pseudonyme a écrit :
la vrai question est: est ce que les gens consomment moins qu'avant? effectivement les ventes de disques chutaient, mais les ventes de DVD musicaux augmentait exponentiellement. ils oublient un peu trop souvent que la thune, ça ne se trouve pas facilement dans le cul d'une vache. je ne suis pas sûr que les gens ont plus de thunes qu'avant, mais ce qui est sûr, c'est qu'ils le dépensent différemment.
enfin là j'ai quand même dit de grosses généralités, doublées d'évidences faciles, mais comme je suis faignant...
c'est des généralités qui sont pas non plus si souvent dites. Etant donné qu'une grosse majorité de gens vivent avec le Smic, leur budget "culture" n'est pas extensible à l'infini.
Perso, je préfère acheter des disques (ou des livres) que des dvd. Un disque, déjà c'est plus rentable, c'est peut etre con à dire mais un dvd, je le visionne une fois et je le revois pas avant six mois minimum, et encore. Les disques, je le récoute bcp plus souvent que je ne revois les dvd.
Les dvd, je peux en emprunter à la médiathèque ou sinon, j'enregistre des films sur le magnétoscope, ca me fait déjà suffisament de films à voir sans en acheter. En plus, je trouve ça parfois assez cher. Par exemple, les films de Michael Powell, j'aurais bien aimé en voir un ou deux mais ca coute presque 30 euros. Je prefere donc attendre que ca passe sur Arte. A la limite, je préfère m'acheter un coffret série, j'ai l'impression que ca me durera un peu plus longtemps au moins.