Les Westerns 1ère partie
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Mogul
-
- Duke forever
[/quote]bruce randylan a écrit :Alamo
Regardé dans le dvd MGM sans sous-titres Fr ( donc Vf sous-titres anglais du coup et la fin en VO)
Et en effet, c'est trés bien. Pour peu, je dirais que l'ami John ( Wayne ) a dépassé l'autre John ( Ford ).
Jamais hagiographique, ni manichééen ( les méchants ne sont pas montrés comme tel au contraire ), la musique ne tombe jamais dans le patriotisme facile etc...
Pour le reste, les 90 1ers minutes sont sympa mais pas transcandantes malgré le soin apporté aux couleurs et à la direction d'acteur.
Le reste est tout simplement magnifique et montre que Wayne savait faire preuve d'une grande humanité sans discours à rallonge ( la dernière 1/2 H est quasiment muette ).
Le final spectaculaire à souhait, la musique et les derniers plans finissent le film de manière inoubliable.
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Je regrette que certains personnages passent un peu à la trappe quand même ( la veuve méxicaine ).
Quelqu'un sait ce que rajoute/complete la version longue ?
Un très gran western : pour moi un chef-d'oeuvre absolu, même si de ce côté-là y'a polémique pour certains...

-
- Duke forever
J'ai trouvé ce western trop froid, trop morbide... Ce tous les Westerns-Eastwood c'est celui que je trouve le moins réussit... Clint lui-même m'est beuaocup trop anthipathique pour que j'apprécie ce film... Désolé mais "High plains drifter" c'est sans moi !!Eusebio Cafarelli a écrit :L'Homme de la Plaine
Pas mal, pas mal, on sent l'influence d'Oedipe et du thème des empires qui s'effondrent, même si par moments ça m'a un peu donné l'impression de désordre, mais bien quand même, pas un western ordinaire.

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Je pense qu'il parlait plutôt de The Man from Laramie, le chef d'oeuvre de Anthony Mann avec James Stewart.Julien Léonard a écrit :J'ai trouvé ce western trop froid, trop morbide... Ce tous les Westerns-Eastwood c'est celui que je trouve le moins réussit... Clint lui-même m'est beuaocup trop anthipathique pour que j'apprécie ce film... Désolé mais "High plains drifter" c'est sans moi !!Eusebio Cafarelli a écrit :L'Homme de la Plaine
Pas mal, pas mal, on sent l'influence d'Oedipe et du thème des empires qui s'effondrent, même si par moments ça m'a un peu donné l'impression de désordre, mais bien quand même, pas un western ordinaire.
-
- Assistant(e) machine à café
y'a confuse Clint Eastwood n'a pas joué dans "L'homme de la plaine". L'homme de la plaine" est un excellent film d'Antony Man avec James Stewart, tu dois confondre avec "L'Homme des hautes plaines" excellent film de Clint Eastwood avec Clint Eastwood et sans James Stewart qui lui a plutôt joué dans "L'Homme de la Plaine" un film qui n'est pas de Clint Eastwood et dans lequel il ne joue pas puisque qu'Antony man lui a préféré James Stewart. 
edit/ oups pendant ce temps M. Fox était allé à l'essentiel

edit/ oups pendant ce temps M. Fox était allé à l'essentiel

En cas de guerre nucléaire, l'électromagnétisme produit par les bombes thermonucléaires pourrait-il endommager mes Dvd ?
-
- Duke forever
Oups, j'ai lu beaucoup trop vite : pardon !!Jeremy Fox a écrit :Je pense qu'il parlait plutôt de The Man from Laramie, le chef d'oeuvre de Anthony Mann avec James Stewart.Julien Léonard a écrit :
J'ai trouvé ce western trop froid, trop morbide... Ce tous les Westerns-Eastwood c'est celui que je trouve le moins réussit... Clint lui-même m'est beuaocup trop anthipathique pour que j'apprécie ce film... Désolé mais "High plains drifter" c'est sans moi !!

En plus, "L'homme de la plaine" est l'un de mes westerns préférés !! Mais pas "L'homme des hautes plaines"...
Comme quoi, les titres français me font faire de sacrées erreurs...

- Eusebio Cafarelli
- Passe ton Bach d'abord
- Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...
Tout à fait, Jeremy !Jeremy Fox a écrit :Je pense qu'il parlait plutôt de The Man from Laramie, le chef d'oeuvre de Anthony Mann avec James Stewart.Julien Léonard a écrit :
J'ai trouvé ce western trop froid, trop morbide... Ce tous les Westerns-Eastwood c'est celui que je trouve le moins réussit... Clint lui-même m'est beuaocup trop anthipathique pour que j'apprécie ce film... Désolé mais "High plains drifter" c'est sans moi !!

-
- Duke forever
Bon ça va !!Eusebio Cafarelli a écrit :Tout à fait, Jeremy !Jeremy Fox a écrit :
Je pense qu'il parlait plutôt de The Man from Laramie, le chef d'oeuvre de Anthony Mann avec James Stewart.

Mais faut avouer qu'avec tous leurs titres français à la con (même pas traduits correctements), ben c'est pas facile...

D'autant que j'ai pour habitude de ne citer les westerns qu'en V.O., en en VF juste pour qu'il n'y ai pas d'incompréhension de la part des gens avec qui je parle... Mais ce n'est pas tout le temps une réussite.

-
- M See Solaar
-
- Mogul
-
- Déçu
EL DORADO d'Howard Hawks
Avant de me replonger dans RIO BRAVO, je me suis laissé tenter par ce Hawks, après quelques éloges lues ici. C'est un western sympathique je le reconnais. Avec là aussi son ivrogne invétéré. Quelques scènes sont assez captivantes et le tout se suit sans déplaisir, malgré la dernière demi-heure qui n'arrivait plus trop à m'intéresser.
J'ai quand même eu un peu de mal à complètement adhérer. Je rappelle que je ne suis pas un inconditionnel du western, je redécouvre le genre (surtout après la fantastique semaine Western sur TCM en septembre dernier). Ici je trouve que ça fait "western de cinéma": à part quelques scènes j'avais vraiment l'impression de voir un spectacle, avec ses décors pauvres (à côté des Ford ou de LA RIVIERE DE NOS AMOURS vu ce week-end c'est d'autant plus flagrant), sa fille sexy (permanentée - il y en a une également dans le film de De Toth, mais la pilule est mieux passée pour moi), etc...
Je rappelle également que je ne suis pas très fan de John Wayne (désolé Julien
) que je trouve très limité dans son jeu et surtout, ici, vieillissant et un peu raide. Heureusement qu'il y a Robert Mitchum pour contrebalancer tout ça.
Avant de me replonger dans RIO BRAVO, je me suis laissé tenter par ce Hawks, après quelques éloges lues ici. C'est un western sympathique je le reconnais. Avec là aussi son ivrogne invétéré. Quelques scènes sont assez captivantes et le tout se suit sans déplaisir, malgré la dernière demi-heure qui n'arrivait plus trop à m'intéresser.
J'ai quand même eu un peu de mal à complètement adhérer. Je rappelle que je ne suis pas un inconditionnel du western, je redécouvre le genre (surtout après la fantastique semaine Western sur TCM en septembre dernier). Ici je trouve que ça fait "western de cinéma": à part quelques scènes j'avais vraiment l'impression de voir un spectacle, avec ses décors pauvres (à côté des Ford ou de LA RIVIERE DE NOS AMOURS vu ce week-end c'est d'autant plus flagrant), sa fille sexy (permanentée - il y en a une également dans le film de De Toth, mais la pilule est mieux passée pour moi), etc...
Je rappelle également que je ne suis pas très fan de John Wayne (désolé Julien

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
-
- Hartog bionique
L'homme des vallées perdues (Shane)
Une fois de plus assez peu convaincu par ce western de George Stevens. Malgré un excellent casting et des thèmes très forts, je suis plus embarrassé qu'autre chose par la mise en scène de Stevens, que je trouve pesante et souvent confuse. La représentation de ce Far West boueux et hostile est très intéressante, mais je n'ai pas été pris par les évènements. Et je dois avouer que le gamin m'a passablement tapé sur les nerfs.
Une fois de plus assez peu convaincu par ce western de George Stevens. Malgré un excellent casting et des thèmes très forts, je suis plus embarrassé qu'autre chose par la mise en scène de Stevens, que je trouve pesante et souvent confuse. La représentation de ce Far West boueux et hostile est très intéressante, mais je n'ai pas été pris par les évènements. Et je dois avouer que le gamin m'a passablement tapé sur les nerfs.
-
- Déçu
Jeremy Fox a écrit :Et tu aurais préféré que ce soit quoi ?Nestor Almendros a écrit :EL DORADO d'Howard Hawks
Ici je trouve que ça fait "western de cinéma"![]()

Ce que je voulais dire c'est que parmi les quelques westerns que j'ai vu depuis quelques mois, certains ont un vrai souffle d'aventure, qui ne font pas "reconstitution". Je ne me disais pas en les regardant: c'est un film.
Or ici je me suis fait la remarque assez souvent. Il faut dire que ça n'aide pas de ne pas rentrer dans un film, on n'y voit que les défauts. C'est ce qui m'est arrivé. Ca me faisait plus penser à un produit fabriqué qu'à une oeuvre qui pourrait faire date.
Mais je le répète (car il y a pas mal de fans ici

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
J'avais bien compris et effectivement c'était juste une vanneNestor Almendros a écrit :Jeremy Fox a écrit : Et tu aurais préféré que ce soit quoi ?![]()
J'étais certain de me faire vaner avec cette phrase...
Ce que je voulais dire c'est que parmi les quelques westerns que j'ai vu depuis quelques mois, certains ont un vrai souffle d'aventure, qui ne font pas "reconstitution". Je ne me disais pas en les regardant: c'est un film.
.

Que penses tu de Rio Bravo dans ce cas là ? Car tu pourrais lui reprocher à peu de détails près la même chose non ?