Parlons escaliers....
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Pipeaulogue
Dire que j'ai loupé ce topic moi !
Si mes souvenirs sont bons dans Chronique d'un amour; Identification d'une femme...peut être même dans Le désert rouge Antonioni exploite les escaliers à merveille, en en faisant un enjeu dramatique (Chronique d'un amour), ou au contraire un espace désaffecté provocant un malaise irrépressible (c'est bô !).
Et puis il y'a Tati quand même. Mon oncle et les marches invisbles que le héros gravit, non ? Les films expressionnistes ne sont pas avares là dessus. Et les psychanalystes devraient trouver matière à s'exciter sur la fonction des escaliers chez certains cinéastes.
Si mes souvenirs sont bons dans Chronique d'un amour; Identification d'une femme...peut être même dans Le désert rouge Antonioni exploite les escaliers à merveille, en en faisant un enjeu dramatique (Chronique d'un amour), ou au contraire un espace désaffecté provocant un malaise irrépressible (c'est bô !).
Et puis il y'a Tati quand même. Mon oncle et les marches invisbles que le héros gravit, non ? Les films expressionnistes ne sont pas avares là dessus. Et les psychanalystes devraient trouver matière à s'exciter sur la fonction des escaliers chez certains cinéastes.
-
- Idiot du vintage
-
- Au poil soyeux
-
- Au poil soyeux
Je ne l'ai pas revu depuis bien longtemps. Mais je viens de revoir un bout de L'Appartement, qui comporte une séquence similaire à ce que tu décris.lowtek a écrit :Un beau souvenir de cinéscaliophilie : la montée de l'escalier dans la Soif du mal filmée depuis l'ascenseur.

"One Day There'll Be a Place for Us"
- -Kaonashi-
- Tata Yuyu
Pour l'anecdote, Branagh a dû lutter corps et âme contre ses producteurs pour obtenir que son escalier soit comme il le voulait. La production voulait à tout prix rajouter une rampe, sous prétexte qu'un escalier sans ce n'est pas normal et que ça montrerait "le mauvais exemple"...Martin Quatermass a écrit :Dans le Frankenstein de Brannagh, un superbe escalier me revient en mémoire.

Sinon :
les escaliers de la Moria, dans Le Seigneur des anneaux - La Communauté de l'anneau.
ceux du Cabinet du docteur Caligari
ceux du Hussard sur le toit (au tout début, Angelo se bat contre la milice autrichienne en faisant quelques acrobaties dans des escaliers).
-
- Electro
Un gros oubli dans ce topic sur les escaliers :
La séquence des rencontres répétées entre les jeunes tourtereaux dans Sugata Sanshiro de Kurosawa, un véritable festival formaliste au cours duquel chaque angle possible est exploité avec une poésie rare.
Et puis la fuite - très impressionnante - des prisonniers dans La forteresse cachée du même, sans doute un hommage à Eisenstein...
Sinon, Le Procès et Othello de Welles regorgent de plans de personnages montant et descendant des escaliers frénétiquement avec des effets de montage ahurissants.
La séquence des rencontres répétées entre les jeunes tourtereaux dans Sugata Sanshiro de Kurosawa, un véritable festival formaliste au cours duquel chaque angle possible est exploité avec une poésie rare.
Et puis la fuite - très impressionnante - des prisonniers dans La forteresse cachée du même, sans doute un hommage à Eisenstein...
Sinon, Le Procès et Othello de Welles regorgent de plans de personnages montant et descendant des escaliers frénétiquement avec des effets de montage ahurissants.
"There is Paramount Paris and Metro Paris, and of course the real Paris. Paramount's is the most Parisian of all."
Mon top 20
Mon top 20
- Zelda Zonk
- Amnésique antérograde
- Zelda Zonk
- Amnésique antérograde
-
- Producteur
"Oh Frank, je souhaite à tout le monde un ami comme toi !"Margo a écrit :Nordberg (OJ Simpson) qui dévale les escaliers en fauteuil roulant à la fin de Y'a t il un flic I
![]()
![]()
![]()
Y a aussi dans Y a t'il un flic pour sauver Hollywood, la giga-parodie de la scène de l'escalier des incorruptibles.
Qui se termine avec ce cher Norberg faisant la dans de la victoire avec deux bébé dans les mains (en les secouant rudement)

- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
- Flol
- smells like pee spirit