Dune (David Lynch - 1984)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre

Pour vous, DUNE c'est...

un grand film de SF
26
19%
un bon film
51
38%
un gros ratage
57
43%
 
Nombre total de votes : 134

Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

J'aime bien Dune. Les séquences de rêves de Paul sont réussies, et ressemblent assez dans mes souvenirs aux inserts émaillant Elephant Man. Les scènes de la première partie du film chez les Atréides sont assez belles et empreintes dans les couleurs d'une patine qui sied à la famille et à son histoire. Le Duc a la prescience d'une catastrophe et les images comme voilées d'ombre et de regret le disent. McLachlan est presque parfait en Paul, beaucoup mieux en tout cas que ce que l'on a prétendu.

Hélas, tout se délite dans la deuxième partie ; le socle du film n'est pas assez large pour recevoir sans dommage l'envergure narrative du livre. Et le film souffre de méchants de pacotille: tous les Harkonnen sans exception sont ridicules, notamment le baron, personnage autrement plus intéressant et subtil dans le roman, où les considérations d'ordre politique sont d'un autre niveau que celui du film.

Il reste qu'affleurent à la surface de mes souvenirs quelques images hiératiques d'une grande beauté, une musique dont je n'ai pas oublié les thèmes, et surtout un ton singulier. J'ai voté "grand film de science-fiction" (il faut dire qu'il n'y en a pas beaucoup).
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Message par hansolo »

ça y est je l'ai vu ...
et bien, n'ayant pas lu le livre, j'ai eu du mal a tout saisir mais je trouve que le film tient la route dans l'ensemble
avec notamment comme point culminant la scène qu'illustre l'affiche suivante que je trouve excellente
Image

mais la fin est assez decevante et les effets spéciaux risibles (pour rester poli)
Angrom
Doublure lumière
Messages : 329
Inscription : 10 mars 05, 09:03
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Angrom »

Et bien à vrai dire, personnellement j'aime bien ce film (Quand je veux faire le snob, je dis que je le préfère à Star Wars , mais c'est pas loin d'être vrai). J'ai de très lointains souvenirs du livre, que j'avais bien aimé il me semble.
Je l'ai revu à l'occasion de la sortie, et j'aime bien voir les thèmes lynchéens cachés sous un apparent classisme inhérent à un film de commande.
Il y a un plan que j'aime beaucoup et qui m'a bien marqué c'est
Spoiler (cliquez pour afficher)
La giclée de sang sur le mur vert lors de l'assassinat de l'ephébe par le baron Harkonen
- You know, just simple lines intertwining, you know, very much like - I'm really influenced by Mozart and Bach, and it's sort of in between those, really. It's like a Mach piece, really. It's sort of...
- What do you call this?
- Well, this piece is called "Lick My Love Pump".
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Pour les amateurs comme les détracteurs, je me permets de refourguer le lien vers mon étude du film (pour laquelle mes quelques notes des pages précédentes ont servi de base) :

http://www.cinetudes.com/DUNE-de-David- ... _a181.html
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

Angrom a écrit :Quand je veux faire le snob, je dis que je le préfère à Star Wars , mais c'est pas loin d'être vrai
Essaie de dire je le préfère au Seigneur des Anneaux de Jackson, cela marchera aussi. :mrgreen: (c'est mon cas. :| )
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Message par hansolo »

Max Schreck a écrit :Pour les amateurs comme les détracteurs, je me permets de refourguer le lien vers mon étude du film (pour laquelle mes quelques notes des pages précédentes ont servi de base) :

http://www.cinetudes.com/DUNE-de-David- ... _a181.html
merci bcp
c'est normal de trouver qu'il est difficile de rentrer dans le film et de ne pas tout saisir du premier coup?
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

hansolo a écrit :c'est normal de trouver qu'il est difficile de rentrer dans le film et de ne pas tout saisir du premier coup?
Je dirais que oui. Je pense qu'on peut dire que l'adaptation est un peu ratée, et que le film s'apprécie bien davantage si on a auparavant lu le roman d'Herbert.

Sans cela, on peut très bien accepter de plonger dans cet univers étrange dont la logique nous échappe, en vivant le film de la même manière que Paul vit son destin. Comme un rêve.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Message par hansolo »

Max Schreck a écrit :
hansolo a écrit :c'est normal de trouver qu'il est difficile de rentrer dans le film et de ne pas tout saisir du premier coup?
Je dirais que oui. Je pense qu'on peut dire que l'adaptation est un peu ratée, et que le film s'apprécie bien davantage si on a auparavant lu le roman d'Herbert.

Sans cela, on peut très bien accepter de plonger dans cet univers étrange dont la logique nous échappe, en vivant le film de la même manière que Paul vit son destin. Comme un rêve.
tu retranscris precisement la facon dont j'ai "vécu" ce film; ça m'incite même a lire le livre pour pouvoir mieux saisir lors d'une seconde vision ...

(un peu le contraire de Blueberry, si qqn ne connait pas la BD de Charlier/Giraud et voit le film, il y a de grande chance qu'il n'ait pas envie de découvrir l'album ...)

edit:
je viens de voir que le film est dispo en HD-DVD

Image
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Message par harry »

Bravo Metal Rider pour ton dossier.
perso, j'aime beaucoup Dune, loin d'etre parfait ca reste un grand "film rate" traverse par des fulgurances visuelles superbes ou intriguantes, mais aussi par des aberrations stylistiques et/ou scenaristiques( le melange roccoco/steam punk avec le high tech...).

Prises a part, il y a de nombreuses choses qui marquent le spectateur:
- une ambiance comme aucun autre space op'
- plusieurs designs reussis: les distils, le transporteur de la guilde, Giedi Prime, les boucliers, les moissoneuses, les vers...
- et sutout un magnifique score de Toto!

Je possede le triple dvd francais ainsi que la version "extended" zone 1; gros avantage par rapport au zone 2, ici le montage TV est en 2.35! et contient des interviews de l'equipe et des scenes coupees inedites.

La miniserie si elle respectait plus l'histoire reste qd meme incroyablement "cheap" et sans ampleur! Le grand film sur Dune reste a faire, on a bien reussi LOTR alors pourquoi pas Dune?
Image
yellow
Doublure lumière
Messages : 509
Inscription : 12 sept. 05, 14:20

Message par yellow »

hansolo a écrit : edit:
je viens de voir que le film est dispo en HD-DVD

Image
ça me donne presque envie d'acheter un lecteur HD :D :!:




tiens s'il sorte le coffret BladeRunner en HD je saute le pas :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Message par harry »

un excellent site sur le film Dune (un peu aussi sur la miniserie)

http://www.duneinfo.com/
Image
Angrom
Doublure lumière
Messages : 329
Inscription : 10 mars 05, 09:03
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Angrom »

Strum a écrit :
Angrom a écrit :Quand je veux faire le snob, je dis que je le préfère à Star Wars , mais c'est pas loin d'être vrai
Essaie de dire je le préfère au Seigneur des Anneaux de Jackson, cela marchera aussi. :mrgreen: (c'est mon cas. :| )
Non parce que c'est pas vrai. J'aime beaucoup le seigneur des anneaux
Par contre je n'aime pas trop Stars Wars (mis à part le 5)
- You know, just simple lines intertwining, you know, very much like - I'm really influenced by Mozart and Bach, and it's sort of in between those, really. It's like a Mach piece, really. It's sort of...
- What do you call this?
- Well, this piece is called "Lick My Love Pump".
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Message par Le prisonnier »

harry a écrit :Le grand film sur Dune reste a faire, on a bien reussi LOTR alors pourquoi pas Dune?
A part Peter Jackson (et ses deux co-scénaristes de choc, et de charme ;) ), qui verriez vous pour une nouvelle adaptation de Dune?

Je vote Alfonso Cuarón!
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Message par harry »

Le prisonnier a écrit :
harry a écrit :Le grand film sur Dune reste a faire, on a bien reussi LOTR alors pourquoi pas Dune?
A part Peter Jackson (et ses deux co-scénaristes de choc, et de charme ;) ), qui verriez vous pour une nouvelle adaptation de Dune?

Je vote Alfonso Cuarón!
J'aurais adorre voir ce que Scott aurait pu faire a l'epoque ou il etait implique sur le projet (surout au sortir de la periode Duellists/Alien...)

Dans les realisateurs actuels... Fincher? Proyas?
(en fait j'ai jamais vraiment reflechi a la question :mrgreen: )
Image
Ubik
Ennemi d'état et du grand cinéma
Messages : 2165
Inscription : 31 déc. 05, 02:47

Message par Ubik »

Il y a deux films dans Dune. Il y a la première heure prise à peu près dans son intégralité. Pour le lecteur, la magie qui s'opère à l'écran est sans commune mesure comparable au miracle : le film de Lynch capture l'esprit même du bouquin - du cast au décor. Tout prend sa place comme si finalement il n'y avait pas eu de livre. La poule et l'oeuf réinventé. Ambiance extraordinaire, découpage parfait, dialogues présents, séquences somptueuses même si les effets spéciaux ne fonctionnent pas toujours. Quand je relis Dune, je revois Kyle M, je revois Patrick Stewart, Max von Sydow, Jurgen Prochnow, je pense Lynch. Pour moi, on ne peut pas faire plus beau compliment à une adaptation. Et la musique... Sans parler d'une scène de gosse, collé ras de plafond au cerveau : l'ouverture avec Irulan. Mon dieu, que j'aime cette ouverture... :mrgreen:

Et puis vient les dernières 45 minutes quand Muad'ib apparaît. Catastrophe. Catastrophe. Cette partie là du film est à refaire dans les grandes largeurs mais il n'empêche... Que la première partie, sublime et foudroyante, relève à elle seule le film. Avis perso. :D

J'ai acheté le HD! :lol:
Répondre