Découvert cet après-midi le soporifique
LA DERNIERE FOIS QUE J'AI VU PARIS. Le scénario est inspiré de F. Scott Fitzgerald, auteur que je n'ai jamais lu mais dont la flatteuse réputation semble peut-être dûe à son style. Car, transposée au cinéma cette histoire s'avère d'une banalité et d'une platitude presque déconcertantes. Entre lieux communs, personnages inintéressants aux motivations dépassées, et action qui n'avance pas, ça a suffi à gacher mon après-midi. Même le casting ne rattrape pas l'affaire, sauf peut-être, parfois, l'émouvant Van Johnson.
Je l'avais acheté chez Cdiscount pour 1€ (le master les vaut à peine, d'ailleurs), après avoir lu ici que quelques avis enjoués (notamment de Jeremy). Ca ne peut pas pas marcher à chaque fois. Sur ce coup-là, Mr Brooks ne m'a vraiment pas convaincu...
EDIT:
posté le 14 juin 2006
LES PROFESSIONNELS de Richard Brooks
Redécouvert ce bon western, après une première tentative il y a déjà quelques années sur RTL9 (vf+recadrage, pas les meilleurs conditions, donc). L'histoire est assez passionnante, les dialogues savoureux (je pense par exemple aux mots de Jack Palance sur la révolution, ou les dernières tirades du film...). Il y a juste le rythme que je trouve assez bizarre. Non pas qu'il soit irrégulier, mais c'est peut-être la mise en scène de Brooks qui raconte son histoire sans envolées, sans esbrouffes typiques, sans artifices, le plus naturellement possible, en décrivant l'action presque brute. Je ne sais pas, c'est une impression (car je n'ai pas été scotché sur mon fauteuil, mais j'ai quand même été pris par l'intrigue). Dommage aussi que Robert Ryan ne soit pas plus employé (il fait presque de la figuration ici). Quant à Claudia Cardinale... comment dirais-je...

Toujours aussi charmante
Bon master Sony, mais peut mieux faire. C'est parfois un peu rempli de poussières (et pas que du sable

) et j'ai regretté que l'image ne soit pas plus piquée. C'est quand même d'un bon niveau, mais "master numérique haute définition" peut prêter à confusion.
Intéressant (pour rire) de voir sur la jaquette les superlatifs en pagaille à propos du film: "l'un des plus beaux westerns de l'histoire du cinéma", "un casting de choc", "Conrad Hall nominé pour son extraordinaire direction de la photographie", "Maurice Jarre composa la magnifique bande originale de ce grand classique". N'en jetez plus!
posté le 30 août 2006
LA CHEVAUCHEE SAUVAGE de Richard Brooks
On n'est pas dans du naphta mais c'est quand même un western

. Bonne surprise, encore une réévaluation à la hausse, avec ce sympathique western. C'est un pur divertissement, très léger, mais ludique, bien écrit, bien mené et assez passionnant à suivre. Quelques personnages frisent un peu la facilité (Jan Michael Vincent principalement) mais c'est d'un niveau on ne peut plus honorable. Après LES PROFESSIONNELS je commence à me réconcilier avec Brooks et ça fait plaisir.
conversation postée en septembre 2006 dans le topic Glenn Ford
Nestor Almendros a écrit :GRAINE DE VIOLENCE de Richard Brooks
C'est l'ancêtre des ESPRITS REBELLES et autres PROVISEUR (THE SUBSTITUTE). Si le film ne brille pas par sa finesse (le trait est pour le moins épais), il a au moins le mérite de présenter une intrigue originale (pour l'époque) et prenante. Le dernier quart d'heure laisse passer quelques facilités, notamment avec certains personnages plutôt versatiles (un prof, par exemple) qui facilitent le happy end, alors que 5mn auparavant c'était très loin d'être gagné (il fallait vite terminer vraisemblablement). Glenn Ford est assez convaincant, même s'il n'évite pas le surjeu parfois.
Bon master Warner, et bonus tout pourri (un Droopy produit par Hanna & Barbera).
Julien Léonard a écrit :Vu y'a longtemps en cours de musique au collège, j'avais adoré !! J'aimerai beaucoup le revoir...

Major Dundee a écrit :Mon top 1
Le film que j'ai visionné le plus souvent (une soixantaine de fois depuis sa sortie).
J'ai toujours eu deux copies sous la main tellement j'avais peur qu'une me lâche. C'est le film où tout le monde est parfait dans son rôle. Glenn Ford, bien sûr, mais aussi Vic Morrow et Rafaël Campos (plus que parfaits tous les deux), Sidney Poitier, Margaret Hayes, Anne Francis.
Et bien sûr pour le gamin de douze/treize ans que j'étais à l'époque, le coup de coeur au début du film, quand Bill Haley entonne Rock around the clock. C'était comme un coup de tonnerre par raport à la musique qu'écoutait nos parents et à tout ce qu'on entendait à la radio. Mais bon c'est peut-être pas évident à comprendre quand on ne l'a pas vécu. Mais de toute façon, je m'emballe un peu et je ne suis plus tout à fait dans le topic.
Désolé.