MrDeeds a écrit :
Ceci dit, là où je suis d'accord avec Julien léonard, c'est qu'on peut effectivement apprécer un film sans en partager le fond politique. Sauf que pour moi, La Prisonnière du désert reste trop long et trop artificiel...
Alors là, tu sors !!
Non, sérieux, en tout cas, bien que je ne sois pas d'accord du tout avec tout ça, les questions que tu soulève sont très intéressantes. Pour la biographie de John Wayne... Bon, il est tard, donc je ne vais pas raisonner trop là-dessus pour le moment (faudra m'excuser

), mais disons que le terme "raciste" ne convient pas du tout au bonhomme. Sa personnalité (et là je commence à en savoir quelque-chose, ayant parcouru 7 livres sur l'acteur, dont le
John Wayne : American, qui est je pense la bio de référence) était beaucoup plus complexe que cela, et rentre avant tout dans une perception très américaine de la chose.
En ce qui concerne
La prisonnière du désert, j'ai toujours trouvé et je continue à trouver que c'est tout, sauf un film raciste. Disons que la mentalité à l'époque de l'Ouest était ainsi, avec ses bons et mauvais personnages. Effectivement, Ethan est raciste (quand je dis ambigu, c'est sur d'autres éléments... c'est un personnage riche et complexe), on peut parfaitement le voir ainsi. Mais il n'y a pas d'éloge de cela, ni du héros ni de ses actes... De plus, il finit seul, s'éloignant dans un désert qui semble son seul "chez lui". Ford ne sourit pas beaucoup avec ce film, ni ne monte au pinacle ses figures "dites" héroïques. Il ne valorise pas les personnages face à des actions et réactions contestables. Il y a des déchirements, des indiens hostiles, des héros malmenés au gré des vents et des saisons... mais je continue à penser que ce chef-d'œuvre n'est ni raciste, ni réac'.
Maintenant, si on veut du Ford long et artificiel, je pencherais tout d'abord pour des œuvres telles que
Le mouchard,
La patrouille perdue,
Marie Stuart,
Dieu est mort ou encore
La mascotte du régiment. En tout cas, je ne citerais aucun de ses westerns parlants, pas même
Les deux cavaliers (très sympathique) et
Les cavaliers (largement sous-estimé à mon avis).