Le Nouveau monde (Terrence Malick - 2005)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Marcus
Jamais trop Tarr

Message par Marcus »

Memento a écrit : :lol: Tu vas pas sur les bons sites. D'abord, qu'est-ce que tu foutais là bas ? :uhuh: :mrgreen:
Je me baladais à la recherche d'éventuels bons plans 8)
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Strum
n'est pas Flaubert

Message par Strum »

Memento a écrit :
Strum a écrit :Peut-être à cause de l'Innocent de Comencini où il est très, très souvent utilisé et auquel ce concerto me fait immanquablement penser.
Tu veux dire L'incompris, je suppose.
L'innocent, c'est de Visconti il me semble.
Idiot que je suis! :shock: Comme tu l'as deviné, je voulais bien sûr dire L'Incompris, qui m'a fait beaucoup pleurer.

Concernant la musique, le prélude de Das Rheingold est joué lorsque les bateaux descendent le fleuve dans les premières minutes du film, mais la musique du générique du début (avec la carte) est bien de Horner si je me souviens bien.
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Strum a écrit :Concernant la musique, le prélude de Das Rheingold est joué lorsque les bateaux descendent le fleuve dans les premières minutes du film, mais la musique du générique du début (avec la carte) est bien de Horner si je me souviens bien.
C'est bien ça.
Sinon concernant ce générique...vous avez remarqué comme le nom de Terrence Malick reste très peu de temps à l'écran ? Je crois même qu'il disparaît beaucoup plus vite que celui des autres personnes créditées. Si ça, ce n'est pas une belle preuve d'humilité...
Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Message par Zelda Zonk »

Ratatouille a écrit :
Strum a écrit :Concernant la musique, le prélude de Das Rheingold est joué lorsque les bateaux descendent le fleuve dans les premières minutes du film, mais la musique du générique du début (avec la carte) est bien de Horner si je me souviens bien.
C'est bien ça.
Sinon concernant ce générique...vous avez remarqué comme le nom de Terrence Malick reste très peu de temps à l'écran ? Je crois même qu'il disparaît beaucoup plus vite que celui des autres personnes créditées. Si ça, ce n'est pas une belle preuve d'humilité...
Tiens, c'est marrant ça, je l'avais remarqué, mais je pensais être le seul, victime de mon imagination.
Mais non apparemment.
Trelkovsky
H.I.P.H.O.P.

Message par Trelkovsky »

Memento a écrit :
Ratatouille a écrit :
C'est bien ça.
Tiens, c'est marrant ça, je l'avais remarqué, mais je pensais être le seul, victime de mon imagination.
Mais non apparemment.
Vous pensiez le voir apparaitre en lettres de feu ?

C'est vrai que moi aussi, je l'ai remarqué...
Ce mec s'efface vraiment derrière son oeuvre.
Je ne suis pas Simone Choule, je suis Trelkovsky...
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray

Message par Martin Quatermass »

Trelkovsky a écrit :
Memento a écrit :
Mais non apparemment.
Vous pensiez le voir apparaitre en lettres de feu ?

Peut-on aussi penser que Malick, ne cautionnant peut-être pas totalement cette version courte, a délibérement mis son nom en retrait ?
Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Message par Zelda Zonk »

Plus je repense à ce film, plus je ne peux m'empêcher d'y voir l'ombre portée des Moissons du ciel. Certes, cela n'a rien de très étonnant, "chaque réalisateur faisant toujours le même film" comme dirait l'autre, mais ici les échos et les réminiscences me frappent particulièrement :
- le triangle amoureux dans les deux films : l'amant transit et le mari officiel
- le contraste entre les grands espaces d'un côté et la misère liée à une condition sociale de l'autre
- la volonté de possession et d'appropriation : celle d'un être, mais aussi celle d'une terre, très tangible dans les deux films
- opposition nature/culture, bons sentiments/penchant pour la violence, beauté pastorale/lutte, destruction.
Mais là encore, au lieu de s'en remettre à des scènes lourdes, explicatives et trop signifiantes pour faire avancer l'action, Malick a recours aux procédés du cinéma muet, la voix-off n'étant finalement que le substitut des intertitres utilisés à l'époque, sa conception de l'oeuvre étant celle d'une expérience picturale intense, dans la lignée d'un Murnau.

J'ai hâte de découvrir son premier film, La balade sauvage, pour compléter le tryptique.
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray

Message par Martin Quatermass »

Memento a écrit :J'ai hâte de découvrir son premier film, La balade sauvage, pour compléter le tryptique.
Merveilleux, sublime, magnifique. Un chef-d'oeuvre ! :wink:
John Anderton
Vintage

Message par John Anderton »

Martin Quatermass a écrit :
Trelkovsky a écrit : Vous pensiez le voir apparaitre en lettres de feu ?

Peut-on aussi penser que Malick, ne cautionnant peut-être pas totalement cette version courte, a délibérement mis son nom en retrait ?
Je ne pense pas que ce soit ça, car il a lui-même remonté son film, semble-t-il...
Image
John Anderton
Vintage

Message par John Anderton »

Memento a écrit :Plus je repense à ce film, plus je ne peux m'empêcher d'y voir l'ombre portée des Moissons du ciel. Certes, cela n'a rien de très étonnant, "chaque réalisateur faisant toujours le même film" comme dirait l'autre, mais ici les échos et les réminiscences me frappent particulièrement :
- le triangle amoureux dans les deux films : l'amant transit et le mari officiel
- le contraste entre les grands espaces d'un côté et la misère liée à une condition sociale de l'autre
- la volonté de possession et d'appropriation : celle d'un être, mais aussi celle d'une terre, très tangible dans les deux films
- opposition nature/culture, bons sentiments/penchant pour la violence, beauté pastorale/lutte, destruction.
Mais là encore, au lieu de s'en remettre à des scènes lourdes, explicatives et trop signifiantes pour faire avancer l'action, Malick a recours aux procédés du cinéma muet, la voix-off n'étant finalement que le substitut des intertitres utilisés à l'époque, sa conception de l'oeuvre étant celle d'une expérience picturale intense, dans la lignée d'un Murnau.

J'ai hâte de découvrir son premier film, La balade sauvage, pour compléter le tryptique.

Je suis carrément d'accord avec toi sur la comparaison avec LES MOISSONS DU CIEL. Toute la partie avec Christian Bale m'y fait furieusement penser (les champs, les rapports entre le couple, l'esthétique...).
Image
-Kaonashi-
Tata Yuyu

Message par -Kaonashi- »

marcusbabel a écrit :Certes, mais le gars ne savait de toute façon pas que c'était du Wagner et pensait à James Horner.
Comme pas mal d'internautes sur la page du CD sur amazon.com (à lire, c'est fameux, tous ces 0/10 juste parce qu'il manque ce morceau, que seuls quelques personnes connaissent comme du Wagner).
Fatalitas
Bête de zen

Message par Fatalitas »

Ce film troue le cul.

Fata
Image
Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Message par Zelda Zonk »

Fatalitas a écrit :Ce film troue le cul.

Fata
:lol:
Ah oui...
Sachant où tu places Les moissons du ciel, j'étais sûr que tu aimerais. :wink:
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane

Message par Ouf Je Respire »

Trelkovsky a écrit :Ce mec s'efface vraiment derrière son oeuvre.
Un peu comme LVT, non? 8) :mrgreen:

Je retourne voir "Le Nouveau Monde" aujourd'hui. Par besoin.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Jack Sullivan
Producteur Exécutif

Message par Jack Sullivan »

Ouf je suis un âne a écrit : Je retourne voir "Le Nouveau Monde" aujourd'hui. Par besoin.
Je n'ai toujours pas pu le voir. Donc je te hais. Par besoin aussi.
Répondre