MJ a écrit :Je n'ai pas encore vu Saw mais à part pour Danny Glover, je ne vois pas l'intérêt de me presser. A vue de nez, ça ne m'a pas l'air d'être du très bon.
C'est du caca.
Tout à l'heure
My Little Eye - Marc Evans
6 jeunes sont réunis dans une grande maison isolée de tout pour y passer 6 mois sous l'oeil de caméra qui rediffuseront leurs moindres mouvements sur un site Internet de type Big Brother. Evidemment, certains ennuis ne vont pas tarder à se pointer.
Ce qui fait la principale particularité de ce film, c'est que toutes les images sans exception sont filmés depuis ces caméras de surveillance. Certes il y en a parfois un peu trop pour une même scène, mais le principe reste constamment le même. Une image numérique, des mouvements simples, des zooms, des réglages de netteté qui se font "en direct", de la prise de son directe sur les acteurs, etc... etc.... Ou lorsque le manuel du parfait petit psychopathe croise The Truman Show. Evans réalise ici son premier vrai film de frousse et sa manière de l'aborder est plutôt maîtrisée. Peu, voir pas de clichés inhérent au genre "slasher d'ados décérébrés", un scénario efficace et jusqu'au boutiste, une volonté de réalisme plutôt troublante et quelques scènes choc ci et là pour ne pas nous faire oublier que ce n'est pas Loft Story que nous regardons. Et le film de passer à la moulinette tout le voyeurisme immonde diffusé par ces reality shows à longueur d'année, poussant dans ses derniers retranchements les horreurs que de telles émissions engendrent. Le jeu de massacre commence et ira jusqu'au bout, suivant une logique mortelle et implacable.
Le film possède ses petits moments de frousse et distille une ambiance plutôt tendue qui se permettra des petits écarts sanglants à 1 ou 2 reprises (principalement une en fait, bien violente et crade comme il faut). Si la jacquette du dvd, le résumé du film ou encore sa non-réputation totale pourrait refroidir le spectateur à s'y lancer, il vaut mieux faire fi de tout cela et se préparer à découvrir l'un des slashers les plus inattendus que j'ai vu ces dernières années (ce film date de 2002). Une belle et perturbante réussite.
A noter un travail absolument exceptionnel sur le son qui mélange allégremment "musique" et effets sonores pour ne former qu'un ensemble dérangeant à souhait.