Le marché du DVD commence à chuter...

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

takezo
Réalisateur

Le marché du DVD commence à chuter...

Message par takezo »

l n'y a pas que l'industrie du disque qui s'affaiblit. La vidéo, jusque là épargnée grâce à l'arrivée tardive du DVD par rapport au CD, ressent elle aussi une baisse de régime. Selon le baromètre CNC/GfK, les Français auraient dépensé 1,66 milliards d'euros en DVD en 2006, en diminution de 7 % par rapport à 2005. La vieille VHS ne représente plus de 0,3 % des ventes de vidéo, avec moins d'un million d'unités vendues. Mais avec 136 millions d'unités vendues, surtout c'est la première fois que les Français achètent moins de supports vidéo que l'année précédente (-5,2 %). Le prix moyen d'un DVD s'est stabilisé à 12,26 Euros, le prix par support étant tiré à la baisse par les coffrets mais le prix pour les DVD à l'unité augmente (14,50 euros contre 13,80 euros). En moyenne, les nouveautés coûtent 16,03 Euros, contre 9,87 Euros pour les DVD de catalogue. Enfin notons que pour la première fois il s'est vendu moins de films sur DVD que d'autres types d'oeuvres (séries TV, vidéoclips...).
Lien
The gospel was told, some souls it swallowed whole
Mentally they fold, and they eventually sold
Their life and times, deadly like the virus design
But too, minute to dilute, the scientist mind.
Wu.
pseudonyme
Assistant opérateur

Message par pseudonyme »

est ce que les ventes de disques ont augmentées? les ventes de matériel multimédia? les connexion internet? les portables? blah blah blah
sac en toile de jute + rivière = ?
takezo
Réalisateur

Message par takezo »

pseudonyme a écrit :est ce que les ventes de disques ont augmentées? les ventes de matériel multimédia? les connexion internet? les portables? blah blah blah
J'ai comme l'impression que tu t'en tamponnes de ma news. :lol:
Wu.
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

Message par Commissaire Juve »

Je ne me sens pas concerné... ma consommation a explosé en 2006 !

265 DVD acheté en 2006 contre 199 en 2005 !

Et depuis le 1er janvier, j'en suis déjà à 29 ! :roll:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Griffin Mill
Machino

Message par Griffin Mill »

L'arrivée imminente de la HD et la VOD y sont-elles pour quelquechose ?
One of us..... One of us.....

Image
Makach Mouch'kil
Electro

Message par Makach Mouch'kil »

ça fait un moment que je me suis calmé sur les films en dvds. Par contre je prends toujours pas mal de séries tv/animé. Pour recommencer avec les films j'attends tout simplement de passer au hd/blouré. J'ai encore une pile de laserdiscs qui me rappellent de mauvais souvenirs.
Internet, c'était mieux avant.
Melmoth
G.I. Joe

Message par Melmoth »

Ca fait un bon moment déjà que le secteur est alarmé à ce propos. Le marché ne commence pas à chuter, il chute lentement et surement depuis un petit bout de temps.
Griffin Mill a écrit :L'arrivée imminente de la HD et la VOD y sont-elles pour quelquechose ?
Je ne crois pas que cela ait un lien.

Nous sommes responsables nous qui rechignons aujourd'hui à depenser plus de 20 euros pour le DVD d'un film qu'on adore pourtant alors qu'il y a deux ans on aurit pu mettre 50% de plus sans sourciller (enfin presque, on se comprend hein !). Il est normal que les prix baissent mais nous en voulons toujours plus. La faute aussi aux majors qui peuvent se permettre de coller leurs titres de fonds de catalogue à 9 euros en sachant que la mise en place se faisant à l'échelle de l'Europe et qu'ils n'engagent que peu de frais ils rentreront de tout façon dans leurs frais.
Mais le problème ne vient pas tant de ça, nous "les cinéphiles" (ou -phages ou ce que vous voulez si vous trouvez le mot sale) sommes à mon avis le public le plus susceptible de rester "fidèle au produit". Le problème vient plus du marché de masse, le gros des ventes se fait en supermarché. Le DVD a connu une explosion et une percée incroyable dans les foyers, il y a vraiment eu un attrait pour la nouveauté, une "mode". Aujourd'hui que se passe-t-il ? Le consommateur qui n'achetait plus de cassettes video et qui s'est mis tout à coup à coller des DVDs dans son caddy, peut être s'est il rendu compte qu'en fait il ne revoyait pas plus que ça les DVDs qu'il achetait, que, comme au temps de la video, la location suffisait. Après la frénésie d'achat, le temps de la réflexion est venu et que reste-t-il après l'objet ? Le film. On l'aime déjà ou on a envie de le découvrir, on le regarde, et après ? La nécessité de posséder les films pour les revoir à loisir ne concerne finalement véritablement qu'un faible pourcentage de la population.

Bon voilà, c'est un peu en vrac, ça vaut ce que ça vaut mais ça me semble une piste de réflexion valable.
Image
AlexRow
The cRow

Message par AlexRow »

Melmoth a écrit :Bon voilà, c'est un peu en vrac, ça vaut ce que ça vaut mais ça me semble une piste de réflexion valable.
Ça me paraît très clair et très convaincant.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo

Message par tewoz »

Melmoth a écrit :ça me semble une piste de réflexion valable.
tout pareil, mais en plus court.
:wink:
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
Tequila Paf
Doublure lumière

Message par Tequila Paf »

Sans compter que beaucoup disposent déjà d'une DVDthèque très remplie, personnellement je n'achète plus que des nouveautés ou des DVD nouvellement édités. Je dépenserai donc beaucoup moins cette année que les années précédentes pendant lesquelles j'ai racheté beaucoup de films classiques.
takezo
Réalisateur

Message par takezo »

Melmoth a écrit :que reste-t-il après l'objet ? Le film. On l'aime déjà ou on a envie de le découvrir, on le regarde, et après ?
On le prête et on ne le revoit plus. On le rachete et on vous le rend. C'est du vécu. :|
Wu.
pseudonyme
Assistant opérateur

Message par pseudonyme »

takezo a écrit :
pseudonyme a écrit :est ce que les ventes de disques ont augmentées? les ventes de matériel multimédia? les connexion internet? les portables? blah blah blah
J'ai comme l'impression que tu t'en tamponnes de ma news. :lol:
non je ne m'en tamponne pas du tout. je voulais juste souligner qu'un des facteurs qu'on oublie est la notion de budget du péquin moyen. ils criaient tous au loup lorsque les ventes de disques ont chutées vertigineusement en prétextant la faute au piratage et à internet comme seuls fautifs. même si internet et le mp3 ont participé à la chute, les majors oublient souvent dans leur discours de dire que la consommation DVD explosait, ainsi que les connexion internet, la téléphonie mobile, les jeux vidéos sortis enfin de leur ghéto, maintenant les home-cinémas etc etc
la vrai question est: est ce que les gens consomment moins qu'avant? effectivement les ventes de disques chutaient, mais les ventes de DVD musicaux augmentait exponentiellement. ils oublient un peu trop souvent que la thune, ça ne se trouve pas facilement dans le cul d'une vache. je ne suis pas sûr que les gens ont plus de thunes qu'avant, mais ce qui est sûr, c'est qu'ils le dépensent différemment.

enfin là j'ai quand même dit de grosses généralités, doublées d'évidences faciles, mais comme je suis faignant... :p

sinon je suis assez d'accord avec Melmoth. si je prends mon exemple, car c'est un peu le cas (qui a dit social? grrr) que je connais le mieux, je suis "à la base", un gros fan de musique. j'avoue que le mp3 m'a permis d'écouter plus de choses, mea culpum c'est mal, mais depuis que j'ai internet en haut débit, ma consommation de disques n'a pas vraiment changée. de plus, il se trouve que je suis assez fétichiste de l'objet, et que j'achète des vinyls. donc bon. si l'industrie du disque, ce n'est pas vraiment ma faute, d'autant plus que ceux que j'achète ne sont pas sortis des fours tout chaud des grandes meulti-nachionnalles hu hu hu

enfin soit, je ne pense pas que le monde de la musique et le monde du cinéma puissent être vraiment comparés, et il y a le jeu des distributeurs aussi (comme la Fnac qui, je croie, impose au label de leur faire une réduc de 20%, c'est comme ça qu'ils feraient leurs prix verts).

blah blah blah je suis très interressant... Image
sac en toile de jute + rivière = ?
Blue
subMarine

Message par Blue »

Quid de la baisse du pouvoir d'achat des français ?
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
mynameisfedo
Bernanonos

Message par mynameisfedo »

Griffin Mill a écrit :L'arrivée imminente de la HD et la VOD y sont-elles pour quelquechose ?
j'en doute fort. (je ne parle pas pour moi)

à mon avis, le téléchargement illégal y est pour beaucoup: d'autant plus vrai que la qualité des divx&consorts s'est terriblement améliorée depuis 2/3 ans. sans compter que les rips mpeg2 (à qualité quasi équivalente, la gratuité est forcément plus que tentante), et les versions HD (qualité supérieure à la qualité des DVD: comment le DVD payant peut-il concurrencer de la HD gratuite?) sont également disponibles.

par ailleurs, je pense que la pauvreté scénaristique de la plupart des nouveautés n'inspire pas à l'achat...

en même temps, la mode est à la dématérialisation => gain de place évident!

et pour finir, le DVD ne deviendrait-il pas "has been" pour pas mal de consommateurs?
mynameisfedo
Bernanonos

Message par mynameisfedo »

Blue.Velvet a écrit :Quid de la baisse du pouvoir d'achat des français ?
oui et non => jamais les prix des DVD sur le net n'ont été aussi bas.
Répondre