Notez les films - Juillet 2006

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Evènementiel mon Chablis !

Message par »

Jordan White a écrit :
Mµ a écrit :Massacre à la Tronçonneuse (Tobe Hooper)
Du lointain souvenir que j'en avais, ne me restait que l'image d'un film brutal, un peu poisseux et très malsain. Vision juste, certes, mais réductrice.
Je n'avais certainement pas capté à l'époque le talent avec lequel ce massacre-là nous est conté.
La première fois que j'ai vu le film, il y a quatre ans, alors que d'autres l'ont découvert beaucoup plus tôt par quelque support que ce soit, j'ai arrêté une conversation tout de go, après le passage de l'autostoppeur, en fait au moment où il monte dans le van. Cette séquence m'a fait rire(jaune) et fait hurler de peur quand le type se taillade la main. Le film est dès lors parti dans un trip horrifique duquel il ne déviera plus.
Tu m'as fais peur, j'ai cru qu'il allait falloir que je développe, mais tu l'as très bien fait ! :lol:
On est à peu près d'accord sur toute la ligne. :D
Et quand tu parles de plans parfaits... C'est précisément l'adjectif qui m'est venu à l'esprit après la vision du film.
J'ai beau y réflechir, je ne trouve absolument aucun défaut à ce film, tant dans la forme que dans le fond. J'ai même été tenté de le placer aux côté de mes deux films parfaits : Les Oiseaux et Shining dans cette idée de perfection presque clinique.
Car la narration ne souffre jamais de fioriture.
Il y a aussi des petits à côté, l'intrigue en suspens autour de Sally et de son frère dans la fôret, qui stagnent pendant un moment sur place sans savoir s'il faut avancer ou pas.
Oui, mais des passages qui pourtant, participent de l'inéluctabilité dans le déroulement des événements. Le spectateur le sait. C'est pourquoi il flippe pour les personnages.
Sa linéarité, l'inéluctabilité presque naturelle dans la tournure que prennent les événements (Hooper inaugure les codes du genre)
De quels codes parles-tu ? J'ai une idée, mais j'aimerais que tu confirmes.
La bande de jeunes citadins qui arrive en territoire inconnu, a fortiori inquiétant, dont le point de chute se trouve à proximité d'éléments perturbateurs qui rendront ce milieu carrément hostile. Point d'intrigue très développée, mais une succession linéaire d'événements qui semblent échapper aux protagonistes, de sorte que systématiquement, ils se jettent dans la gueule du loup... Je parle d'inéluctabilité car quoiqu'ils puissent décider, ils seront contrés dans leur décision par ceux qui les traquent. Ces jeunes deviennent des pantins dès lors qu'ils entrent en scène.
A mes yeux, ce prototype de survival balaye les I spit on your grave -que j'aime pourtant beaucoup, ou autres La colline a des yeux, La dernière maison sur la gauche (je considère les deux derniers comme navrants) d'un grand revers de la main.
J'aime beaucoup I Spit.... et La dernière maison... La dernière est d'ailleurs un précurseur, il date de 1973. Wes Craven frappe fort avec ce film, et il a beau avoir des défauts, je le trouve aussi brutal, jusqu'auboutiste. I spit est intéressant pour son point de vue féministe, La dernière a un côté sauvage très 70's. Je ne le considère donc pas comme navrant, bien au contraire.
J'ai donné mon avis sur la Dernière Maison ici
Il n'a pas du tout fonctionné sur moi, au contraire de I spit que j'ai vraiment beaucoup aimé, pour le coup beaucoup plus sauvage, autrement mieux réalisé (car décidemment, Craven filmait avec ses pieds dans les 70's) et bien moins cousu de fil blanc. Parce que pour le coup, il y a ici un semblant d'intrigue, mais paye ton intrigue à la noix. :?
Massacre à la Tronçonneuse (dont je regrette juste le titre, quelque peu trompeur, je trouve) a rejoint aujourd'hui mon panthéon. Je suis conquis, archi-conquis. Un grand film.
Justement je trouve cela assez amusant qu'un tel film ait reçu une telle traduction française car il a participé à la mythologie gore empruntée au film qui est en pourtant dénué, à l'exception d'un ou deux morceaux de chair dévoilés, et d'un ventre découpé en hors-champ. Les gens se sont fait des idées, on va voir un truc dégueulasse, et au final , c'est surtout au niveau du mental que ça joue. Et Massacre fait bien plus peur qu'un grand nombre de films qui misent sur la barbaque.
Tout à fait d'accord.
Mais je parlais du titre trompeur dans le sens où
Spoiler (cliquez pour afficher)
la tronçonneuse elle-même sert plus à découper la viandasse qu'à tuer, à une exception près ! Le coup du marteau eut été plus adapté ! :mrgreen:

Message par »

Jordan White a écrit :Tu l'as acheté où ?
Parce que ça me semble correspondre en tout point à l'édition collector.
Mais sur un DVD simple, celui du premier disque, mis dans une boîte reprenant le visuel de l'édition 2001, avec quelques bandes-annonces. En clair, un pot-pourri d'éditions en une, mais sans le 16/9 de la troisième édition ! :shock: :lol:
Je l'ai acheté dans un Alice Médiastore de Bordeaux (équivalent de Cultura ou d'un Planet Saturn en petit format) à 9.90, parmi tout un tas d'autres promos, pas forcément propres au magasin.
Le pire, c'est que la sérigraphie du disque (après vérification sur le net) ne correspond pas du tout à celle du dernier collector... :shock:
Qu'est-ce que c'est que ce bordel ? :lol:
Colqhoun
Qui a tué flanby ?

Message par Colqhoun »

J'ai aussi trouvé mon édition dans un bac de films en action. Je suppose que c'est une énième réédition prévue exclusivement pour être vendue à petit prix.
"I said no food. I didn't say there was nothing to eat."
Jordan White
King of (lolli)pop

Message par Jordan White »

9,90 c'est un peu cher quand le disque collector rempli de tous côtés lui, pouvait se trouver aux alentours de sept huit euros en occaz quand on avait l'opportunité de tomber dessus. Je crois même l'avoir vu une fois à cinq euros à Gibert.
Image

Je vote pour Victoria Romanova

Message par »

Jordan White a écrit :9,90 c'est un peu cher quand le disque collector rempli de tous côtés lui, pouvait se trouver aux alentours de sept huit euros en occaz quand on avait l'opportunité de tomber dessus. Je crois même l'avoir vu une fois à cinq euros à Gibert.
Comme tu dis, quand on en a l'opportunité... Après, quand je pars acheter un ou des DVD, je ne sais pas forcément à l'avance ce que je veux. Il était là, je l'ai vu, je l'ai pris. Et puis Gibert, c'est un peu loin de chez moi. :mrgreen:
Ah tiens ! Maintenant que j'y pense, c'était à Auchan, en fait ! :o
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

A Little Princess : après avoir vu ce film, il m'apparait encore plus évident que Cuaron était LE réalisateur qui pouvait donner un coup de fouet à la saga Harry Potter.
Car on retrouve dans ce film tout ce qui fera la réussite du 3ème épisode de la fameuse saga : sous ses aspects de gentillet conte pour enfants, se cache une histoire plus sombre, sur fond de première guerre mondiale et de lutte des classes.
Aidé par une équipe technique de haut niveau (Bo Welch aux décors, Lubezki à la photo, Doyle à la musique), Cuaron nous offre là un magnifique film à la mise en scène classe et léchée, où chaque petit détail a son importance.
Et surtout : c'est un film intelligent qui, contrairement à pas mal d'autres productions de ce type, ne prend pas son public cible pour des abrutis.
Un vrai beau film, quoi. Et mon coup de coeur du mois ! :D

7,5/10
Nimrod
Hypoglycémique

Message par Nimrod »

Jordan White a écrit :
1ère
2001:
Image

Celle-ci était déjà la plus complète. Docs, commentaires, audio, rushs 16mm sans le son, répétitions, etc...
Du tout bon mais format 1.85 4/3
A noter que les suppléments de cette édition sont hélas un peu gâchés par une mise en scène trop grand-guignolesque, qui ne colle pas vraiment avec l'ambiance du film.
Roy Neary
Once upon a time...
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Mµ a écrit :
Jordan White a écrit :De quels codes parles-tu ? J'ai une idée, mais j'aimerais que tu confirmes.
La bande de jeunes citadins qui arrive en territoire inconnu, a fortiori inquiétant, dont le point de chute se trouve à proximité d'éléments perturbateurs qui rendront ce milieu carrément hostile. Point d'intrigue très développée, mais une succession linéaire d'événements qui semblent échapper aux protagonistes, de sorte que systématiquement, ils se jettent dans la gueule du loup... Je parle d'inéluctabilité car quoiqu'ils puissent décider, ils seront contrés dans leur décision par ceux qui les traquent. Ces jeunes deviennent des pantins dès lors qu'ils entrent en scène.
Dans 2000 Maniacs, Hershell G. Lewis utilisait déjà ces "codes". :wink:
Image
Ballin Mundson
O Captain! my Captain!

Message par Ballin Mundson »

Mµ a écrit :La dernière maison sur la gauche (Wes Craven)

Réputé comme malsain, sordide, horrible, que sais-je, bref affublé de tout un tas de qualificatifs du même champ, tout comme pas mal de ses alter-ego de cette époque, j'ai trouvé La dernière maison sur la gauche plus surprenant qu'autre chose.
Surprenant parce que je n'avais jamais vu un telle conviction de la part d'un réalisateur de désamorcer tout ce qui aurait effectivement pu rendre ce film digne de ces qualificatifs à force de musique envahissante, et humour très dispensable, asseptisant la cruauté de certaines scènes, voire de la trame tout entière. Dommage.
.
Tiens, je n'avais pas vu ton commentaire quand je l'ai vu il y a quelques jours. Mais mon avis est très similaire.
A part le voir comme un prototype de films comme massacre à la tronçonneuse, j'ai du mal à trouver un intérêt à ce film, plombé par un humour assez pénible, des incohérences dans l'histoire qui tuent tout suspense.
Image
Ballin Mundson
O Captain! my Captain!

Message par Ballin Mundson »

Roy Neary a écrit : Dans 2000 Maniacs, Hershell G. Lewis utilisait déjà ces "codes". :wink:
Dans Faster Pussicat `kill kill Russ Meyer aussi :oops:
Image

Message par »

Roy Neary a écrit :Dans 2000 Maniacs, Hershell G. Lewis utilisait déjà ces "codes". :wink:
:idea: Je n'y avais pas pensé. Pourtant, il me semble l'avoir vu il y a quelques années. C'est bien dans celui-ci que :
La minette se fait couper un doigt sans raison au début du film, et qu'un des gars se fait enfermer dans un tonneau clouté qui dévalera la colline ?
Fatalitas
Bête de zen

Message par Fatalitas »

Ballin Mundson a écrit :
Mµ a écrit :La dernière maison sur la gauche (Wes Craven)

Réputé comme malsain, sordide, horrible, que sais-je, bref affublé de tout un tas de qualificatifs du même champ, tout comme pas mal de ses alter-ego de cette époque, j'ai trouvé La dernière maison sur la gauche plus surprenant qu'autre chose.
Surprenant parce que je n'avais jamais vu un telle conviction de la part d'un réalisateur de désamorcer tout ce qui aurait effectivement pu rendre ce film digne de ces qualificatifs à force de musique envahissante, et humour très dispensable, asseptisant la cruauté de certaines scènes, voire de la trame tout entière. Dommage.
.
Tiens, je n'avais pas vu ton commentaire quand je l'ai vu il y a quelques jours. Mais mon avis est très similaire.
A part le voir comme un prototype de films comme massacre à la tronçonneuse, j'ai du mal à trouver un intérêt à ce film, plombé par un humour assez pénible, des incohérences dans l'histoire qui tuent tout suspense.
bah, faut le voir comme un remake trash de La Source de Bergman :uhuh:
Image

Message par »

Ballin Mundson a écrit :Tiens, je n'avais pas vu ton commentaire quand je l'ai vu il y a quelques jours. Mais mon avis est très similaire.
On est bien d'accord.
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Mµ a écrit :
La minette se fait couper un doigt sans raison au début du film, et qu'un des gars se fait enfermer dans un tonneau clouté qui dévalera la colline ?
Oui.
Roy Neary
Once upon a time...
Liste DVD

Message par Roy Neary »

J'ai été pris de vitesse par un rat de Pixar.
Image
Répondre