Les DVD Sidonis

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Ducdame
Doublure lumière
Messages : 626
Inscription : 7 janv. 07, 20:48

Re: Sidonis devient incontournable pour les westernophiles

Message par Ducdame »

Jeremy Fox a écrit : A sauver quelques superbes beaux plans en extérieurs mais à aucun autre moment je n'ai trouvé une sensibilité particulière au cours de ce film de série qui aurait aussi bien pu être signé George Sherman ou Sidney Lanfield sans que ça nous semble meilleur que d'habitude venant de leur part.
Merci.
Je saisis tout à fait parfaitement ce que tu expliques car je me suis tenu exactement les mêmes réflexions et aurais pu signer les mêmes propos sur Interlude (au passage un Dvd allemand à l'image splendide).
[hors sujet on] N'était la présence de la craquante June Allyson qui bien que totalement hors du coup enchante constamment le spectateur que je suis, ce film aurait rejoint le bas du classement pour des raisons similaires...et ne parlons pas de Rossano Brazzi dont je n'ai jamais compris ce qu'il fichait devant une caméra [hors sujet off]

Donc... Sirk, ce n'est pas nécessairement une signature sans défaut. Dommage.
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Re: Sidonis devient incontournable pour les westernophiles

Message par Fatalitas »

Ducdame a écrit :
Donc... Sirk, ce n'est pas nécessairement une signature sans défaut. Dommage.
il suffit de voir l'anodin No room for the groom pour s'en convaincre, dans le registre de la comedie :wink:
Image
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3820
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Re: Sidonis devient incontournable pour les westernophiles

Message par joe-ernst »

Fatalitas a écrit :
Ducdame a écrit :
Donc... Sirk, ce n'est pas nécessairement une signature sans défaut. Dommage.
il suffit de voir l'anodin No room for the groom pour s'en convaincre, dans le registre de la comedie :wink:
Comme si tous les "grands" réalisateurs n'avaient tourné que des chefs-d'oeuvre... :roll:
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Nobody
Doublure lumière
Messages : 383
Inscription : 20 nov. 05, 09:27
Localisation : Lone Pine, CA

Re: Sidonis devient incontournable pour les westernophiles

Message par Nobody »

Les captures de Taza avec les bandes verticales blanches signalées par Moonfleet:

http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... 4&start=75
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Sidonis devient incontournable pour les westernophiles

Message par Jeremy Fox »

Image

Les deux commandements :

1- Tu ne jugeras plus jamais l'état d'une copie d'après des captures !
2- Tu n'émettras jamais plus de jugement technique d'après un bref zapping !

Bref, Mea Culpa, mais si le film de Sirk bénéficie d'une copie plus que moyenne (merci Personne pour les captures :wink: ), il n'en est pas de même de La Brigade héroïque pour lequel Sidonis a fait du très beau travail

Ce qui ne gâte rien, il s'agit d'un excellent film d'aventure, simple, efficace, ne s'embarrassant pas de psychologie, et au cours duquel Walsh s'est régalé (et nous a régalé aussi par la même occasion) à magnifier les somptueux paysages canadiens de lacs et montagnes qu'il avait à sa disposition. Bougrement dépaysant ! Alan Ladd n'a donc tourné que dans de très bons westerns 8)
Dernière modification par Jeremy Fox le 20 juin 08, 22:34, modifié 2 fois.
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Re: Sidonis devient incontournable pour les westernophiles

Message par Fatalitas »

j'attendais un avis sur ce Walsh que je ne connaissais pas du tout, allez hop, dans ma wishlist :D
Image
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Sidonis devient incontournable pour les westernophiles

Message par someone1600 »

Cathy a écrit :
someone1600 a écrit :
Est-ce a dire que je ne suis pas un bon cinéphile ? Non seulement je ne possede pas le bouquin mais je ne connais ni l'un ni l'autre des auteurs. :?
Je parlais des cinéphiles français, je suppose qu'au Québec ou aux USA, il y a des livres qui servent de bible pour les cinéphiles. Je ne te visais aucunement dans mes propos, Someone 1600. SInon Tavernier est un des grands réalisateurs français de ces dernières années. Il apparaît aussi régulièrement sur TCM France dans l'émission consacrée aux analyses de films que je trouve toujours passionnante.
Oh ne pense pas que je me sentais insulté... je me demandais plutot pourquoi vous considérié ce bouquin comme une bible. Personnelement le livre que j'utilise est 1001 films a voir et a revoir, meme si je suis un peu décu que le cinema d avant 1970 soit pas plus étudié. Sinon, c'est ici que je prends les suggestions. :wink:
riri2008
Stagiaire
Messages : 12
Inscription : 27 mai 08, 11:43

Re: Sidonis devient incontournable pour les westernophiles

Message par riri2008 »

Je confirme la brigade heroique est un western très beau avec une histoire classique.( Pour ceux qui rèvent du canada ...)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Sidonis devient incontournable pour les westernophiles

Message par Jeremy Fox »

Fatalitas a écrit :j'attendais un avis sur ce Walsh que je ne connaissais pas du tout, allez hop, dans ma wishlist :D
Ne t'attend pas quand même à un grand film car scénaristiquement, ça demeure assez banal. Mais Walsh était en grande forme derrière sa caméra et on a peu l'habitude de voir les tuniques rouges à l'écran. Bref, une série B à gros budget et c'est bien agréable quand c'est mené avec un tel professionalisme. Mon film du mois pour l'instant 8)
Dernière modification par Jeremy Fox le 21 juin 08, 07:15, modifié 3 fois.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11657
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Sidonis devient incontournable pour les westernophiles

Message par bruce randylan »

Tu viens d'irradier ma journée :D
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
a.hede
Doublure lumière
Messages : 407
Inscription : 26 févr. 05, 13:17

Re: Sidonis devient incontournable pour les westernophiles

Message par a.hede »

someone1600 a écrit :
Cathy a écrit :
Je parlais des cinéphiles français, je suppose qu'au Québec ou aux USA, il y a des livres qui servent de bible pour les cinéphiles. Je ne te visais aucunement dans mes propos, Someone 1600. SInon Tavernier est un des grands réalisateurs français de ces dernières années. Il apparaît aussi régulièrement sur TCM France dans l'émission consacrée aux analyses de films que je trouve toujours passionnante.
Oh ne pense pas que je me sentais insulté... je me demandais plutot pourquoi vous considérié ce bouquin comme une bible. Personnelement le livre que j'utilise est 1001 films a voir et a revoir, meme si je suis un peu décu que le cinema d avant 1970 soit pas plus étudié. Sinon, c'est ici que je prends les suggestions. :wink:
Le bouquin cité ("1001 films à voir et à revoir") est pas mal mais limité bien sûr pour une connaissance la plus complète possible du cinéma américain.
Le "Tavernier/Coursodon" est un ouvrage de référence en la matière (je préfère cette expression à celle de "bible") qui évolue suivant les découvertes, les redécouvertes et les changements d'appréciation que ces auteurs ont l'honnêteté de reconnaitre et qui sont même "lisibles" car ils conservent une bonne partie des nodules précédentes qui sont complétées par les nouvelles (il ne faut donc pas parler de "retournements de veste"). En effet, il s'agit de la troisième mouture d'une oeuvre. Tavernier et Coursodon chercheraient même un éditeur pour une quatrième. D'ailleurs, je suis sûr qu'il y aura une nouvelle nodule sur Sherman qui a été plutôt méprisé jusqu'à maintenant (même dans l'article que Tavernier a écrit sur cet auteur dans l'ouvrage collectif sur le western dirigé par Raymond Bellour) après la vision de l'analyse du Tatave qui fait suite à "Au mépris des lois".
Il fait partie de mes livres de chevet au point que mon exemplaire est dans un état déplorable.
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Sidonis devient incontournable pour les westernophiles

Message par angel with dirty face »

Fatalitas a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Image


20 euros pour une copie aussi minable, ça fait quand même mal :? Surtout qu'en plus, s'il n'avait pas été signé Douglas Sirk, ce western serait certainement tombé tout à fait logiquement dans les oubliettes :| La politique des auteurs n'a décidément pas eu que de bons côtés.
je l'avais dans les mains hier et je l'ai reposé, je me suis dit, je vais attendre le test technique de Jeremy :idea:

j'attendrais donc une baisse de prix.

Sidonis, apres de bons debuts, se laisse aller :evil:
Idem! J'ai tout reposé hier... Dans quelques mois, ça sera moins cher... Je me suis déjà fait avoir avec un autre titre de cette collection où la copie était pitoyable!
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Sidonis devient incontournable pour les westernophiles

Message par Jeremy Fox »

angel with dirty face a écrit :. Je me suis déjà fait avoir avec un autre titre de cette collection où la copie était pitoyable!
Lequel ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Sidonis devient incontournable pour les westernophiles

Message par Jeremy Fox »

Image

Belle copie d'ensemble et western très honnête, qui commence là où finissait La Flèche Brisée, Jeff Chandler reprenant avec panache le rôle de Cochise. J'avais quelques craintes et je pensais me trouver devant un western aussi médiocre que War Arrow que Sherman réalisera l'année suivante ; mais sur le coup le réalisateur s'en sort plutôt bien avec, comme Walsh, à disposition de superbes décors naturels (vers Monument Valley entre autres) qu'il utilise avec pas mal de brio.

Bref, dans l'ensemble Sidonis reste une valeur sûre même s'il a parfois des ratés comme l'absence de 16/9 sur certains titres et de médiocres copies comme pour le Sirk.

Curieux de savoir sur quel titre tu étais tombé Angel with dirty face
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Re: Sidonis devient incontournable pour les westernophiles

Message par Fatalitas »

peut-etre l'Expedition du Fort King ?
Image
Répondre