Aujourd'hui donc, vous pouvez trouver sa chronique du Genou de Claire sur DVDClassik.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
EnfinRoy Neary a écrit :Grâce à Jordan White, Eric Rohmer fait enfin son apparition sur notre site.![]()
Voilà, je suis on ne peut plus d'accord avec l'ensemble de ton texte. Et pour le plaisir, je replace ton excellente conclusion ici :Jeremy Fox a écrit :EnfinRoy Neary a écrit :Grâce à Jordan White, Eric Rohmer fait enfin son apparition sur notre site.![]()
Merci Jordan !
Pas encore lu ton texte mais ça ne saurait tarder
Je rajouterais juste que ce que j'adore aussi chez Rohmer, c'est son attention aux lieux et paysages ; c'est un topographe hors pair et on ne se lasse pas de ces séquences en voiture (ou en bateau comme ici) où il laisse filmer en caméra subjective le paysage que les personnages eux-mêmes sont en train de découvrir. Les deux qui me viennent immédiatement à l'esprit, en plus de celles sur le lac d'Annecy dans Le genou de Claire sont le parcours en voiture dans les rues de Clermont-Ferrand dans Ma nuit chez Maud et cet autre dans les paysages viticoles de Conte d'automne.Le cinéma d'Eric Rohmer est sans doute un cinéma littéraire. Mais c’est aussi, pour l’essentiel, par ses qualités voire son génie le plus évident, celui des regards, du jeu d’acteurs, du cadre à l‘esthétique recherchée. Lequel, souvent, impressionne par sa rigueur tout en laissant aux acteurs une réelle liberté de ton. Et auquel on revient souvent, par plaisir, en regardant des bouts de scènes, en s’y replongeant avec ce délice précieux de la rédécouverte, laquelle s’enrichit de visionnage en visionnage et nous fait découvrir des petits détails. Détails qui font partie d’une oeuvre d’une importance considérable.
Depuis que j'ai vu les noms d'Amanda Langlet et Serge Renko au casting, ce dernier étant un acteur formidable à mes yeux (les mots de Rohmer sont succulents dans la bouche de l'acteur) j'ai très envie de voir celui-ci. Me reste plus qu'à m'acheter le DVD.Jack Griffin a écrit :Pas encore vu les contes de saisons et quelques proverbes (ni l'adaptation du Kleist)
4 # Triple agent (2004)
Renko y tiens le rôle principal, et il y est très bien en perso mystérieux et calculateur faisant souffrir sa pauvre femme (katerina didaskalou parfaite). Amanda Langlet est plus en retrait.Jordan White a écrit :Depuis que j'ai vu les noms d'Amanda Langlet et Serge Renko au casting, ce dernier étant un acteur formidable à mes yeux (les mots de Rohmer sont succulents dans la bouche de l'acteur) j'ai très envie de voir celui-ci. Me reste plus qu'à m'acheter le DVD.Jack Griffin a écrit :Pas encore vu les contes de saisons et quelques proverbes (ni l'adaptation du Kleist)
4 # Triple agent (2004)
On est jamais mieux servi que par soi même...homerwell a écrit :Au passage, si quelqu'un peut me donner le titre en allemand de la sonate de Schumann qui est interprétée par l'héroïne dans conte de printemps, en français, c'est "Les chants de l'aube" (tous les titres sont en allemand en dos des CD, alors je ne trouve pas), d'ailleurs la sonate de Beethoven est drôlement bien aussi.
C'est ce qui arrivera à Gaspard, l'amoureux indécis qui ne se décidera pas entre Margot, Solène et Lena. L'amour restera pour lui un mystère !J'ai agi par logique, celle du nombre 3.
Jamais deux sans trois.
oui, c'est un jeu, mais il y a aussi toute cette tradition du nombre 3, le triangle, le syllogisme, la trinité, la triade hégélienne, enfin je ne sais pas, toutes ces choses qui définissent un monde clos, qui instaure le définitif et qui donne peut être la clef du mystère...