Freddy 7 : sacrée bonne surprise

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Margo

Freddy 7 : sacrée bonne surprise

Message par Margo »

Vu ce soir sur les conseils de deux membres éminents de ce forum (Roy et Léo, si vous me regardez :wink: ), Freddy 7 New Nightmare, une très très bonne surprise, notamment après quelques avatars franchement ratés.

Le scénario, sous ses aspects de gimmick un peu malin, est en fait une superbe réflexion sur le cinéma, les rêves et l'imaginaire. Le coup foireux du "ah ce n'était qu'un rêve" est ici poussé à son paroxysme, mais jamais comme une pirouette, mais bien comme le moteur même du film. S'ajoutent à ça une mise en abyme vraiment hallucinante (la scène où Nancy/Heather se rend chez Wes Craven est à ce titre tout bonnement géniale), quelques scène de trouille plutôt bien foutues et quelques plans magnifiques (Freddy qui embarque Dylan dans le cercueil de son père...).

On pourra juste regretter (j'imagine que c'est le budget qui est en cause) des effets numériques très très moyens (la scène de l'autoroute) et une fin finalement très décevante (décors ratés, mort cheap et volonté de mythifier Freddy - le décor façon Panthéon - qui jure un peu avec la beauté de la première heure...).

Pas à la hauteur d'un film qui voit Robert Englund plus terrifiant que jamais (je crois qu'il me fait encore plus flipper sans masque) et qui donne bon espoir sur la capacité du cinéma US à recycler parfois avec talent ces héros de cinéma.

8/10

A juger sur pièces avec Freddy contre Jason :?

Marg'

PS : Robert Englund ressemble de plus en plus à Benoit Poelvorde :shock:
NUTELLA

Message par NUTELLA »

le meilleur épisode avec le 1er,et comme par hasard les deux sont réalisés par Craven!
Ce Freddy 7 annoncait dejà Scream...
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

Bah oui, ch'uis content que t'aimes! D'accord avec toi globalement.
Je trouve que l'aspect Rêve/Réalité qui est devenu avec le temps le moteur principal des films de Craven est vraiment troublant ici dans la mesure où pas mal de scènes semblent s'être réellement déroulées dans la réalité (la rencontre avec le producteur, Heather qui va à New Line, l'entretien avec Craven lui-même).
A l'occasion, écoute(z) le commentaire si vous avez le dvd qui est très intéressant et qui explique de nombreux points et clairifie les ambitions du réalisateur.

Un des seul reproche que je formulerais est une mise en scène assez faible, ce qui est assez dommage mais ce n'est pas grave au vue de la richesse du film.
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11700
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

C'est les deux seuls épisodes de la série que j'ai vus, et les deux seuls que je compte voir. Mais ils sont effectivement bons tous les deux, et c'est sûr qu'il y a un avant goût de Scream dans ce Freddy là. Je l'ai vu il y a un sacré bout de temps, mais je me rapelle aussi avoir été déçu par cette fin grand guignolesque. Le reste est très sympa, avec nombre de clins d'oeil et d'auto références, j'ai longtemps hésité à l'acheter quand ils ont ressorti toute la série. Je le reverrais volontiers.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Margo

Message par Margo »

Leopold Saroyan a écrit :Un des seul reproche que je formulerais est une mise en scène assez faible, ce qui est assez dommage mais ce n'est pas grave au vue de la richesse du film.
C'est vrai sur certaines scènes, moins sur d'autres que je trouve personellement très réussies (notamment quand Heaher se retrouve plongée dans Freddy I avec son père qui lui parle, étonnant et très bien amené - ou encore une très belle scène d'hopital avec la mort de la baby sitter très bien mise en scène).

Je suis preneur pour le dvd et l'audio comm :oops: :wink:
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

Oui t'as raison pour ces scènes, son talent est toujours présent.
Je parle plutôt d'une mise en image assez moche et peu travaillée (la photo?).
Je te passerai le dvd si tu veux, le comm' est sous-titré! :D
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Margo

Message par Margo »

Leopold Saroyan a écrit :Je parle plutôt d'une mise en image assez moche et peu travaillée (la photo?).
Photo très plate, pour ne pas dire moche, je confirme...
Bizzarre quand on voit la photo de Scream, que je trouve beaucoup plus élaborée.
Question de budget ?
Margo

Message par Margo »

harry callahan a écrit :J'ai longtemps hésité à l'acheter quand ils ont ressorti toute la série.
Pareil, j'attends une occas' et il sera mien :wink:
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11700
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Margo a écrit :une très belle scène d'hopital avec la mort de la baby sitter très bien mise en scène.
Je confirme : après toutes ces années, c'est la seule scène dont je me souviens assez clairement.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Une parfaite mise en abyme de la série des Freddy, où l'on retrouve les principaux personnages et donc les acteurs qui jouent leurs propres rôles. Ainsi Heater Langenkamp retrouve le rôle qu'elle a tenu dans le premier et Robert Englund en boogeyman mythifié devient un personnage à "miroir" : on regarde à la fois l'acteur et la création de Wes Craven.
A mon avis il n'était pas nécessaire de faire Scream pour le réalisateur. Freddy 7 dit déjà tout.
Le budget n'est pas énorme, mais je pense qu'il tourne autour de 10 ou 15 millions de dollars quand même.
Pour plus d'infos sur les effets spéciaux :
http://www.flashfilmworks.com/gallery.htm
cliquez ensuite sur la jacquette de Freddy en bas sur la barre de défilement.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 12287
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Vu lors de sa diffusion sur canal et gros coup de coeur.
Effectivement, des 3 Freddy que j'ai pu voir, c'est évidemment le meilleur avec le 1er.
Je n'ai finalement que des souvenirs assez vagues du film mais je me souviens d'une scène vers la fin avec le gamin (Miko Hugues ?) qui se retrouve enfermé dans un espece de conduit avec Freddy qui tente de l'attraper.
Brrr très claustro comme scène.
Intersections Global Corp.
Margo

Message par Margo »

Joshua Baskin a écrit :Je n'ai finalement que des souvenirs assez vagues du film mais je me souviens d'une scène vers la fin avec le gamin (Miko Hugues ?) qui se retrouve enfermé dans un espece de conduit avec Freddy qui tente de l'attraper.
SPOILER
Yes, Dylan le gamin se planque dans une sorte de four, dans lequel Freddy se faufile pour l'attraper. C'est dans ce four que Freddy mourra, une des morts les plus décevantes des 7 Freddy bizzarrement. Le morphing de Freddy en Diable est d'ailleurs terriblement daté, à peine digne d'une série B des années 80. Dommage, ça me gâche vraiment la fin du film... d'autant que toute cette scène est sacrément mal éclairée et surtout décorée (du bon vieux carton et des éclairages rougeauds).
Akira
Disciple zen
Messages : 5571
Inscription : 9 oct. 03, 23:03
Localisation : Loin !
Contact :

Message par Akira »

Bonjour :D
Je viens faire un peu le rabat joie car personnellement ce 7eme Freddy est une deception, un speech pourtant interessant, une bande annonce bien prometteuse mais je me suis perso bien ennuyé...et le final n'est absolument pas à la hauteur ce qui ne laisse meme pas sur une bonne impression.
Aucune scene epouvante vraiment terrifiantes, comme dit Nutella ce Freddy annoncait tout bonnement les Scream, il est en tout cas pour moi bien loin du 1er opus que je trouve vraiment genial.
C'est en tout cas pas non plus mon second Freddy préféré (j'aime bien le 2 :oops: )mais j'avoue qu'il est plutot original par rapport aux repetitives sequelles auquel Freddy a eu droit. (le 3 representant pour moi le tournant avec un temps à l'ecran de Freddy augmenté celui ci devenant le vrai "heros" et adepte de la blague qui tue... :( )
Apres tout ça, dire que le pere Craven nous prepare un remake de Kairo.... :?
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Je serais de l'avis de Akira, j'ai toujours autant de mal à cerner l'enthousiasme que c'estte opus procurait. Je m'y ennuie passablement et cette fin est une des pire (d'un ridicule achevé) que j'ai vu.
Mais bon je suis loins d'être un fan des opus de Craven, je leur préfère l'opus 3...
Faudrait que je les revois forcément.... :?
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Répondre