La Vie Secrète de Madame Yoshino (Masaru Konuma - 1976)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Jack Griffin
Goinfrard

La Vie Secrète de Madame Yoshino (Masaru Konuma - 1976)

Message par Jack Griffin »

Après les Masumura de l'été dernier, Zootrope Films distribue cette année un film érotique du réalisateur Masaru Konuma.

Image
Mme Yoshino est la fille d'un accessoiriste du théâtre Kabuki. Elle est belle, élégante et est passée maître dans l'art de faire des poupées de papier traditionnelles qui représentent des personnages célèbres du Kabuki.

Je m'arrête là pour ce qui est de l'histoire, très simple et vite mise à l'écart. Narrativement, le film est en réalité une simple succession de séquences érotiques.
L'intérêt se portera donc sur l'atmosphère, la mise en scène, soignée, et surtout l'actrice principale Naomi Tani, à la fois mère et jeune femme, dont la beauté du corps et un jeu inspiré fascinent tout du long. Konuma réussit ses scènes érotiques en ne les rendant jamais ennuyeuses et parvient à bien distiller ce mélange de douleur et de plaisir qui atteindra des sommets lors de l'éprouvante séance de tatouage. La relation ambiguë qu'entretiennent les personnages, l'évolution du perso principal et les liens avec le théatre Kabuki finissent par faire de La Vie Secrète de Madame Yoshinoune une oeuvre interessante, délectable :oops: et parfaite en cette période de canicule.

Cela dit, le film ne convaincera pas tout le monde.
A tenter tout de même!

Un petit lien parlant de Konuma
http://www.animeland.com/index.php?rub= ... 121&page=1
k-chan
squatteur

Message par k-chan »

Je suis tombé complètement par hasard sur ça il n'y a pas longtemps

:arrow: http://www.madameyoshino-lefilm.com/

Et je me suis souvenu que j'avais une petite interview du réalisateur, Masaru Konuma, dans un magazine, d'ailleurs reprise dans le dernier numéro de Mad Asia.
J'ai bien envie de voir ce film, mais malheureusement, peu de chance qu'il passe dans ma ville. Petite question : Le film utilise t-il vraiment des caches en mosaïque ?? Dans l'interview, le réalisateur s'en plaint... :?
Naomi Tani à l'air très chouette en tout cas :oops: , et elle est parait-il une des meilleures représentes de ce genre (qui reste méconnu chez nous). :oops:
Jack Griffin
Goinfrard

Message par Jack Griffin »

k-chan a écrit :Le film utilise t-il vraiment des caches en mosaïque ?? Dans l'interview, le réalisateur s'en plaint... :?
Yep j'ai oublié de mentionner ça...Si pendant une grande partie du film Konuma s'arrange avec divers objets au premiers plans pour masquer les sexes (normal), plusieurs caches sont utilisés vers la fin (une tache noir et une zone floutée). L'effet est très moche et risible! C'est dommage car les cadres sont très bien composés et éclairés !
Je me demandais justement pourquoi le réalisateur avait filmé les sexes en plein cadre pour les flouter après. Apparemment ce n'est pas de sa volonté et l'effet d'intensité recherché est gâché.

Thanks pour les liens :wink:
Boubakar
Mécène hobbit

Message par Boubakar »

Jack Griffin a écrit :Je me demandais justement pourquoi le réalisateur avait filmé les sexes en plein cadre pour les flouter après.
Ca vient de la censure japonaise, qui interdit la représentation des sexes masculins et féminins dans les films.
-Kaonashi-
Tata Yuyu

Message par -Kaonashi- »

J'y suis allé à tout hasard hier soir.
En fait je ne savais pas grand chose dessus, jamais entendu parler de l'actrice. Mais je ne voulais pas renouveler l'erreur de l'année dernière avec les 4 Masumura : n'aller en voir qu'1, génial, magnifique, mais le dernier jour de la reprise. :|
Et comme les petits descriptifs sur lesquels j'étais tombé parlaient d'une perle à découvrir, hop j'ai tenté.

Et ben c'est juste complétement nul de bout en bout. Il y a juste quelques cadrages qui sont bon, sinon c'est ni plus ni moins qu'un film érotique au scénario banal (comprendre très con).
Et ça dure 1h15, il parait, j'ai eu le sentiement que ça durait le double.

N'y allez pas !! Préférez la rétro Mizoguchi (juste à côté au Champo, pour les Parisiens) !! C'est certes moins sexe, mais 1000 fois plus intéressant.
k-chan
squatteur

Message par k-chan »

-Kaonashi Yupa- a écrit :N'y allez pas !!
:o
vic
viking

Message par vic »

Pourvu qu'il soit encore en salle quand je rentrerai sur Parisse !

J'aime beaucoup Konuma et je n'ai pas vu celui-ci.
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
k-chan
squatteur

Message par k-chan »

Il est passé dans ma ville, dimanche dernier... J'avais vu ça la veille, mais voilà seulement que je m'en rappelle.

Je suis vert ! :mrgreen: :(
Art Core
Paulie Pennino

Message par Art Core »

-Kaonashi Yupa- a écrit :J'y suis allé à tout hasard hier soir.
En fait je ne savais pas grand chose dessus, jamais entendu parler de l'actrice. Mais je ne voulais pas renouveler l'erreur de l'année dernière avec les 4 Masumura : n'aller en voir qu'1, génial, magnifique, mais le dernier jour de la reprise. :|
Et comme les petits descriptifs sur lesquels j'étais tombé parlaient d'une perle à découvrir, hop j'ai tenté.

Et ben c'est juste complétement nul de bout en bout. Il y a juste quelques cadrages qui sont bon, sinon c'est ni plus ni moins qu'un film érotique au scénario banal (comprendre très con).
Et ça dure 1h15, il parait, j'ai eu le sentiement que ça durait le double.

N'y allez pas !! Préférez la rétro Mizoguchi (juste à côté au Champo, pour les Parisiens) !! C'est certes moins sexe, mais 1000 fois plus intéressant.
Vu à Lyon il y a quelques semaines et j'ai trouvé ça au contraire excellent. Une oeuvre jusqu'au boutiste qui rappelle notamment Tatouage de Masumura mais qui s'oriente clairement plus vers un univers érotiquement pervers. La mise-en-scène est superbe de sobriété (le cinéma japonais de cet époque est probablement le plus beau cinéma qui ait existé) et bien que le jeu de certains acteurs soient assez approximatifs, j'ai trouvé ça vraiment passionnant.

EDIT : D'ailleurs le film est apparement exploité sous le titre La Vie Tourmentée de Mme Yoshino.
Répondre