

Série crée en 2000, diffusée en 2002 sur Tiji, Dora l'exploratrice nous présente le personnage de Dora, sept ans, enfant américaine d'origine latine, accompagnée dans ses pérégrinations de ses fidèles amis, Babouche le singe et Chipeur le renard. Ainsi que Diego, le frère de Dora. Cette dernière a une visée éducative. Elle donne des conseils, parfois plein de bons sens (attachez votre ceinture en montant dans la voiture, mettez un gilet de sauvetage en prenant le bateau, ne croyez pas ce que kayman écrit sur moi, etc.), et le programme se base sur l'intéractivité. A titre exemple, Dora a perdu un objet dans la forêt, et avec l'aide du spectateur ou de la spectatrice elle va lui demander de le retrouver. Un curseur se déplace alors et indique sa localisation après avoir donné plusieurs indices.
Outre les personnages principaux, il y a aussi les petits rôles clés qui interviennent régulièrement, comme Pompon qui pose des énigmes.
Selon les situations, Dora qui véhicule les idées de fraternité, participe à la promotion de l'apprentissage des langues étrangères,. Il n'est pas rare de l'entendre parler en anglais afin de donner les bases de la langue vivante aux enfants, que ce soit au niveau des couleurs que des petits trucs de la vie quotidienne (une voiture, une maison...)
La série s'est déclinée en jouets, jeux intéractifs pc, épisodes en DVD.
Elle existe en allemand, espagnol, irlandais. Elle est cosmopolite ( plusieurs langues, plusieurs nationalités) et assez universelle ( ça pourrait se passer au Danemark, en Italie ou en Republique Tchèque).
A mes yeux plus intéressant et vivant que Teletubbies.