Notez les films de mars 2009

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 34164
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Notez les films de mars 2009

Message par Colqhoun »

ed a écrit :
Colqhoun a écrit :réjouissant génocide
l'expression n'est pas belle :?
Tant mieux ce n'était pas son but.

Tout à l'heure,

Babylon A.D. || Mathieu Kassovitz.
LE grand projet de Kassovitz depuis des plombes. Il tenait tellement à le réaliser qu'il a accepté de réaliser ce gros machin tout nul qu'est Gothika et alors qu'il était enfin en mesure de lancer cette adaptation de l'horrible roman de Maurice Dantec, Babylon Babies, le voilà qu'il se retrouve à faire un bras de fer avec son acteur principal, aussi producteur sur le projet. Maintenant, à qui doit imputer les grosses faiblesses du film ? Kasso, Diesel, l'adaptation d'un bouquin bien trop mauvais pour que le résultat à l'écran soit convaincant ? Difficile à dire. Kassovitz, après La Haine, n'a plus réussi à livrer un film qui soit totalement convaincant (Assassin(s) et Les Rivières Pourpres avaient leurs qualités, mais certains défauts bien trop grossiers venaient entacher ces films). Et ce n'est pas avec cette grosse production d'anticipation qu'il reviendra sur le devant de la scène. Si l'univers du film, ce monde sur la brèche, où mercenaires et sectes apocalyptiques se partagent le pouvoir, est foisonnant et passionnant, le récit qui s'y déroule est bien trop convenu et surtout bien trop mal développé pour que l'on puisse vraiment se laisser happer. D'accord, Vin Diesel en simili-Riddick, la sympathie en plus, ça fait toujours plaisir, mais pour le prix d'un mec cool, on doit se farcir Mélanie Thierry, Gérard Depardieu, Lambert Wilson et Charlotte Rampling qui cabotinent tous comme des bêtes de foire. Au delà de ces évidents problèmes de casting, Babylon A.D. est un film un peu pénible à regarder. Parfois très ambitieux dans les environnements qu'il présente, il peut se révéler aussi super cheap et daté dans la minute qui suit. De plus, Kassovitz, lui qui pourtant sait manier sa caméra avec un certain talent, semble ici se fourvoyer dans le n'importe quoi et torche quantité de séquences avec les pieds. Reste peut-être la musique, un brin grandiloquente, mais à plusieurs reprises assez plaisante, qui permette de relever le niveau de ce spectacle qui pique aux yeux. Et bien sur, le pompon, la cerise sur le gâteau, l'ultime catastrophe, cette conclusion ridicule qui plombe une bonne fois pour toute un film qui n'avait pourtant pas trop mal débuté.
"I said no food. I didn't say there was nothing to eat."
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7917
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Re: Notez les films de mars 2009

Message par Eusebio Cafarelli »

Bienvenu chez les Ch'tis

je devais être un des rares à ne pas l'avoir vu. C'est fait. Bon, la 1e partie marche bien dans la confrontation des clichés et la capacité à rendre la sympathie locale. La 2e partie sentimentale marche beaucoup moins bien, comme s'il n'avait plus rien à raconter (à part le passage dans le coron à la Zola). Amusant donc, surtout au début.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Notez les films de mars 2009

Message par hellrick »

Image

Une expérience plutôt déplaisante à vivre mais non dénuée d'intérêt qui s'apparente à une suite de coups de boules qui font mal...Moins accroché à la seconde partie tendance religion philo mais je salue l'initiative de proposer un film d'horreur radical et original. Après A L'INTERIEUR on dirait que les Français remontent la pente niveau horreur

4,5/6

Image

LA CLASSE AMERICAINE: beau boulot de montage, quelques bonnes répliques mais aussi pas mal de trucs qui perso ne me font pas vraiment rire (en fait j'aime pas les comédies à la base donc :fiou: ), m'enfin c'est sympa et ça n'a pas volé son culte

allez 3/6
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4403
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Notez les films de mars 2009

Message par Coxwell »

Ronin

Agréablement surpris par ce film d'action à l'ancienne, qui fait penser aux films de Don Siegel ainsi qu'aux thrillers d'espionnage des années 70. Mise en scène très efficace qui use d'artifices classiques et pas tape à l'oeil. Très beaux plans en Provence et course poursuite anthologique ! Ce que j'ai vu de mieux jusqu'à présent.

Une balle dans la tête

Une fois accoutumée avec la niaiserie et le grotesque de l'univers de John Woo (c'est toujours difficile de s'y refaire au début de chacun de ses films), on peut goûter à cette excellente histoire d'amitié et de déchirements sentimentaux. C'est bien filmé et particulièrement courageux dans la dernière partie du film. Le final, dantesque et clinquant est de la pure tragédie wooienne dans toute sa splendeur. Très bon.

Transsiberian

Brad Anderson n'a pas renouvelé la surprise de Machinist même s'il s'applique dans la forme. Le film est bien photographié et comporte de très beaux paysages. Histoire assez convenue et interprétation plus que moyenne. Film assez inoffensif qui ne marquera pas les annales.

Panique à Hollywood

Sympa pour découvrir les entrailles de la machine financière d'Hollywood, mais surtout pour découvrir un De Niro tout en subtilité. Divertissant.

MR73

Ce n'est pas un 36 quai des orfèvres 2 et tant mieux. On pourra pas taxer Marchal de faire son Michael Mann. On est un peu dans la caricature du flic usé et désabusé mais au final c'est un drame assez sobre plus qu'un polar toc.
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Notez les films de mars 2009

Message par Gounou »

Coxwell a écrit :MR73

c'est un drame assez sobre
Au moins autant que le personnage d'Auteuil ! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18427
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Notez les films de mars 2009

Message par Kevin95 »

Coxwell a écrit :On pourra pas taxer Marchal de faire son Michael Mann.
Pour le coup, il fait ici son Abel Ferrara.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17863
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Notez les films de mars 2009

Message par mannhunter »

Colqhoun a écrit :Babylon A.D. || Mathieu Kassovitz.
Et bien sur, le pompon, la cerise sur le gâteau, l'ultime catastrophe, cette conclusion ridicule qui plombe une bonne fois pour toute un film
ben quoi il t'a pas ému Vin Diesel à la fin? :o
Helward
rat d'auteur
Messages : 5566
Inscription : 17 août 06, 10:25
Localisation : Rech. Optimum désesp.

Message par Helward »

Gururi no koto (All around us) de Ryosuke Hashiguchi

7 ans qu'Hashiguchi n'avait pas réalisé de nouveau film, depuis Hush! en 2001. C'est donc avec beaucoup de plaisir que je découvre sa dernière réalisation.
Je remarque déjà une certaine logique dans la progression thématique de ses films. Autant dans Petite fièvre des vingt ans et dans Grains de sable, il s'attache à décrire les tourments amoureux adolescents, dans Hush! déjà poind le désir d'appariement de ses personnages, pour finalement développé ici une relation de couple adulte.
On retrouve dans All around us la même pudeur dramatique que dans ses précédentes oeuvres, drame qui tourne autour de la perte d'un enfant, la mère sombrant peu à peu dans une profonde dépression (récurrence du cinéma contemporain japonais), le père semblant indifférent à l'évênement. Le film, ancré dans la décennie 90, est construit de telle sorte que le récit opère des sautes dans le temps, éludant finalement ce qui pourrait sembler superflu et créant le sentiment d'une petite "Histoire". L'ensemble pourrait paraître très ténu, Hashiguchi ne délivrant l'émotion que par bribes, mais l'enlumine grâce à deux ou trois séquences très fortes (notamment la scène charnière du film où le couple se parle enfin). La mise en scène est à l'avenant du ton, très retenue, jamais invasive, peut-être trop détachée, pas assez visible (c'est selon). Les acteurs sont tous très bons (avec la présence appréciée de Susumu Terajima), le mari joué par Lily Franky est parfois glaçant de réserve, d'émotion rentrée. L'unique accompagnement musical sert à merveille la longue séquence d'un bonheur retrouvé.
Finalement, après 7 ans, rien n'a changé dans le cinéma d'Hashiguchi, pour son plus grand bien, seuls les personnages semblent évoluer, grandir, se confronter à de nouvelles problématiques à mesure qu'ils grandissent. Vivement le prochain!
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 19125
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Notez les films de mars 2009

Message par Profondo Rosso »

Les passagers de Rodrigo Garcia
Un début assez intrigant avec ses survivants d'un crash d'avions victime de phénomène étranges, on ne sais pas trop où le film va et il se dégage une vrai atmosphère étrange. Ca s'enlise lentement par la suite malgré une interprétation excellente (Anne :oops: Hathaway et Patrick Wilson) et on sent venir le twist final façon Sixième Sens/Les Autres gros comme une maison mais étonnement une vraie émotion parvient à se dégager du final mélancolique. Mitigé 2,5/6
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 19125
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Notez les films de mars 2009

Message par Profondo Rosso »

Sans oublier un score de Philip Glass de toute beauté de Philip Glass pour Candyman, pas revu depuis longtemps tu m'as bien donné envie Kevin :D

Unborn de david S. Goyer
Bon il va falloir qu'il se contente de pondre des scénar le Goyer, c'est encore ce qu'il fait de mieux parce que là c'est encore pire que "Invisible" qui était au moins sauvé par ses acteurs. L'idée de la menace est pourtant pas mal mais très mal exploitée. Sinon une succession quasi ininterrompue de de scènes de frayeurs téléphonées qu'on sent venir à des kilomètres, des scène de rêve qui se veulent mystérieuse et inquiétante mais qui ressemble à un pub pour de l'eau minérale. En plus de pomper à droite à gauche (avec une grosse repompe de la pire scène de L'Exorciste directo's cut) c'est extrêmement mal joué (qu'est venu faire Gary Oldman dans cette galère ?) avec un cast djeunz tête à claque (dont le grand méchant de Never Back Down en petit copain). Sinon Odette Yustman porte super bien le jean taille basse et la petite culotte ça sauve le film du 0. 1/6
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 34164
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Notez les films de mars 2009

Message par Colqhoun »

Coxwell a écrit :Transsiberian
Brad Anderson n'a pas renouvelé la surprise de Machinist même s'il s'applique dans la forme.
Chez Brad Anderson c'est surtout Session 9 qui mérite de l'attention.
"I said no food. I didn't say there was nothing to eat."
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52777
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Notez les films de mars 2009

Message par Boubakar »

mannhunter a écrit :
Colqhoun a écrit :Babylon A.D. || Mathieu Kassovitz.
Et bien sur, le pompon, la cerise sur le gâteau, l'ultime catastrophe, cette conclusion ridicule qui plombe une bonne fois pour toute un film
ben quoi il t'a pas ému Vin Diesel à la fin? :o
Tu veux parler de Jamel Debbouze ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 19125
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Notez les films de mars 2009

Message par Profondo Rosso »

Nestor Almendros a écrit : J'aurais peut-être tendance à reprocher au réalisateur un choix systématique d'actrices un peu trop jolies. Non que ce soit désagréable à l'oeil mais j'ai, par exemple, trouvé Kim Basinger un peu trop "chic" pour le rôle. J'aime beaucoup cette actrice (bien que je la trouve un peu trop nerveuse dans la scène du sein) au point de ne pas comprendre comment elle a pu rater sa carrière depuis son Oscar. Elle est peut-être ici un poil trop sophistiquée.
J'ai eu l'impression que c'était justement une volonté de Arriaga pour marquer la différence sociale entre le personnage très wasp et chic de Basinger avec le côté plus terre à terre et modeste de son amant mexicain. Et puis bon vu la saisissante première scène de Charlize Theron je ne vais pas me plaindre du choix d'actrice trop jolie :mrgreen: :oops:
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5322
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Notez les films de mars 2009

Message par nobody smith »

BRAINSTORM de Douglas Trumbull
Trumbull ne se détache pas vraiment de son passé (glorieux) dans les effets spéciaux. Le principal intérêt de ce film réside dans son aspect technique avec une ribambelle d’expérimentations. Un déballage visuel qui a plutôt bien réussi à passer l’épreuve du temps à part un ultime plan sur l’au-delà un peu cucul. J’ai eu par contre un peu de mal avec l’alternance des formats d’image, idée intéressante sur le papier mais assez enquiquinante en pratique (en tout cas sur la VHS que je me suis procuré). Pour le reste, c’est une histoire classique sur les dangers de la science. Pas désagréable mais ce qu’il y a de plus bouleversant non plus.

MIRRORMASK de Dave McKean
Je m’attendais au pire par rapport aux échos et c’est finalement une bonne surprise. Bien que je ne sois pas un spécialiste du bonhomme (uniquement lu stardust et Coraline), j’ai pourtant bien perçu (et apprécié) la patte de Neil Gaiman sur le script. Si il y a cette manière de traiter l’histoire avec des décalages comiques mais en la respectant constamment me rappelant stardust, j’ai trouvé qu’on se rapprochais surtout de Coraline. L’aventure à la Alice aux pays des merveilles permet d’explorer la dualité des personnages et à dresser un portrait très touchant des rapports parents-enfants. Si le récit se perd un peu à mi-parcours dans ses double, voir triple rôle, il y a assez de matière pour rendre l’ensemble intéressant. Après il faut accepter l’univers en tout numérique qui n’a pas franchement un budget à la mesure de ses ambitions. Mais à mon sens, l’inventivité visuelle de l’oeuvre compense parfaitement ce souci.
Image
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: Notez les films de mars 2009

Message par Le prisonnier »

nobody smith a écrit :BRAINSTORM de Douglas Trumbull
J’ai eu par contre un peu de mal avec l’alternance des formats d’image, idée intéressante sur le papier mais assez enquiquinante en pratique (en tout cas sur la VHS que je me suis procuré).
C'est un film qui ne peut s'apprécier pleinement que sur un écran au format CinémaScope ! Et certainement sur le grand écran d'une salle de cinéma, sinon l'effet visuel des changements de formats perd beaucoup de son impact.
Répondre