Je ne m'attendais pas à ce que ma découverte du cinéma de Lumet me fasse croiser le parcours de la jeune étoile filante du cinéma que fut River Phoenix. Pourtant, dans ce film, le jeune acteur occupe la place centrale, et tient la dragée haute aux autres comédiens.
Dans ce film d'apprentissage, qui raconte le passage à la maturité d'un adolescent au cadre familial bien particulier (une famille de militants pacifistes en fuite pour un attentat symbolique qui a mal tourné), tout est juste, touchant, frappant.
Je n'ai pas pu rester insensible face aux démons de cette famille, toujours condamnée à la fuite perpétuelle, hésitant entre une aspiration à une vie familiale au repos et un activisme dont les frontières restent à définir (un comparse, plus engagé encore, verse carrément dans le grand banditisme). Le rôle que joue la musique dans le film, la beauté des plans d'extérieurs, la remarquable description d'un premier amour sans fioriture ni anecdote de comédie romantique...
Tout cela concourt à faire de ce film une vraie petite merveille.
9/10
Quel bonheur que de découvrir le parcours d'un grand cinéaste que j'ignorais, alors que la cinémathèque exhume ses oeuvres inédites en dvd... On va beaucoup m'y voir dans les jours qui viennent.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
DE NIRO a écrit :j'ai regardé le très bon l'homme à la peau de serpent hier soir, les interprétation de Brando et Anna magnani sont sublimes
Ce soir, à la Cinémathèque, Preteur sur gage.
Demain soir, justement, l'homme à la peau de serpent
Quelqu'un possède-t-il les dvd Z1 de ces deux films ?? Ont-ils des sous-titres français ?? Anglais ??
J'ai cru comprende que le premier était recadré... Qu'en est-il du second ?
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
angel with dirty face a écrit :J'espère que le film aura la classe des anciens Lumet, parce que ça fait un moment que ce grand Monsieur aligne les bides...
son dernier opus avec Vin Diesel est parait-il très bon!
angel with dirty face a écrit :J'espère que le film aura la classe des anciens Lumet, parce que ça fait un moment que ce grand Monsieur aligne les bides...
son dernier opus avec Vin Diesel est parait-il très bon!
cinephage a écrit :Quelqu'un possède-t-il les dvd Z1 de ces deux films ?? Ont-ils des sous-titres français ?? Anglais ??
J'ai cru comprendre que le premier était recadré... Qu'en est-il du second ?
cinephage a écrit :Quelqu'un possède-t-il les dvd Z1 de ces deux films ?? Ont-ils des sous-titres français ?? Anglais ??
J'ai cru comprendre que le premier était recadré... Qu'en est-il du second ?
1.66 : 1, VOST.
Thanx !!
DE NIRO a écrit :j'ai regardé le très bon l'homme à la peau de serpent hier soir, les interprétation de Brando et Anna magnani sont sublimes
Ce soir, à la Cinémathèque, Preteur sur gage.
Demain soir, justement, l'homme à la peau de serpent
D'ailleurs je ne sais pas si ça a été signalé ici mais il y a actuellement un interessant cycle Lumet à la cinémathèque. Ce soir est projeté The Offense avec Sean Connery, film inédit chez nous et qui devrait sortir officiellement en France le 12/09.
Un inspecteur dépressif met la main sur le présumé coupable d'agressions sexuelles sur plusieurs petites filles.
Jack Griffin a écrit :Ce soir est projeté The Offense avec Sean Connery, film inédit chez nous et qui devrait sortir officiellement en France le 12/09.
Jack Griffin a écrit :
D'ailleurs je ne sais pas si ça a été signalé ici mais il y a actuellement un interessant cycle Lumet à la cinémathèque. Ce soir est projeté The Offense avec Sean Connery, film inédit chez nous et qui devrait sortir officiellement en France le 12/09.
Voilà voilà http://www.cinematheque.fr/fr/la-cinema ... caise.html
Pour ma part, j'y serai.
Jack Griffin a écrit :
Voilà voilà http://www.cinematheque.fr/fr/la-cinema ... caise.html
Pour ma part, j'y serai.
c'etait plein
15min avant la seance y avait 25 personnes dans la queue, putain si c'est pareil pour masumura je vais regretter mon abonnement
15min avant la seance y avait 25 personnes dans la queue, putain si c'est pareil pour masumura je vais regretter mon abonnement
C'est clair qu'il fallait arriver un peu plus tôt pour deux raisons :
1 - C'était dans la salle moyenne avec deux rang reservés
2- Il n'y avait qu'un film programmé à la même heure.
Mais d'habitude en arrivant 15 min à l'avance, on a des chances d'avoir des places.