Or, si en effet l'année 0 n'existe pas, l'année 2000 existe bel et bien, elle.
Certains intervenants ont expliqué les choses bien mieux que je ne le ferais, je ne vais pas en rajouter. Par ailleurs, une décennie est une période de dix ans ; on aurait très bien pu décider d'un top du 26 mars 1997 au 25 mars 2007, ça aurait marché pareil, sauf que ça aurait été bien moins parlant et fédérateur.
Ici, il est question - comme de nombreux revues, sites et autres forums l'ont fait - d'établir la liste de nos films préférés sur la période de 10 ans qui coure du 1er janvier 2000 au 31 décembre 2009, soit sur la décennie des années 2000 - coupeurs de cheveux en quatre, appelez ça comme vous voulez, et prétendez même que ça n'existe pas si ça peut vous faire plaisir. :mrgreen:
Et si certains sont tellement obnubilés par le rigorisme mathématique (qui n'a, je le répète, absolument pas lieu d'être ici, et que personne n'a jamais revendiqué, bien au contraire) que ça leur empêche de faire leur top, eh bien qu'ils attendent l'an prochain.

Après, je vous laisse à vos débats sur l'histoire, la temporalité et les datations... en vous demandant quend même de ne pas trop faire dévier le sujet.
Ce n'est pas faire du rigourisme que de comrpendre simplement qu'il est nécessaire de décaler d'un an pour évoquer la décennie 2000. Y a t-il un problème cinématographique que d'attendre la fin de l'année 2010 pour en faire la synthèse ?
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Classement DvdClassik des années 2000 (Résultats p.13)

Message par Coxwell »

Stark a écrit :
Coxwell a écrit :Je n'ai rien contre par définition au Top, moi même j'y participe. Ce qui a tendance à m'agacer, et ce n'est pas en rapport avec l'auteur du topic, mais après tous les Top décennie 2000 qui fleurissent partout, et qui se fondent sur une terminologie française qui est fausse. On peut faire un classement sur 10 ans de cinéma, mais pas sur la première décennie du XXIe siècle, qui elle n'est pas terminée.
Mais on ne parle pas de "première décennie du XXIè siècle" justement, on parle de "décennie des années 2000", qui est décalée d'un an par rapport à la précédente.
Où as-tu vu un énoncé différent ? Chez les Cahiers, ils titraient "les meilleurs films des années 2000" par exemple. Sur ce forum, également. Et c'est partout pareil - me semble-t-il. :wink:
Par contre, je n'ai pas vu ton top - rapport à ton "j'y participe".
Ce n'est pas la même chose "décennie 2000" et "films des années 2000", parce que dans le cas 2, il n'y a théoriquement pas de date arrêtée. C'est fin de leur part.
Deuxio, je participe aux tops, pas celui-ci, du moins, pas avant la fin de l'année.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Classement DvdClassik des années 2000 (Résultats p.13)

Message par Thaddeus »

Coxwell a écrit :Ce n'est pas faire du rigourisme que de comrpendre simplement qu'il est nécessaire de décaler d'un an pour évoquer la décennie 2000. Y a t-il un problème cinématographique que d'attendre la fin de l'année 2010 pour en faire la synthèse ?
C'est faux, parce que tu te places dans une perspective historique et mathématique (cf ce qui a dit ci-dessus), alors qu'il n'est absolument pas question d'embrasser ce point de vue. Comme je le disais, on pourrait très bien établir le top décennie du 1er mai 1938 au 30 avril 1948 : ce serait la synthèse d'une décennie, pareil, sauf qu'en effet elle ne coïnciderait avec aucun calendrier.
A partir du moment où une décennie est une période de 10 ans, la décennie des années 2000 est celle qui débute au 1er janvier 2000 et s'achève le 31 décembre 2009. Ce n'est, je le répète, pas comme si l'on parlait de la première décennie du XXI siècle.
Tout comme la première décennie post-11 septembre 2001 s'achèvera le 10 septembre 2011 - c'est juste un exemple. C'est une décennie, une période de 10 ans.
Et il n'y a pas plus de problème cinématographique d'attendre la fin de l'année 2010 que celle de 2009, comme on le fait ici. Je vois pas très bien où est le problème en fait...

Mais bref, je n'ai pas envie de tergiverser des pages sur ce qui me semble être un truc tellement futile et stérile. Pour toi, la décennie 2000 n'est pas terminée, très bien. Attends l'an prochain. :wink:
boulgakov
Machino
Messages : 1038
Inscription : 8 févr. 08, 08:17
Localisation : Paris

Re: Classement DvdClassik des années 2000 (Résultats p.13)

Message par boulgakov »

Epatant tout ça! D'ailleurs, peut-on parler d'étage zéro?

par ailleurs entendre dire à répétition que le zéro n'existe pas en mathématiques, ça me fait mal au cerveau. Même les nombres purement imaginaires existent en mathématiques... Je comprends où tu veux en venir mais mettons les mathématiques de côté.

Sinon entièrement d'accord avec la justification, que dis-je, la démonstration de Stark.
Mathématiques : dessèchent le coeur
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Re: Classement DvdClassik des années 2000 (Résultats p.13)

Message par NotBillyTheKid »

oui, on s'en tape, on fait le top à partir du premier jour de l'an 2000 au dernier de l'an 2009, et voilà. Point.

MAis, ce petit débat stérile me donne une idée. Comme le signalais un forumeur, le début d'un siècle pour l'Historien peut tout à fait être décalé (1914, 11/09/2001...) quel serait alors le premier film de la décennie précedente, de la suivante ? celui qui fait passer d'une décennie à l'autre ? (il peut dater de 1998, de 2001..) ?
Je dis ça, je 'ai même pas réfléchi à la question plus que ça..
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Classement DvdClassik des années 2000 (Résultats p.13)

Message par Phnom&Penh »

Coxwell a écrit :Ce n'est pas la même chose "décennie 2000" et "films des années 2000", parce que dans le cas 2, il n'y a théoriquement pas de date arrêtée. C'est fin de leur part.
Deuxio, je participe aux tops, pas celui-ci, du moins, pas avant la fin de l'année.
Je ne voudrais pas jouer le Mathéclassikien que je ne suis pas (mais un peu quand même) mais si tu aimes les maths, tu devrais te rappeler l'importance du postulat.

Une décennie c'est dix ans, que cela te plaise ou non. C'est mathématique.
Faire commencer une décennie sur l'année 0, c'est effectivement un postulat. Assez logique d'ailleurs puisque l'année 0 c'est un nombre de jours définis et existants, donc dénombrable. Et à la fin de l'année 0 il y a un an de passé. Mais comme le disait Stark, tu peux commencer ta décennie en 2003 si tu le souhaite. Reste qu'une décennie c'est dix ans et que l'usage veut qu'on commence un cycle à l'année 0. Contrairement à ce que tu écrivais plus haut, le XXe siècle commence en 1900 et pas en 1901. Et le premier siècle en le 1er janvier 0000 et pas le 1er janvier 0001. Ce n'est pas un usage historique, c'est au contraire parfaitement mathématique.

Donc, si pour toi la décennie des années 2000 commence le 1er janvier 2001, mathématiquement pas de problème. Mais, dans ce cas, il ne faut pas inclure de films de l'année 2000. Désolé, c'est mathématique, pas journalistique :wink: Ce serait contraire à l'usage mais resterait mathématiquement vrai. Si tu comptes l'année 2000, en revanche, c'est de la littérature, pas un décomptage sérieux.
NotBillyTheKid a écrit :oui, on s'en tape, on fait le top à partir du premier jour de l'an 2000 au dernier de l'an 2009, et voilà. Point.
M'enfin, qu'est-ce que c'est que cet amateur de forme qui néglige les postulats de départ? :o :wink: :mrgreen:
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Re: Classement DvdClassik des années 2000 (Résultats p.13)

Message par NotBillyTheKid »

:mrgreen:


Pour la réflexion sur le zéro au cinéma : Si 2x0=0, comment se fait-il que le film "Double zéro" avec Eric & Ramzy soit pourtant deux fois plus nul que les autres ?
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Répondre