ces oeuvres montrent de la souffrance certes, mais ce n'est pas ce qu'ils proposent comme émotion au spectateur, qui entrerait dans une salle de cinéma en souhaitant éprouver de la souffrance? ce n'est pas rien ressentir de la souffrance, à moins d'être maso...Encolpio a écrit :La souffrance est la base de nombreux films... le pianiste par exemple: pour moi c'est l'essentiel dans ce film, je ne le trouve pas du tout divertissant mais alors pas du tout (je change d'exemple...) et pourtant c'est sublime... La souffrance est la base de nombreux chef d'oeuvres dans l'histoire de l'art: La femme qui pleure de Picasso: sommet de la souffrance, Guernica, La déploration de Botticelli (Alte Pinakothek Munchen), Le crucifix de Santa Maria Novella (Florence), Sang sur le sol par Bacon (Richard Nagy Londres), Dhôtel nuancé d'abricot de Dubuffet (Beaubourg)... et des 10000er d'autres oeuvres.... Tout celà n'est pas divertissant pour moi (il faudrait je crois être assez sadique pour trouver ça divertissant!!!!!) mais c'est incroyablement vrai, juste et se sont des sommet de la création humaine...
mais cela rejoint cette question et que certains semblent partager:
je m'interroge sur la nature du plaisir que l'on peut prendre à voir de tels films...