John Wayne (1907-1979)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Watkinssien
Etanche

Re: John Wayne (1907-1979)

Message par Watkinssien »

Brody a écrit :
Jean Itard a écrit :Moi, c'est à La charge héroïque qu'il faut que je redonne sa chance. :oops:
Puisqu'on est dans les confessions honteuses, il en est de même pour moi et the searchers

Des conditions techniques désastreuses ne m'ont pas aidé sans doute, malgré tout j'avais été plus désarçonné qu'autre chose par ce western qui m'avait semblé très étrange, et pas convaincu par le personnage de John Wayne. Une période de réflexion et quelques lectures me permettront sans doute de l'apprécier à sa juste valeur (C'est en tous cas tout le mal que je me souhaite...)

:arrow:
Et plus vite que ça ! :twisted:

:wink:
Image

Mother, I miss you :(
Cathy
Producteur Exécutif

Message par Cathy »

La charge héroïque est un de mes westerns, mais aussi de mes films cultes, j'adore ce western aussi bien visuellement que scénaristiquement parlant, sans doute, parce qu'il y a ce fameux conflit entre les deux jeunes coqs comme tu l'as dit Joe-Ernst, parce que le personnage de Nathan Britles est fichtrement émouvant, un héros vieillissant, devant chausser ses lunettes, etc. parce que Victor McLaglen est enthousiasmant dans son rôle de soulard forçant la sympathie, sans oublier ces indiens, cette chevauchée et cet humour très fordien, les répliques répétitives "S'excuser est un signe de faiblesse", ou encore tous ces officiers si bien différenciés sans oublier la femme du général, forte femme au caractère bien trempé. Bref un film que j'adore. Je dois avouer que même si j'aime maintenant The searchers, j'ai eu plus de mal avec ce film !
Alphonse Tram
Producteur Exécutif

Message par Alphonse Tram »

Brody a écrit :
Jean Itard a écrit :Moi, c'est à La charge héroïque qu'il faut que je redonne sa chance. :oops:
Puisqu'on est dans les confessions honteuses, il en est de même pour moi et the searchers
+1 :oops:
Cependant c'est tout de même mon préféré de la trilogie "cavalerie", et je suis d'accord avec Jeremy finalement quand il parle de Chronique journalière / Quotidien banal. C'est bien vu :) Et puis j'aime bien Wayne artificiellement vieilli pour son rôle.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Jean Itard
Doublure lumière

Message par Jean Itard »

C'est vrai que la vf n'était pas gênante finalement. Je viens de revoir Alamo qui possède décidément une force assez incroyable.

Le film souffre peut-être de quelques longueurs dans sa première partie (et encore, ce n'est pas le genre de sujet qu'il conviendrait de traiter à la va-vite) mais la dernière heure emporte tout sur son passage.

Si le film tire une partie de sa puissance de la partition de Tiomkin, de la débauche de moyens mis en œuvre qui lui confère indéniablement une bonne dose de réalisme. Il y a d'autres aspects plus "cachés". Je pense, par exemple, au fort contraste entre la beauté saisissante des uniformes des armées et l'activité guerrière auxquelles elles se livrent.
Par ailleurs, Wayne nous livre un récit bien plus équilibré qu'on ne pourrait le penser de prime abord. Et ce qui est frappant, c'est que malgré les tentatives de rationaliser les comportements des combattants d'Alamo, on reste là face à un mystère relativement insondable.
Du récit de ce combat et en convoquant la mort, Wayne a réussi à en tirer un film sur la condition humaine paradoxalement assez proche, je trouve, d'Un condamné à mort s'est échappé de Bresson.

Au final, on tient là un des plus grands films de guerre (j'aurais plutôt tendance à l'y rattacher plutôt qu'au genre western et ce même s'il traite de l'histoire de l'ouest américain). Excellent ! :)

PS : Aviez-vous remarqué l'étonnant emprunt de Tiomkin au chant des partisans lorsque l'enfant mexicain descend les escaliers à 31min 50s de film ? :shock:
Dernière modification par Jean Itard le 27 avr. 09, 12:38, modifié 3 fois.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Jean Itard a écrit :
Si le film tire une partie de sa puissance de la partition de Tiomkin
Compositeur très inégal qui nous offre ici son chef-d'oeuvre d'une force et d'un lyrisme incroyable.
villag
Assistant opérateur

Message par villag »

Alphonse Tram a écrit :
Brody a écrit :
Il n'avait , en fait que 10 ans de plus que Ben Jonhson ( sergent Tyree ) lors du tournage du film....ce dernier faisant tres jeune à coté !.bravo pour le maquilleur !!!
F d F ( Fan de Ford )
MrDeeds
Assistant(e) machine à café

Message par MrDeeds »

Je n'aime pas du tout la Prisonnière du désert... Je l'ai vu plusieurs fois en me disant "si tout le monde crie au chef-d'oeuvre, c'est que j'ai raté quelque chose...", mais non, je le trouve ennuyeux et réactionnaire (car le pardon final me paraît artificiel). Est-ce grave, docteur ?...

Tiens, existe-t-il un topic dans le quel on pourrait avouer son scepticisme devant des films unanimement considérés comme des chefs-d'oeuvre ?
Ca serait marrant de faire ça, non ?
"I scream, you scream, we all scream for ice cream..."
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

MrDeeds a écrit :
Tiens, existe-t-il un topic dans le quel on pourrait avouer son scepticisme devant des films unanimement considérés comme des chefs-d'oeuvre ?
Marrant pas vraiment ; ça tourne quasiment tout le temps au jeu de celui qui amènera la plus grosse provocation et ça devient plus un défouloir qu'autre chose. Mais si tu cherches un peu, un topic de la sorte doit déjà exister en classiques d'aujourd'hui (peut-être même cloturé pour les raisons citées ci avant.)

Alors il est évident que chacun d'entre nous pourra trouver une centaine d'exemple allant dans ton sens mais est-ce vraiment nécessaire d'en faire un topic qui virera systématiquement à l'aigreur ?
Julien Léonard
Duke forever

Message par Julien Léonard »

Bon, et puis, tout dépend de ce que l'on ressent vraiment devant un "dit" chef-d'œuvre. Je n'aime pas du tout Citizen Kane, j'y suis insensible, mais je reconnais le génie de son metteur en scène et l'importance de cette œuvre au sein de l'histoire du cinéma. Après tout, les deux sentiments ne sont pas contradictoires, du moment qu'on fait la différence. :wink:

Maintenant, pour moi, La prisonnière du désert... c'est juste l'un des plus beaux films que j'ai jamais vu. Que certains y trouvent des accents racistes prouve à quel point les clichés ont la vie dure, mais pour le côté réac, je ne suis pas d'accord. De toute façon, et c'est peut-être un tort, je ne vois jamais de politique (quelle qu'elle soit) dans un western... juste une histoire humaine, aux accents de tragédie parfois, mais toujours légendaire. A part quelques exceptions par ci par là, ce doit être le cas.
Image
O'Malley
Monteur

Message par O'Malley »

MrDeeds a écrit :Je n'aime pas du tout la Prisonnière du désert... mais non, je le trouve ennuyeux et réactionnaire (car le pardon final me paraît artificiel). Est-ce grave, docteur ?...
ATTENTION SPOILERS

Ma dernière vision remonte à dix ans environ. Je ne suis pas un fan de La prisonnière du désert non plus et je suis totalement d'accord sur le caractère artificiel du pardon final, sauf sur le fait qu'il donne au film un aspect réactionnaire...Ethan Edwards ne représente pas le point de vue des auteurs et son geste humaniste final ne rachète pas le personnage: je ne croit pas du tout simplement pas à ce revirement in extremis vis à vis de sa nièce, surtout dans la manière dont ce revirement est représenté, trop brutal: une geste , un regard et le tour est joué. Cela est un peu facile... John Carpenter a avoué dans une interview à Première (au moment de la sortie de Ghost of Mars) qu'il avait du mal aussi avec cette séquence .
En tout cas, malgré mes grandes réserves, La prisonnière du désert est un film visuellement superbe..
Julien Léonard
Duke forever

O'Malley a écrit :je ne croit pas du tout simplement pas à ce revirement in extremis vis à vis de sa nièce, surtout dans la manière dont ce revirement est représenté, trop brutal: une geste , un regard et le tour est joué. Cela est un peu facile...
Même si je ne partage pas cette opinion, il ne faut pour autant pas oublier que ce n'est que du cinéma. Si on devait tiquer à chaque fois qu'un film (aussi grandiose fut-il, et aussi réaliste qu'il se présenta... différence fondamentale que je fais avec le vraisemblable) présente un élément psychologique facile, on n'en finirait pas. C'est, je pense, une broutille comparée à l'ensemble du film. Maintenant, un regard, un geste... et le tour est joué... ben perso, je trouve ça très beau justement. Un regard et toute la haine d'Ethan s'envole, comme si en un éclair, il se rendait compte de toute cette fragilité que sa nièce représente. C'est beau, c'est tendre... Au risque de paraître un peu simpliste, je dirais qu'ici cette courte séquence me suffit. :wink:

Et puis, si on va par là, c'est toute l'intrigue qui part en cacahuète... Franchement, serait-ce vraiment possible qu'un oncle cherche sa nièce avec acharnement pendant 5 longues années ? A moins de s'appeler John Wayne... Mais l'idée est formidable, c'est superbe d'avoir pensé à ça, d'avoir créé un personnage aussi ambigu, courageux et tenace à la fois.
Image
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Julien Léonard a écrit :Maintenant, un regard, un geste... et le tour est joué... ben perso, je trouve ça très beau justement. Un regard et toute la haine d'Ethan s'envole, comme si en un éclair, il se rendait compte de toute cette fragilité que sa nièce représente. C'est beau, c'est tendre... Au risque de paraître un peu simpliste, je dirais qu'ici cette courte séquence me suffit. :wink:

Franchement, serait-ce vraiment possible qu'un oncle cherche sa nièce avec acharnement pendant 5 longues années ? A moins de s'appeler John Wayne... Mais l'idée est formidable, c'est superbe d'avoir pensé à ça, d'avoir créé un personnage aussi ambigu, courageux et tenace à la fois.
Je signe
MrDeeds
Assistant(e) machine à café

Message par MrDeeds »

Jeremy Fox a écrit :
MrDeeds a écrit :
Marrant pas vraiment ; ça tourne quasiment tout le temps au jeu de celui qui amènera la plus grosse provocation et ça devient plus un défouloir qu'autre chose. Mais si tu cherches un peu, un topic de la sorte doit déjà exister en classiques d'aujourd'hui (peut-être même cloturé pour les raisons citées ci avant.)

Alors il est évident que chacun d'entre nous pourra trouver une centaine d'exemple allant dans ton sens mais est-ce vraiment nécessaire d'en faire un topic qui virera systématiquement à l'aigreur ?
Tu as sans doute raison... :oops: c'était sans doute une fausse bonne idée...
O'Malley a écrit :Je ne suis pas un fan de La prisonnière du désert non plus et je suis totalement d'accord sur le caractère artificiel du pardon final, sauf sur le fait qu'il donne au film un aspect réactionnaire...Ethan Edwards ne représente pas le point de vue des auteurs et son geste humaniste final ne rachète pas le personnage: je ne croit pas du tout simplement pas à ce revirement in extremis vis à vis de sa nièce, surtout dans la manière dont ce revirement est représenté, trop brutal: une geste , un regard et le tour est joué. Cela est un peu facile...
Tu as parfaitement résumé ce que je voulais dire et c'est justement le fait que le revirement soit si facile qui me fait dire que le film est raciste : le héros épargne la fille (devenue femme) mais absolument pas "l'indienne".
Les aspects populistes (méfiance vis-à-vis des politiques, éloge du bon voisinage et de la famille traditionnelle) de Ford ne me gênent pas d'habitude même car ils correspondent à une forme d'idéal (même si je ne partage pas du tout ces idées). On retrouve les mêmes thèmes chez Capra (sur lequel j'ai fait ma maîtrise d'Histoire) et ça a souvent donné de beaux films comme le génial Young Lincoln (vers sa destinée). Sauf qu'ici, le héros est raciste et absolument pas ambigü. Ce racisme est d'ailleurs le seul moteur de l'action... Vu la bographie de john Wayne, je ne pense pas qu'il s'agisse, comme le dit Julien Léonard, d'un "cliché".
Ceci dit, là où je suis d'accord avec Julien léonard, c'est qu'on peut effectivement apprécer un film sans en partager le fond politique. Sauf que pour moi, La Prisonnière du désert reste trop long et trop artificiel...
"I scream, you scream, we all scream for ice cream..."
Julien Léonard
Duke forever

MrDeeds a écrit : Ceci dit, là où je suis d'accord avec Julien léonard, c'est qu'on peut effectivement apprécer un film sans en partager le fond politique. Sauf que pour moi, La Prisonnière du désert reste trop long et trop artificiel...
Alors là, tu sors !! :mrgreen:

Non, sérieux, en tout cas, bien que je ne sois pas d'accord du tout avec tout ça, les questions que tu soulève sont très intéressantes. Pour la biographie de John Wayne... Bon, il est tard, donc je ne vais pas raisonner trop là-dessus pour le moment (faudra m'excuser :oops: ), mais disons que le terme "raciste" ne convient pas du tout au bonhomme. Sa personnalité (et là je commence à en savoir quelque-chose, ayant parcouru 7 livres sur l'acteur, dont le John Wayne : American, qui est je pense la bio de référence) était beaucoup plus complexe que cela, et rentre avant tout dans une perception très américaine de la chose.

En ce qui concerne La prisonnière du désert, j'ai toujours trouvé et je continue à trouver que c'est tout, sauf un film raciste. Disons que la mentalité à l'époque de l'Ouest était ainsi, avec ses bons et mauvais personnages. Effectivement, Ethan est raciste (quand je dis ambigu, c'est sur d'autres éléments... c'est un personnage riche et complexe), on peut parfaitement le voir ainsi. Mais il n'y a pas d'éloge de cela, ni du héros ni de ses actes... De plus, il finit seul, s'éloignant dans un désert qui semble son seul "chez lui". Ford ne sourit pas beaucoup avec ce film, ni ne monte au pinacle ses figures "dites" héroïques. Il ne valorise pas les personnages face à des actions et réactions contestables. Il y a des déchirements, des indiens hostiles, des héros malmenés au gré des vents et des saisons... mais je continue à penser que ce chef-d'œuvre n'est ni raciste, ni réac'. :)

Maintenant, si on veut du Ford long et artificiel, je pencherais tout d'abord pour des œuvres telles que Le mouchard, La patrouille perdue, Marie Stuart, Dieu est mort ou encore La mascotte du régiment. En tout cas, je ne citerais aucun de ses westerns parlants, pas même Les deux cavaliers (très sympathique) et Les cavaliers (largement sous-estimé à mon avis).
Image
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Julien Léonard a écrit :
Maintenant, si on veut du Ford long et artificiel, je pencherais tout d'abord pour des œuvres telles que Le mouchard, La patrouille perdue, Dieu est mort ou encore La mascotte du régiment.
Entièrement d'accord sur ton analyse de The Searchers et encore plus sur cette liste de films qui sont pour moi insupportables de bout en bout et qui font que Ford ne pouvait rester mon cinéaste préféré malgré la longue tripotée de chef-d'oeuvre à son actif.
Répondre