Dune (David Lynch - 1984)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre

Pour vous, DUNE c'est...

un grand film de SF
26
19%
un bon film
51
38%
un gros ratage
57
43%
 
Nombre total de votes : 134

Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

Ca fait quand même bien plaisir de lire une réhabilitation de Dune, de temps en temps...
Image
acidparadouze
Machino
Messages : 1210
Inscription : 11 juin 03, 22:24

Message par acidparadouze »

Gounou a écrit :Ca fait quand même bien plaisir de lire une réhabilitation de Dune, de temps en temps...
Oui on peut trouver de belles choses dans ce Dune mais il faut reconnaitre qu'il ne fait pas le poid avec le reste de la fimographie du monsieur. Une étape importante de la carrière de Lynch parcequ'il lui a fait comprendre la necessité de sa liberté. Si je peux comprendre qu'on peut vouloir le défendre j'avoue que je ne comprendrais pas qu'on le mette au même niveau que ses autres films.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Ah ouais hier en fait en arrivant à la maison y a mon colloc qui regardait Dune de Lynch.
J'avais pas aimé. Revoir les 2/3 du film m'a conforté dans cette idée. Au mieux, il y a quelques jolies images dans un océan de ringardise et de discours philosophico-neuneu qui font rigoler.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Colqhoun a écrit :Ah ouais hier en fait en arrivant à la maison y a mon colloc qui regardait Dune de Lynch.
J'avais pas aimé. Revoir les 2/3 du film m'a conforté dans cette idée. Au mieux, il y a quelques jolies images dans un océan de ringardise et de discours philosophico-neuneu qui font rigoler.
un film quasi parfait dans sa première heure et demi 8)
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

Colqhoun a écrit :Ah ouais hier en fait en arrivant à la maison y a mon colloc qui regardait Dune de Lynch.
J'avais pas aimé. Revoir les 2/3 du film m'a conforté dans cette idée. Au mieux, il y a quelques jolies images dans un océan de ringardise et de discours philosophico-neuneu qui font rigoler.
Toi t'es mort !
Ainsi, toujours et pourtant...
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Jack Griffin a écrit :
Colqhoun a écrit :Ah ouais hier en fait en arrivant à la maison y a mon colloc qui regardait Dune de Lynch.
J'avais pas aimé. Revoir les 2/3 du film m'a conforté dans cette idée. Au mieux, il y a quelques jolies images dans un océan de ringardise et de discours philosophico-neuneu qui font rigoler.
un film quasi parfait dans sa première heure et demi 8)
C'est pas faux !
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Bla bla bla :uhuh:
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

Re : Dune

J'avoue ne pas aimer le film (encore que ça fait tellement longtemps qu'il faudrait peut-être que je le revoie...).

Mais le prégénérique, le monologue de la princesse, la présentation d'Arrakis, est très beau, ainsi que les premières minutes (j'ignore si ça va jusqu'à 1 heure 30).

La bande son, remarquable, a accompagné d'innombrables heures de mes parties de jeu de rôle...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Un film que j'adore tout simplement, mise à part la bataille finale qui manque dramatiquement d'ampleur.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Oui, il y a peut-être la musique de Toto le héros à sauver. Quelques beaux passages, même si à la fin ils nous foutent 30 fois de suite le même morceau en boucle.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Message par Xavier »

La musique sabote ce qui est à sauver du film justement je trouve.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

Colqhoun a écrit :Oui, il y a peut-être la musique de Toto le héros à sauver. Quelques beaux passages, même si à la fin ils nous foutent 30 fois de suite le même morceau en boucle.
Sachons distinguer la musique de l'usage qui en est fait.
Ozu utilise souvent des musiques médiocres (en musique "in"), mais qui servent ses films à merveille.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Princess Irulan: A beginning is a very delicate time. Know then, that is is the year 10191. The known universe is ruled by the Padishah Emperor Shaddam the Fourth, my father. In this time, the most precious substance in the universe is the spice Melange. The spice extends life. The spice expands consciousness. The spice is vital to space travel. The Spacing Guild and its navigators, who the spice has mutated over 4000 years, use the orange spice gas, which gives them the ability to fold space. That is, travel to any part of the universe without moving. Oh, yes. I forgot to tell you. The spice exists on only one planet in the entire universe. A desolate, dry planet with vast deserts. Hidden away within the rocks of these deserts are a people known as the Fremen, who have long held a prophecy that a man would come, a messiah, who would lead them to true freedom. The planet is Arrakis, also known as Dune.
DAM ! DAM ! DADAM !!!!! DAM ! DAM ! DADAM !!

J'en ai des frissons...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

cinephage a écrit :Sachons distinguer la musique de l'usage qui en est fait.
Tout à fait. Et là sur la fin, il flingue complètement un morceau plutôt impressionant.
Je devrais l'écouter sur cd pour mieux me rendre compte.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

Colqhoun a écrit :Je devrais l'écouter sur cd pour mieux me rendre compte.
Certainement ! Je ne me souviens que très mal du film, jamais revu depuis la salle (sinon en brefs extraits). J'ai en revanche beaucoup écouté cette BO, qui comporte de beaux morceaux.
En revanche, j'ignore quelle était la marge de manoeuvre de Lynch sur l'usage de cette bande sonore... Faible, j'imagine.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Message par hansolo »

La mouche savante a écrit :Je viens de recevoir une newsletter de Cdiscount que propose la version 3 DVD à 18,99 euros.
Avec le commentaire suivant : "Le plus grand film de science fiction depuis la guerre des étoiles". :lol:
acheté chez CD pour 5€, je vais enfin pouvoir decouvrir ce film, culte pour certains

edit:
j'ai commencé de le visionner,
il est clair que le passage du chercheur-tueur est a mourir de rire, je sais pas si c'est voulu, mais pour moi c'est un moment d'anthologie digne d'une série Z :lol:
Répondre