Le cycle
Chine à Chaillot continue à la cinémathèque. Deux cartons rouges : d'abord une erreur de programmation qui aboutie à la diffusion unique de
L'héroïne rouge et à la triple projection de
Deux étoiles de la voie lactée... Ils cherchent même pas à se rattraper. Ensuite, la diffusion unique d'un des films qu'ils évoquent comme étant l'une des curiosités les plus importantes de cette rétro. Incompréhensible.
Bref.
L'aube
Encore un film de SUN Yu ! La petite paysanne qui monte à Shangaï avec son cousin... et qui va rencontrer bien des soucis ! La descente aux enfers, jusqu'à devenir une
fleur de Shangaï. Le thème est à nouveau classique, et c'est grâce aux acteurs et à la mise-en-scène que le film est une réussite. Franchement, je commence à me dire que ne pas connaitre ce réalisateur est vraiment une tare

Grosse déception par contre : toute la fin du film n'est que de la propagande révolutionnaire... Dommage. C'est un film muet accompagné par
Moget au piano.
Deux étoiles de la voie lactée (1931 de SHI Dongshan)
La petite paysanne, très bonne chanteuse, rencontre un riche et très médiatique acteur lors d'un tournage. Les étincelles de leur rencontre ne feront d'elle qu'une étoile filante. Tout le monde les voit déjà mariés, mais c'est sans compter la femme de l'acteur, et la morale bourgeoise... Heureusement, la révolution est là

Mince ! Le film peine parfois à nous interesser, certains plans sont beaucoup trop longs (provoquant le sommeil chez un spectateur juste derrière moi) et n'ont aucun intérêt.
Deux muets très interessants néanmoins, où l'on voit la propagande pointer son nez (à chaque fois, c'est très présent à la fin du film).
Je conseille vivement aux parisiens d'essayer de se déplacer pour voir un film de SUN Yu, ça vaut vraiment le coup.