
Le Fleuve - The River (Jean Renoir - 1951)
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Le Fleuve - The River (Jean Renoir - 1951)
L'ami Kaplan profite de la sortie du Fleuvede Jean Renoir chez Opening pour se fendre d'un beau papier sur le film, et d'un comparatif Zone 2 / Zone 1 (Criterion) qui fait débat depuis quelques temps déjà. Et puisque le film ne fait pas non plus l'unanimité sur ce forum, c'est le moment et l'endroit pour en discuter 

- Jeremy Fox
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Très beau texte de Kaplan pour un film revu pas plus tard que le mois dernier grâce au très beau DVD Opening (dont j’ai énormément apprécié l’étalonnage, un peu trop jaune mais extrêmement chaleureux) et qui demeure à mes yeux la plus belle œuvre de Renoir. Une beauté, un humanisme, une générosité et une poésie de chaque instant, une sensibilité extrême dans la description de ces premiers battements de cœur chez trois jeunes filles et l’Inde filmée avec respect et amour, l'aspect documentaire étant harmonieusement intégré à l'intrigue. Décidément, un pays qui a magnifiquement inspiré les cinéastes européens (il y eut aussi Fritz Lang et son Tombeau hindou et David Lean avec La Route des Indes). Un chef-d’œuvre serein très justement interprété et dans lequel j’ai été bien content de retrouver l’acteur fordien Arthur Shields.
- Jack Griffin
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J'adore ce film que j'ai découvert dans la copie restauré par la Bifi...A première vue je suis moins fan du rendu de l'image de l'édition opening.
Les captures présentes dans l'analyse ont elles été faites à partir de l'édition criterion ou celle d'opening ?
Sinon pour compléter la vision du Fleuve, je conseillerais également celle de Inde, terre mère, tourné 9 ans plus tard par Rossellini. Documentaire monstre, en partie "fictionnalisé", ayant plusieurs points commun avec l'approche de Renoir.
Les captures présentes dans l'analyse ont elles été faites à partir de l'édition criterion ou celle d'opening ?
Sinon pour compléter la vision du Fleuve, je conseillerais également celle de Inde, terre mère, tourné 9 ans plus tard par Rossellini. Documentaire monstre, en partie "fictionnalisé", ayant plusieurs points commun avec l'approche de Renoir.
Les différences d'étalonnage sont quand même ahurissantes, c'est la première fois que je vois un tel différentiel entre deux éditions. J'aurais bien du mal à me prononcer sur la légitimité de l'une ou de l'autre, mais à priori et au vu des différentes captures vues à droite à gauche (et sur la critique de Kaplan), ma préférence personnelle pencherait plutôt vers le Criterion - j'ai un peu de mal avec les teintes jaunes (sur les visages notament) on dirait les photos d'exploitations des fifties, un peu passées, comme fanées.
- Jeremy Fox
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Les captures utiliées par Kaplan pour le corps du texte sont tirées du Criterion. Mais comme il l'explique dans son papier (et par email en ce moment, monsieur est coupé du monde
), les captures - qui constituent un arrêt sur image à un moment donné, et sur une petite surface (200px) - ne rendent pas vraiment justice au travail d'étalonnage des deux éditeurs.
Il faudrait juger sur pièces en fait, l'idéal étant de tester les deux copies en live pour choisir sa préférée...

Il faudrait juger sur pièces en fait, l'idéal étant de tester les deux copies en live pour choisir sa préférée...

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Pour ma part, c'est exactement mon souvenir de VHS. Ce qui en faisait un film à part au niveau de sa photo (c'est d'ailleurs ce qu'ont toujours indiqué les bouquins de ciné), que je comparais volontiers à certains Powell (Narcisse noir).Jeremy Fox a écrit :Les captures suivantes incluses dans la critique de DVDtoile sont celles qui se rapprochent le plus de ce que j'ai pu voir du DVD Opening
Avec l'étalonnage Criterion, rien de tel.
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En voyant ton comparatif, je me dis que finalement la vérité doit se trouver entre les deux, certes le criterion est trop froid mais je pense que la colorimétrie du opening est trop jaune. Car de par la présence des sous titres incrustés je pense que la copie utilisée par opening est assez agée et que les procédés en couleur avaient tous tendances à virer avec le temps. C'est la capture 5 qui me fait le plus douter.Dorian Gray a écrit :Je viens de mettre en ligne mon comparatif.
- AlexRow
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Je confirme ton impression. Nous sommes face à une copie ancienne et je suis convaincu que cette colorimétrie est quand même finalement trop jaune. Il ya aussi des passages un peu "brûlés" ou manquant d'un peu de définition. Bref, l'édition ultime n'existe pas encore et je conseille à ceux qui ont leur Critérion de s'en contenter, même si la colorimétrie n'y est pas fidèle aux intentions de Claude Renoir.
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Absolument rien à ajouter j'ai pensé globalement pareil. L'Inde est très cinégénique, vue par ces regards occidentaux.Jeremy Fox a écrit :Très beau texte de Kaplan pour un film revu pas plus tard que le mois dernier grâce au très beau DVD Opening (dont j’ai énormément apprécié l’étalonnage, un peu trop jaune mais extrêmement chaleureux) et qui demeure à mes yeux la plus belle œuvre de Renoir. Une beauté, un humanisme, une générosité et une poésie de chaque instant, une sensibilité extrême dans la description de ces premiers battements de cœur chez trois jeunes filles et l’Inde filmée avec respect et amour, l'aspect documentaire étant harmonieusement intégré à l'intrigue. Décidément, un pays qui a magnifiquement inspiré les cinéastes européens (il y eut aussi Fritz Lang et son Tombeau hindou et David Lean avec La Route des Indes). Un chef-d’œuvre serein très justement interprété et dans lequel j’ai été bien content de retrouver l’acteur fordien Arthur Shields.
Commentaires très intéressants de Jean Collet, mais mis en images de façon paresseuses par Opening: ces quelques minutes d'interviews entrecoupées d'extraits interminables du film (que j'accélère à chaque fois)... Comment dirais-je:


Par contre alors là gros bémol avec le master. En ne voulant pas débourser pour un master équivalent au Criterion, et surtout en donnant l'excuse que l'étalonnage correspondrait aux souhaits de Claude Renoir (ça reste à prouver) Opening nous refourgue un pauvre télécinéma presque "maison" tel qu'on en voyait il y a peu au Cinéma de Minuit sur France 3, avec des sous-titres incrustés au Laser à même la pellicule. Je détestais ça à l'époque, je suis toujours aussi hermétique au procédé aujourd'hui.
Alors c'est vrai que l'image est correctement définie, globalement propre mais l'aspect "jaunisse" du résultat me fait bondir (quand je pense à ce que cela aurait pu être). Non seulement la copie a parfois des sautes (ou des coupes de quelques images) mais en plus on a droit à une chute du son (à 24'44 - je fais mon comissaire


Non là sur ce coup c'est la honte!