Sidney Lumet (1924-2011)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
cinephage
C'est du harfang

Message par cinephage »

A bout de course, de Sidney Lumet

Je ne m'attendais pas à ce que ma découverte du cinéma de Lumet me fasse croiser le parcours de la jeune étoile filante du cinéma que fut River Phoenix. Pourtant, dans ce film, le jeune acteur occupe la place centrale, et tient la dragée haute aux autres comédiens.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Dans ce film d'apprentissage, qui raconte le passage à la maturité d'un adolescent au cadre familial bien particulier (une famille de militants pacifistes en fuite pour un attentat symbolique qui a mal tourné), tout est juste, touchant, frappant.
Je n'ai pas pu rester insensible face aux démons de cette famille, toujours condamnée à la fuite perpétuelle, hésitant entre une aspiration à une vie familiale au repos et un activisme dont les frontières restent à définir (un comparse, plus engagé encore, verse carrément dans le grand banditisme). Le rôle que joue la musique dans le film, la beauté des plans d'extérieurs, la remarquable description d'un premier amour sans fioriture ni anecdote de comédie romantique...
Tout cela concourt à faire de ce film une vraie petite merveille.

9/10

Quel bonheur que de découvrir le parcours d'un grand cinéaste que j'ignorais, alors que la cinémathèque exhume ses oeuvres inédites en dvd... On va beaucoup m'y voir dans les jours qui viennent. :wink:
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
cinephage
C'est du harfang

Message par cinephage »

DE NIRO a écrit :j'ai regardé le très bon l'homme à la peau de serpent hier soir, les interprétation de Brando et Anna magnani sont sublimes 8)
Ce soir, à la Cinémathèque, Preteur sur gage.
Demain soir, justement, l'homme à la peau de serpent

Quelqu'un possède-t-il les dvd Z1 de ces deux films ?? Ont-ils des sous-titres français ?? Anglais ??
J'ai cru comprende que le premier était recadré... Qu'en est-il du second ?
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Ben Castellano
Décorateur

Message par Ben Castellano »

Image
angel with dirty face
Six RIP Under

Message par angel with dirty face »

Ben Castellano a écrit :Image
Belle affiche... J'espère que le film aura la classe des anciens Lumet, parce que ça fait un moment que ce grand Monsieur aligne les bides...
mannhunter
Laspalès

Message par mannhunter »

angel with dirty face a écrit :J'espère que le film aura la classe des anciens Lumet, parce que ça fait un moment que ce grand Monsieur aligne les bides...
son dernier opus avec Vin Diesel est parait-il très bon! :wink:

sinon,il sort quand en France ce dernier Lumet??
Watkinssien
Etanche

Message par Watkinssien »

mannhunter a écrit :
angel with dirty face a écrit :J'espère que le film aura la classe des anciens Lumet, parce que ça fait un moment que ce grand Monsieur aligne les bides...
son dernier opus avec Vin Diesel est parait-il très bon! :wink:
Je le confirme !
Image

Mother, I miss you :(
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux

Message par Swan »

cinephage a écrit :Quelqu'un possède-t-il les dvd Z1 de ces deux films ?? Ont-ils des sous-titres français ?? Anglais ??
J'ai cru comprendre que le premier était recadré... Qu'en est-il du second ?
1.66 : 1, VOST.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
cinephage
C'est du harfang

Message par cinephage »

Swan a écrit :
cinephage a écrit :Quelqu'un possède-t-il les dvd Z1 de ces deux films ?? Ont-ils des sous-titres français ?? Anglais ??
J'ai cru comprendre que le premier était recadré... Qu'en est-il du second ?
1.66 : 1, VOST.
Thanx !!
tootpadu
Stagiaire

Message par tootpadu »

mannhunter a écrit :sinon,il sort quand en France ce dernier Lumet??
Il sortira le 26 septembre.

Et pour moi, ce n'est pas un grand Lumet, mais mieux que Jugez-moi coupable quand même.
Jack Griffin
Goinfrard

Message par Jack Griffin »

cinephage a écrit :
DE NIRO a écrit :j'ai regardé le très bon l'homme à la peau de serpent hier soir, les interprétation de Brando et Anna magnani sont sublimes 8)
Ce soir, à la Cinémathèque, Preteur sur gage.
Demain soir, justement, l'homme à la peau de serpent
D'ailleurs je ne sais pas si ça a été signalé ici mais il y a actuellement un interessant cycle Lumet à la cinémathèque. Ce soir est projeté The Offense avec Sean Connery, film inédit chez nous et qui devrait sortir officiellement en France le 12/09.

Image
Un inspecteur dépressif met la main sur le présumé coupable d'agressions sexuelles sur plusieurs petites filles.

Voilà voilà
http://www.cinematheque.fr/fr/la-cinema ... caise.html
mannhunter
Laspalès

Message par mannhunter »

Jack Griffin a écrit :Ce soir est projeté The Offense avec Sean Connery, film inédit chez nous et qui devrait sortir officiellement en France le 12/09.
Un des meilleurs Lumet!
cinephage
C'est du harfang

Message par cinephage »

Jack Griffin a écrit : D'ailleurs je ne sais pas si ça a été signalé ici mais il y a actuellement un interessant cycle Lumet à la cinémathèque. Ce soir est projeté The Offense avec Sean Connery, film inédit chez nous et qui devrait sortir officiellement en France le 12/09.
Voilà voilà
Pour ma part, j'y serai. :wink:
mannhunter
Laspalès

Message par mannhunter »

tootpadu a écrit :
mannhunter a écrit :sinon,il sort quand en France ce dernier Lumet??
Il sortira le 26 septembre.

Et pour moi, ce n'est pas un grand Lumet, mais mieux que Jugez-moi coupable quand même.
http://www.dvdrama.com/news.php?21708

:wink:
noar13
Réalisateur

Message par noar13 »

cinephage a écrit :
Jack Griffin a écrit : D'ailleurs je ne sais pas si ça a été signalé ici mais il y a actuellement un interessant cycle Lumet à la cinémathèque. Ce soir est projeté The Offense avec Sean Connery, film inédit chez nous et qui devrait sortir officiellement en France le 12/09.
Voilà voilà
Pour ma part, j'y serai. :wink:
c'etait plein :(

15min avant la seance y avait 25 personnes dans la queue, putain si c'est pareil pour masumura je vais regretter mon abonnement
Image
Jack Griffin
Goinfrard

Message par Jack Griffin »

noar13 a écrit :
cinephage a écrit : Pour ma part, j'y serai. :wink:
c'etait plein :(

15min avant la seance y avait 25 personnes dans la queue, putain si c'est pareil pour masumura je vais regretter mon abonnement
C'est clair qu'il fallait arriver un peu plus tôt pour deux raisons :
1 - C'était dans la salle moyenne avec deux rang reservés
2- Il n'y avait qu'un film programmé à la même heure.

Mais d'habitude en arrivant 15 min à l'avance, on a des chances d'avoir des places.
Répondre