Top Robert Zemeckis
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
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- King of (lolli)pop
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Seul au monde : Les endroits paradisiaques peuvent aussi être synonymes de véritable cauchemar quand on y échoue sans rien, seul au monde. Titre tout à fait pertinent, puisque pendant une heure quarante ou presque, à partir du crash jusqu'à la fin moins un quart d'heure, on ne va voir à l'écran que Tom Hanks accompagné du seul personnage fictif qui saura être un bon compagnon de survie, Mr Wilson, nul autre qu'un ballon de volley.
L'epoustouflant crash aérien qui semble tourné en plan-séquence réel a un impact indéniable sur le spectateur car il annonce le pire : le reste sera de l'ordre de la survie. De façon intrinsèque le film nous dit aussi qu'être manuel peut servir à se débrouiller voire à survivre en milieu hostile, où le corail n'est pas toujours inoffensif avec ses rochers aiguisés. Il vaut mieux aussi savoir s'orienter, fabriquer des fringues avec deux morceaux de tissu. Tout cela sous le soleil de plomb, en pleine tempête comme dans les moments plus calmes bercés par l'écume des vagues.
Tom Hanks impressionne, mais dès lors qu'il se transforme en vrai Robinson Crusoé et qu'il lance la parlotte au ballon ça devient un peu trop systématique. Il y a aussi des longueurs, des trous, des moments de flottements, ils ne sont cependant pas nombreux.
Les effets visuels sont peu voyants, quand ils le sont ( hop un fond bleu lors de l'apparition d'une baleine ils ne choquent pas) ils sont utilisés à bon escient.
Le dernier quart plombe un peu l'ambiance avec une sorte de leçon de vie un peu trop appuyée, des effets un peu trop faciles mais rien qui gâte le tableau.
Au final, un film divertissant malgré le sujet assez dur ( ne plus rien avoir et devoir s'en sortir) et sa fin mi figue mi raisin.
6.5/10
L'epoustouflant crash aérien qui semble tourné en plan-séquence réel a un impact indéniable sur le spectateur car il annonce le pire : le reste sera de l'ordre de la survie. De façon intrinsèque le film nous dit aussi qu'être manuel peut servir à se débrouiller voire à survivre en milieu hostile, où le corail n'est pas toujours inoffensif avec ses rochers aiguisés. Il vaut mieux aussi savoir s'orienter, fabriquer des fringues avec deux morceaux de tissu. Tout cela sous le soleil de plomb, en pleine tempête comme dans les moments plus calmes bercés par l'écume des vagues.
Tom Hanks impressionne, mais dès lors qu'il se transforme en vrai Robinson Crusoé et qu'il lance la parlotte au ballon ça devient un peu trop systématique. Il y a aussi des longueurs, des trous, des moments de flottements, ils ne sont cependant pas nombreux.
Les effets visuels sont peu voyants, quand ils le sont ( hop un fond bleu lors de l'apparition d'une baleine ils ne choquent pas) ils sont utilisés à bon escient.
Le dernier quart plombe un peu l'ambiance avec une sorte de leçon de vie un peu trop appuyée, des effets un peu trop faciles mais rien qui gâte le tableau.
Au final, un film divertissant malgré le sujet assez dur ( ne plus rien avoir et devoir s'en sortir) et sa fin mi figue mi raisin.
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- The Virgin Swiss Hyde
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j'ai beaucoup apprécié tout ce passage et la gestion du temps selon Zemeckis. Le bonhomme était déja habitué à le manipuler avec retour vers le futur.Jordan White a écrit :Tom Hanks impressionne, mais dès lors qu'il se transforme en vrai Robinson Crusoé et qu'il lance la parlotte au ballon ça devient un peu trop systématique. Il y a aussi des longueurs, des trous, des moments de flottements
Ici, on se sent proche de Tom Hanks, on ressent avec lui le temps qui passe et sa solitude sans pour autant s'ennuyer. Je trouve ca très fort. Intéresser ses spectateurs à la solitude de son personnage. Zemeckis est grand (de toute facon quand t'as fait Retour vers le Futur et Roger rabbit tu peux pas etre mauvais!).
- Joshua Baskin
- ambidextre godardien
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Un film absolument magnifique. L'une des grandes réussites du réalisateur. Tom Hanks est une fois de plus formidable (d'ailleurs a t-il été cité dans le topic des transformations physiques pour ce rôle ?)Jordan White a écrit :Seul au monde : Les endroits paradisiaques peuvent aussi être synonymes de véritable cauchemar quand on y échoue sans rien, seul au monde. Titre tout à fait pertinent, puisque pendant une heure quarante ou presque, à partir du crash jusqu'à la fin moins un quart d'heure, on ne va voir à l'écran que Tom Hanks accompagné du seul personnage fictif qui saura être un bon compagnon de survie, Mr Wilson, nul autre qu'un ballon de volley.
L'epoustouflant crash aérien qui semble tourné en plan-séquence réel a un impact indéniable sur le spectateur car il annonce le pire : le reste sera de l'ordre de la survie. De façon intrinsèque le film nous dit aussi qu'être manuel peut servir à se débrouiller voire à survivre en milieu hostile, où le corail n'est pas toujours inoffensif avec ses rochers aiguisés. Il vaut mieux aussi savoir s'orienter, fabriquer des fringues avec deux morceaux de tissu. Tout cela sous le soleil de plomb, en pleine tempête comme dans les moments plus calmes bercés par l'écume des vagues.
Tom Hanks impressionne, mais dès lors qu'il se transforme en vrai Robinson Crusoé et qu'il lance la parlotte au ballon ça devient un peu trop systématique. Il y a aussi des longueurs, des trous, des moments de flottements, ils ne sont cependant pas nombreux.
Les effets visuels sont peu voyants, quand ils le sont ( hop un fond bleu lors de l'apparition d'une baleine ils ne choquent pas) ils sont utilisés à bon escient.
Le dernier quart plombe un peu l'ambiance avec une sorte de leçon de vie un peu trop appuyée, des effets un peu trop faciles mais rien qui gâte le tableau.
Au final, un film divertissant malgré le sujet assez dur ( ne plus rien avoir et devoir s'en sortir) et sa fin mi figue mi raisin.
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Je trouve qu'au contraire la fin du film, et surtout ce dernier plan sont d'une grande sobrieté.
Un bon 8.5/10 pour moi.
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- David O. Selznick
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J'y verrais presque le chef-d'oeuvre de Zemeckis. Où ses recherches formelles se conjuguent parfaitement avec le propos, rendant le film absolument passionnant par ses partis-pris (absence totale de musique pendant quasiment 2h notamment). Et puis son histoire d'amour avec Helen Hunt est vraiment sublime. J'adore le plan du début où ils valsent au son de la photocopieuse, et leurs dialogues sur la fin sont absolument bouleversants et justes.Joshua Baskin a écrit :Un film absolument magnifique. L'une des grandes réussites du réalisateur. Tom Hanks est une fois de plus formidable (d'ailleurs a t-il été cité dans le topic des transformations physiques pour ce rôle ?)Jordan White a écrit :Seul au monde : Les endroits paradisiaques peuvent aussi être synonymes de véritable cauchemar quand on y échoue sans rien, seul au monde. Titre tout à fait pertinent, puisque pendant une heure quarante ou presque, à partir du crash jusqu'à la fin moins un quart d'heure, on ne va voir à l'écran que Tom Hanks accompagné du seul personnage fictif qui saura être un bon compagnon de survie, Mr Wilson, nul autre qu'un ballon de volley.
L'epoustouflant crash aérien qui semble tourné en plan-séquence réel a un impact indéniable sur le spectateur car il annonce le pire : le reste sera de l'ordre de la survie. De façon intrinsèque le film nous dit aussi qu'être manuel peut servir à se débrouiller voire à survivre en milieu hostile, où le corail n'est pas toujours inoffensif avec ses rochers aiguisés. Il vaut mieux aussi savoir s'orienter, fabriquer des fringues avec deux morceaux de tissu. Tout cela sous le soleil de plomb, en pleine tempête comme dans les moments plus calmes bercés par l'écume des vagues.
Tom Hanks impressionne, mais dès lors qu'il se transforme en vrai Robinson Crusoé et qu'il lance la parlotte au ballon ça devient un peu trop systématique. Il y a aussi des longueurs, des trous, des moments de flottements, ils ne sont cependant pas nombreux.
Les effets visuels sont peu voyants, quand ils le sont ( hop un fond bleu lors de l'apparition d'une baleine ils ne choquent pas) ils sont utilisés à bon escient.
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Je trouve qu'au contraire la fin du film, et surtout ce dernier plan sont d'une grande sobrieté.
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« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
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pas faux.Max Schreck a écrit :J'y verrais presque le chef-d'oeuvre de Zemeckis. Où ses recherches formelles se conjuguent parfaitement avec le propos, rendant le film absolument passionnant par ses partis-pris (absence totale de musique pendant quasiment 2h notamment). Et puis son histoire d'amour avec Helen Hunt est vraiment sublime. J'adore le plan du début où ils valsent au son de la photocopieuse, et leurs dialogues sur la fin sont absolument bouleversants et justes.Joshua Baskin a écrit : Un film absolument magnifique. L'une des grandes réussites du réalisateur. Tom Hanks est une fois de plus formidable (d'ailleurs a t-il été cité dans le topic des transformations physiques pour ce rôle ?)
Je trouve qu'au contraire la fin du film, et surtout ce dernier plan sont d'une grande sobrieté.
Un bon 8.5/10 pour moi.
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Toute la partie sur l'île est effectivement extraordinaire : extrêmement osée et très réussie. Maintenant, le reste pour moi est un petit peu plus problématique.Max Schreck a écrit :J'y verrais presque le chef-d'oeuvre de Zemeckis. Où ses recherches formelles se conjuguent parfaitement avec le propos, rendant le film absolument passionnant par ses partis-pris (absence totale de musique pendant quasiment 2h notamment). Et puis son histoire d'amour avec Helen Hunt est vraiment sublime. J'adore le plan du début où ils valsent au son de la photocopieuse, et leurs dialogues sur la fin sont absolument bouleversants et justes.Jordan White a écrit :Seul au monde
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Enfin, un détail plutôt rigolo.
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Mais bon, rien que la partie centrale du film arrive (presque) à gommer ces quelques défauts.
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Romancing the stone (A la poursuite du diamant vert), Bob Zemeckis, 1984
J'avais vu en salle sa suite, Le Diamant du Nil, qui reprenait le même trio d'acteurs Michael Douglas, Kathleen Turner et Danny DeVito. Dans ce premier volet, Zemeckis entre dans la cour des grands en signant un film d'aventures amusant mais un peu leger, reposant sur des jeux d'opposition sans surprise. Ça démarre plutôt bien, à la façon du Magnifique, avec Turner en romancière à l'eau de rose qui visualise un western rempli de clichés. Et puis voilà la newyorkaise qui débarque en Colombie pour ce qui va se transformer en une course au trésor, avec Michael Douglas en gros rustre.
Les péripéties s'enchaînent, on sourit à l'occasion, mais le scenario ne fait pas beaucoup d'effort pour surprendre et le manque de charisme du méchant de l'histoire n'aide pas à rendre ces aventures plus intéressantes.
Si le film conserve encore un certain charme, c'est sans doute en tant que specimen d'une époque révolue, où les divertissements pouvaient être réalisés sans prétentions abusives. C'est quand même sympa de recroiser le duo gagnant Turner et Douglas. Par contre Alan Silvestri signe un score vraiment trop daté, genre funk-soupe.
Un peu déçu donc, par la découverte d'un des premiers films d'un de mes réalisateurs chouchous.
J'avais vu en salle sa suite, Le Diamant du Nil, qui reprenait le même trio d'acteurs Michael Douglas, Kathleen Turner et Danny DeVito. Dans ce premier volet, Zemeckis entre dans la cour des grands en signant un film d'aventures amusant mais un peu leger, reposant sur des jeux d'opposition sans surprise. Ça démarre plutôt bien, à la façon du Magnifique, avec Turner en romancière à l'eau de rose qui visualise un western rempli de clichés. Et puis voilà la newyorkaise qui débarque en Colombie pour ce qui va se transformer en une course au trésor, avec Michael Douglas en gros rustre.
Les péripéties s'enchaînent, on sourit à l'occasion, mais le scenario ne fait pas beaucoup d'effort pour surprendre et le manque de charisme du méchant de l'histoire n'aide pas à rendre ces aventures plus intéressantes.
Si le film conserve encore un certain charme, c'est sans doute en tant que specimen d'une époque révolue, où les divertissements pouvaient être réalisés sans prétentions abusives. C'est quand même sympa de recroiser le duo gagnant Turner et Douglas. Par contre Alan Silvestri signe un score vraiment trop daté, genre funk-soupe.
Un peu déçu donc, par la découverte d'un des premiers films d'un de mes réalisateurs chouchous.
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Par contre, j'ai adoré la désuétude du happy end. So eighties !Jack Griffin a écrit :revu la fin sur TF1...ça a beaucoup vieilli quand même.
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- Joshua Baskin
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WHAT LIES BENEATH (Apparences), USA,2000 de Robert Zemeckis
avec Harrison Ford et Michelle Pfeiffer. Suspense.
Claire (Michelle Pfeiffer) a renoncé à sa carrière de violoncelliste pour épouser en secondes noces Norman (Harrison Ford), un brillant chercheur en génétique. Tous deux vivent à présent tranquillement dans une vaste demeure au bord du lac. Un jour, après une mystérieuse disparition de sa voisine qu'elle a surprise peu avant en train de se quereller violemment avec son mari, elle s'imagine que celle-ci a été assassinée. Cependant, d'étranges phénomènes observés dans la maison l'amènent à penser que l'esprit de sa voisine veut entrer en contact avec elle. Persuadée que sa maison est hantée, ébranlée par d'événements bizarres qui arrivent autour d'elle, Claire cherche l'explication...et, un jour, elle trouve une clé.
Un bon suspense et un bon film. Du travail solide sur un très bon scénario (avec des longueurs qui pourtant auraient été faciles à éviter).
Les acteurs excellents pratiquement tout le temps. Michelle Pfeiffer qui n'a jamais été ma comédienne préférée, là, elle habite complètement le personnage de Claire; et Harrison Ford, toujours séduisant, sans surprises, la seule surprise étant le personnage qu'il joue cette fois-ci.
Des allusions à Hitchcock sont très nombreuses dans le scénario, dans la façon de photographier... Personnellement je les trouve agaçantes, mais bon, peut-être il y en a qui aiment.
Dans l'ensemble, un film à voir, tant pour Michelle Pfeiffer que pour un suspense très honnête, et finalement pour passer deux heures agréablement (en pensant à Hitchcock, puisqu'ils y tiennent, justement, inégalable).
avec Harrison Ford et Michelle Pfeiffer. Suspense.
Claire (Michelle Pfeiffer) a renoncé à sa carrière de violoncelliste pour épouser en secondes noces Norman (Harrison Ford), un brillant chercheur en génétique. Tous deux vivent à présent tranquillement dans une vaste demeure au bord du lac. Un jour, après une mystérieuse disparition de sa voisine qu'elle a surprise peu avant en train de se quereller violemment avec son mari, elle s'imagine que celle-ci a été assassinée. Cependant, d'étranges phénomènes observés dans la maison l'amènent à penser que l'esprit de sa voisine veut entrer en contact avec elle. Persuadée que sa maison est hantée, ébranlée par d'événements bizarres qui arrivent autour d'elle, Claire cherche l'explication...et, un jour, elle trouve une clé.
Un bon suspense et un bon film. Du travail solide sur un très bon scénario (avec des longueurs qui pourtant auraient été faciles à éviter).
Les acteurs excellents pratiquement tout le temps. Michelle Pfeiffer qui n'a jamais été ma comédienne préférée, là, elle habite complètement le personnage de Claire; et Harrison Ford, toujours séduisant, sans surprises, la seule surprise étant le personnage qu'il joue cette fois-ci.
Des allusions à Hitchcock sont très nombreuses dans le scénario, dans la façon de photographier... Personnellement je les trouve agaçantes, mais bon, peut-être il y en a qui aiment.
Dans l'ensemble, un film à voir, tant pour Michelle Pfeiffer que pour un suspense très honnête, et finalement pour passer deux heures agréablement (en pensant à Hitchcock, puisqu'ils y tiennent, justement, inégalable).
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- The Virgin Swiss Hyde
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Robert Zemeckis
Un petit retour vers le futur sur la carrière de Robert Zemeckis, réalisateur et producteur prolifique...
Ca va surement faire plaisir à notre ami Ratatouille qui aime bien nous ressasser sans arret son amour pour un film ou un réalisateur.
Mon Top:
1- Trilogie "Retour vers le futur" (1985-89-90)
2- Qui veut la peau de Roger rabbit? (1987)
3- A la poursuite du diamant vert
4- Forrest Gump (1994)
5- Seul au monde
6- Contact (1997)
7- Apparences
8- Used Cars
9- La mort vous va si bien (1992)
Je n'ai pas tenu compte de son épisode des Contes de la Crypte ni de celui d'Amazing Stories car c'était destiné à la télévision.
EDIT: Vous pouvez consulter les autres topics dédiés aux films du réalisateur
Le Polar Express (2004)
Beowulf (2007)
Le drôle de Noël de Scrooge (2009)
Ca va surement faire plaisir à notre ami Ratatouille qui aime bien nous ressasser sans arret son amour pour un film ou un réalisateur.
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1- Trilogie "Retour vers le futur" (1985-89-90)
2- Qui veut la peau de Roger rabbit? (1987)
3- A la poursuite du diamant vert
4- Forrest Gump (1994)
5- Seul au monde
6- Contact (1997)
7- Apparences
8- Used Cars
9- La mort vous va si bien (1992)
Je n'ai pas tenu compte de son épisode des Contes de la Crypte ni de celui d'Amazing Stories car c'était destiné à la télévision.
EDIT: Vous pouvez consulter les autres topics dédiés aux films du réalisateur
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- Mémé Lenchon
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Bien:
La Mort vous va si bien
Qui veut la peau de Roger Rabbit ?
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Retour vers le futur II
Retour vers le futur
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