Le cinéma japonais

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

k-chan
squatteur

Message par k-chan »

gnome a écrit :Ca commece à me fatiguer un peu de justifier une petite phrase qu'au moins deux personnes sur ce forum ont très mal interprété. Et je pense que mon développement n'a rien fait pour clarifier les choses comme je vois... :? :(
Ne t'en fais pas, ceux qui sont un peu attentifs auront compris que tu aimes Misumi. Il y a sûrement d'autres cinéastes de la même trempe qui mériteraient autant qu'on parle d'eux, ça ne fait aucun doute, mais c'est surtout parce qu'ici, on ne l'ai connait pas encore... Personnellement, si je trouve Misumi excellent, je lui préfère un Hideo Gosha. Simple question de goût.
shaman a écrit :souvent d'ailleurs c'est limite si pour t'interesser au ciné jap il te faut pas remplir certaines conditions et Devoir passer par la case Ozu et cie, je préfère de loin me laisser porter par ma curiosité que de subir une aura un peu lourdingue (le vice de la cinéphilie ?).
Heuuu, je ne sais pas d'où tu tiens une telle chose...
Par contre, si on est vraiment mordu de cinéma japonais, et qu'on est curieux (comme tu dis l'être), je pense qu'on passe naturellement par la "case Ozu et Cie", sans voir cela comme un devoir, ou comme une étape à passer... :|
Ca n'a rien de lourd ! Ce qu'on dit sur tel ou tel cinéaste, c'est une chose, mais le plus important est de voir les films. Après, libre à chacun d'accrocher ou non. J'ai l'impression qu'il y a aussi une tendance à un peu "ignorer" les grands maîtres, parce qu'on en parle de trop... Un peu comme si c'était presque mieux de dire qu'on préfère d'autres cinéastes moins célèbres. Enfin, pour être honnête, j'ai l'impression que c'est comme ça que tu fonctionnes.
Personnellement, j'ai beau continuer à découvrir de nouveaux cinéastes, reconnus ou méconnus, aucun ne m'a encore retourné la tête avec autant de force force, et autant de fois, que Kurosawa. Et ce que l'ont dit sur lui (qu'il est "le plus grand") n'y ai pour rien. (parce qu'on pourrait presque se demander s'il ne faut pas se justifier.)
Après, ça ne m'empêche pas d'adorer Kenji Misumi, Hideo Gosha, Teshigahara (pour le peu que j'ai vu), Imamura ou autres...

Enfin, peut-être aussi que je n'ai pas bien compris ton message...
Strum
n'est pas Flaubert

Message par Strum »

Je ne connais guère le cinéma de genre japonais, pour reprendre le vocable utilisé dans cette discussion, mais au delà des qualités formelles des uns et des autres, il faut également tenir compte des thèmes qui peuvent être abordés par un cinéaste et de la profondeur avec lequel tel thème sera traité. Et à cette aune, les films de sabre de cinéastes comme Kurosawa ou Kobayashi me touchent infiniment plus par la puissance de leur dialectique, leur portrait de la condition humaine et leur caractère réaliste que les quelques chambara que j'ai pu voir. C'est je gage une question de sensibilité.
Blue
subMarine

Message par Blue »

gnome a écrit :Rien à voir avec un jugement qualitatif ici.
Yep. Je ne me lançerai pas dans des comparaisons entre "Rashomon" et les "Baby Cart". Surtout sur le plan cinématographique.

On va dire que c'est au niveau de la notoriété, de la reconnaissance à long terme que cela se joue. "Rashomon" (ou d'autres grands films des 50's ayant brillé dans les festivals Occidentaux) a acquis une place de choix dans l'histoire. C'est quand même un film qui a révolutionné la perception de l'image à l'époque 8)

Les films de la série "Baby Cart" sont, grâce au travail des éditeurs, exhumés aujourd'hui et leur géniteur élevé au rang d'auteur de choix pour la cinéphilie hexagonale, mais je pense qu'à l'époque beaucoup ont du se dire que c'était des bisseries sans intérêt. Faut aussi voir que depuis les années 90, on accepte beaucoup mieux toute cette imagerie "mangaesque".
A noter que c'est un peu le même type de phénomène qu'avec les grands films de la Shaw.
Et puis, c'est aussi probablement la médiocrité de la prod actuelle qui nous fait grandement reconsidérer les bons vieux films d'exploit' de l'époque :wink:

Les "Baby Cart" étaient peut être avant tout destinés à divertir en jouant au maximum la carte de l'action, mais la force de cette série c'est aussi de ménager de grands moments de clacissisme maîtrisé, et de trouver un bon rapport entre pur plaisir (coupable ?) et intérêt artistique.

Je trouve donc que quelque part, ce n'est que justice qu'on porte à présent très haut un type comme Misumi et d'autres de ses compatriotes ayant oeuvré pour les studios.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres

Message par gnome »

Blue.Velvet a écrit :Les films de la série "Baby Cart" sont, grâce au travail des éditeurs, exhumés aujourd'hui et leur géniteur élevé au rang d'auteur de choix pour la cinéphilie hexagonale, mais je pense qu'à l'époque beaucoup ont du se dire que c'était des bisseries sans intérêt. Faut aussi voir que depuis les années 90, on accepte beaucoup mieux toute cette imagerie "mangaesque".
A noter que c'est un peu le même type de phénomène qu'avec les grands films de la Shaw.
Et puis, c'est aussi probablement la médiocrité de la prod actuelle qui nous fait grandement reconsidérer les bons vieux films d'exploit' de l'époque :wink:
Tout à fait... :P
Blue.Velvet a écrit :Les "Baby Cart" étaient peut être avant tout destinés à divertir en jouant au maximum la carte de l'action, mais la force de cette série c'est aussi de ménager de grands moments de clacissisme maîtrisé, et de trouver un bon rapport entre pur plaisir (coupable ?) et intérêt artistique.

Je trouve donc que quelque part, ce n'est que justice qu'on porte à présent très haut un type comme Misumi et d'autres de ses compatriotes ayant oeuvré pour les studios.
Je souscris complètement... :wink:
Image
Blue
subMarine

Message par Blue »

k-chan a écrit :Par contre, si on est vraiment mordu de cinéma japonais, et qu'on est curieux (comme tu dis l'être), je pense qu'on passe naturellement par la "case Ozu et Cie", sans voir cela comme un devoir, ou comme une étape à passer... :|
De toute façon, comme dirait l'autre, quand on a vu un Ozu, on les a tous vus :mrgreen:

Du reste, quand je sors de mon stakhanovisme pour me dire "je me fais un petit plaisir ce soir, qu'est-ce que je vais me mater ?", moi aussi je préfère mille fois me faire un "Gonin" de Ishii Takashi, série B quasi-virtuose entre Tarantino et Ferrara avec un Kitano en hitman gay, plutôt que la majorité des grands classiques des 50's 8) :P
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Blue
subMarine

Message par Blue »

gnome a écrit :Tout à fait... :P
gnome a écrit :Je souscris complètement... :wink:
Tss, c'est malin de tuer le débat comme ça :mrgreen:
gnome

Message par gnome »

Blue.Velvet a écrit :Du reste, quand je sors de mon stakhanovisme pour me dire "je me fais un petit plaisir ce soir, qu'est-ce que je vais me mater ?"
Pourquoi, c'est pas du plaisir le restant du temps...? :mrgreen: :wink:
Image
Blue
subMarine

Message par Blue »

gnome a écrit :
Blue.Velvet a écrit :Du reste, quand je sors de mon stakhanovisme pour me dire "je me fais un petit plaisir ce soir, qu'est-ce que je vais me mater ?"
Pourquoi, c'est pas du plaisir le restant du temps...? :mrgreen: :wink:
:o
Je parle là du cas où j'ai un film à revoir en me basant sur une impression positive - grandement régie par un facteur jouissance je l'avoue - d'un précédent visionnage.

Quand je suis dans les découvertes, je ne sais pas complètement ce à quoi je peux m'attendre. Même en lisant tous les avis du monde, et au-delà de toute notion d'objectivité, on a le feeling avec un film ou on l'a pas 8)
gnome

Message par gnome »

Blue.Velvet a écrit :
gnome a écrit : Pourquoi, c'est pas du plaisir le restant du temps...? :mrgreen: :wink:
:o
Je parle là du cas où j'ai un film à revoir en me basant sur une impression positive - grandement régie par un facteur jouissance je l'avoue - d'un précédent visionnage.

Quand je suis dans les découvertes, je ne sais pas complètement ce à quoi je peux m'attendre. Même en lisant tous les avis du monde, et au-delà de toute notion d'objectivité, on a le feeling avec un film ou on l'a pas 8)
J'avais compris, c'était une boutade... :wink:
Image
k-chan
squatteur

Message par k-chan »

Blue.Velvet a écrit :De toute façon, comme dirait l'autre, quand on a vu un Ozu, on les a tous vus :mrgreen:
En effet. :mrgreen:

Enfin, après MP et réflexion, je me rend compte que j'avais mal saisi les propos de Shaman. :wink:

Bon, sinon, moi j'ai des nouveaux Zatoichi sous la mains (les 3, 4, 7 et 14). C'est pas des Misumi, mais ça me fait plaisir. 8)
gnome

Message par gnome »

k-chan a écrit :
Blue.Velvet a écrit :De toute façon, comme dirait l'autre, quand on a vu un Ozu, on les a tous vus :mrgreen:
En effet. :mrgreen:

Enfin, après MP et réflexion, je me rend compte que j'avais mal saisi les propos de Shaman. :wink:
Pareil... :mrgreen:
Image
joe-ernst
Décorateur
Message par joe-ernst »

Kill - La forteresse des samouraïs (1968), de Kihachi Okamoto.

Une merveille... Tout d'abord par la formidable humanité qui se dégage des personnages du film. On sent un réel amour et une absence de jugement de la part du metteur en scène, y compris pour les "méchants", comme si les choses n'étaient (et ne sont) jamais simples. Ensuite par l'humour, omniprésent, jouissif, grinçant et tendre tout à la fois sans que jamais il ne vienne rompre l'équilibre entre d'autres aspects du film, telles les scènes d'action, les scènes intimistes, etc.

Le film est aussi une sorte de western spaghetti et une parodie du film chambara. Et le miracle vient du fait que tous ces éléments assez disparates fonctionnent très bien ensemble. Un travail d'équilibriste mené de main de maître.

C'était mon premier film d'Okamoto et j'espère prendre autant de plaisir à visionner Le sabre du mal et Samouraï que j'en ai eu à visionner ceui-ci ! :D
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
bruce randylan
Mogul

Message par bruce randylan »

The Ghost of Kasane
Première découverte de Nakagawa Nobuo avec à la clé un constat mitigé.
Le début et la la fin sont fabuleux et parviennent à installer un vrai sentiment de peur et d'effroi avec un mise en scène intelligente dans son organisation de l'espace avec une caméra fluide et un noir et blanc stylisé.
Seulement entre le début et la fin, il y a un milieu et celui-ci est particulièrement creux et fade avec des acteurs molassons et leurs sentiments peu interressant.
En tout cas, la capacité du réalisateur à créer cette ambiance flippante en un minimun de temps est vraiment épatante avec le genre de frissons ressenti devant le Bava des 3 visages de le peur

Reste à regarder Jigoku maintenant :D
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
k-chan
squatteur

Message par k-chan »

joe-ernst a écrit :Kill - La forteresse des samouraïs (1968), de Kihachi Okamoto.

Une merveille...
Ah ben ça fait plaisir. :)
J'adore ce film, moi aussi. Quand je l'ai découvert, suivi de l'excellent Samouraï, j'avais tendance à préférer ce dernier. Mais à les revoir, je préfère finalement celui-ci, film pour lequel Okamoto semble assez influencé par Kurosawa.
Dans le genre, je crois que c'est tout simplement un de mes films préférés.
joe-ernst a écrit :C'était mon premier film d'Okamoto et j'espère prendre autant de plaisir à visionner Le sabre du mal et Samouraï que j'en ai eu à visionner ceui-ci ! :D
Là, ce sont des films beaucoup plus noirs, très pessimistes. Mais c'est terrible. Sword of doom est un must.
bruce randylan a écrit :Reste à regarder Jigoku maintenant :D
Si c'est celui que je t'ai passé, rappelle toi : problème avec les sous-titres, à partir de 45 minutes environs... :?
Blue
subMarine

Message par Blue »

k-chan a écrit :Sword of doom est un must.
Tu t'anglicises, k-chan ? :mrgreen:
Répondre