The New World (Terrence Malick, 2006)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

tronche de cuir
Ophely, no soucy

Message par tronche de cuir »

Jordan White a écrit : http://www.liberation.fr/page.php?Article=347590

Je n'ai rien lu de condescendant ou de méprisant dans cet article qui ressemble à un billet d'humeur davantage qu'à une chronique.

Ahh, ouais, Malick écrit comme "un sagouin " ou bien encore "penseur mou du nougat"...Par ailleurs, il en profite pour chier sur Kubrick sur des motifs, il faut bien le dire, assez maigres et en particulier son goût pour le pompiérisme et l'utilisation de "grands hits" du classique (comme si que c'était un défaut). Si, c'est pas condescendant cela, je sais pas trop ce qu'il te faut.
Il commence son "article" en nous faisant de son état physique, "de noceur hépatique", cela montre comme le dit trés justement Gehenne 666, son profond mépris du cinéma de Malick...Encore ce penchant de Libération pour les polémiques stériles ?
MJ
Conseiller conjugal

Message par MJ »

L'étranger... a écrit :Vu les photos et quelques infos prises ici ou là, le film semble plus proche du dernier des Mohicans de Mann que du Pocahontas de Disney... cool.
Avec Mallick aux commandes pas besoin de se poser la question. :wink:
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
mannhunter
Laspalès

Message par mannhunter »

en fait,c'est Ben Castellano sous le pseudo de Jack Griffin qui a écrit cette critique de Libé... :uhuh:
Monsieur X
Invité

Message par Monsieur X »

mannhunter a écrit :en fait,c'est Ben Castellano sous le pseudo de Jack Griffin qui a écrit cette critique de Libé... :uhuh:
:lol:
Jordan White
King of (lolli)pop

Message par Jordan White »

tronche de cuir a écrit :Ahh, ouais, Malick écrit comme "un sagouin " ou bien encore "penseur mou du nougat"..

C'est une opinion. Comme je pense que Vincent Delerm est un compositeur qui écrit à mon sens des chansons ineptes au kilomètre.
Tu n'étais pas le premier à penser qu'Irréversible c'est de la philo de comptoir, tandis que le journaliste trouve ici que Malick est un "penseur mou du nougat". Donc sa philosophie ne le touche pas, il trouve même que c'est sans doute de la baudruche.
Jusqu'à preuve du contraire, il a le droit de le penser.
Tu t'es parfois montré bien plus violent à l'égard de certains films, cf ton post sur Le Parrain 2. Pourtant combien trouvent que c'est un chef-d'oeuvre...
Par ailleurs, il en profite pour chier sur Kubrick sur des motifs, il faut bien le dire, assez maigres et en particulier son goût pour le pompiérisme et l'utilisation de "grands hits" du classique (comme si que c'était un défaut).
On a reproché pas mal de choses à Kubrick, autant on pouvait reconnaître sans mal le génie technique quasi mathématique de certaines de ses réalisations sinon toutes, autant nombreux ont trouvé son ciné froid, dénué d'âme, et cynique vis à vis de ses personnages.
Si, c'est pas condescendant cela, je sais pas trop ce qu'il te faut.
Il commence son "article" en nous faisant de son état physique, "de noceur hépatique", cela montre comme le dit trés justement Gehenne 666, son profond mépris du cinéma de Malick...Encore ce penchant de Libération pour les polémiques stériles ?
Il y a à peu près une cinquantaine de films qui sont descendus chaque année sur des motifs et des prétextes que l'on peut discuter à l'envi. Sur des observations, des commentaires parfois fallacieux, parfois justifiés ou légitimes. Un bon nombre de films que je vénère se sont fait démolir, et je ne compte plus le nombre d'insultes qui ont été proférées à l'égard d'un certain Gaspar Noé.
J'aime bien Malick, mais je doute qu'il soit impossible d'émettre des avis bien négatifs sur ses oeuvres. Comme c'est le cas pour Fellini, Hitchcock, Capra. Attention, je ne dis pas qu'il faille tomber dans le déboulonnage ou le torpillage des "idoles" et crier à l'imposture ou au caviar faisandé en parlant d'eux. C'est une posture que je déteste.

En comparaison, cet article me paraît, oui, sans problèmes très en deça de la violence que j'ai pu lire ci et là concernant certains films.
Je doute qu'il fasse polémique...
Image

Je vote pour Victoria Romanova
MJ
Conseiller conjugal

Message par MJ »

Jordan White a écrit :Tu n'étais pas le premier à penser qu'Irréversible c'est de la philo de comptoir, tandis que le journaliste trouve ici que Malick est un "penseur mou du nougat".
Quel éclectisme dans tes propos. :uhuh:
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
-Kaonashi-
Tata Yuyu

Message par -Kaonashi- »

Jordan White a écrit :[...]

En comparaison, cet article me paraît, oui, sans problèmes très en deça de la violence que j'ai pu lire ci et là concernant certains films.
Mais quel est le rapport entre un internaute qui écrit en total amateur sur un forum de discussion et une personne qui se prétend journaliste et écrit dans l'un des principaux quotidiens de la presse française ? Écrire sur l'un ou l'autre support ça revient au même ?
Jordan White
King of (lolli)pop

Kaonashi Yupa a écrit :Mais quel est le rapport entre un internaute qui écrit en total amateur sur un forum de discussion et une personne qui se prétend journaliste et écrit dans l'un des principaux quotidiens de la presse française ? Écrire sur l'un ou l'autre support ça revient au même ?
Ecoute, Kaonashi, toi-même tu es journaliste ? Lui l'est devenu par magie ?
Tu juges sur quel critère ? Sur sa bonne ou mauvaise foi ?

Un internaute peut montrer son mépris à tout bout de champ et à longueur de posts, quand un journaliste peut être très agréable à lire et parler en bien de films. Le support ne définit pas par défaut la qualité objective que l'on peut tirer de leur texte.

Je discute souvent avec Tronche de cuir, on se connaît, on s'apprécie mutuellement je pense, même si je suis rarement d'accord avec lui et que j'ai des goûts parfois très différents des siens. Je n'ai pas remis en cause son jugement ( il défend à merveille La Guerre des Mondes, c'est pour cela que je ne tiens pas rigueur de certains de ses emportements et autres avis assassins qu'il a pu tenir sur d'autres films que j'apprécie beaucoup avec lesquels j'étais en parfait désaccord avec lui, lorsqu'il enterre Charlie et la chocolaterie ou Land of the dead), j'ai juste souligné que je ne trouvais, à l'origine, pas l'article sur Le nouveau Monde agressif ou méprisant.
Image

Joe Wilson
Entier manceau

Message par Joe Wilson »

Par rapport à cet article, le problème est surtout la complaisance du journaliste. Globalement, je suis plutôt d'accord avec Jordan White sur le fait qu'il n'y a rien de choquant ( bien que je ne partage absolument pas l'avis exprimé sur Malick).
Cependant, on a affaire à un journaliste qui se regarde écrire, et qui cherche à se faire plaisir plutôt qu'à critiquer le film.
C'est une tendance malheureusement assez courante, de se faire plaisir "à démonter" un auteur ou un film, à enrober stylistiquement jusqu'au ridicule. ( exemple ici : "sagouin" ou "mou du nougat :wink: ).
Ce ne sont pas forcément les mots en eux-mêmes qui choquent, mais la manière dont ils sont utilisés.
Image
tronche de cuir
Ophely, no soucy

Joe Wilson a écrit :Par rapport à cet article, le problème est surtout la complaisance du journaliste. Globalement, je suis plutôt d'accord avec Jordan White sur le fait qu'il n'y a rien de choquant ( bien que je ne partage absolument pas l'avis exprimé sur Malick).
Cependant, on a affaire à un journaliste qui se regarde écrire, et qui cherche à se faire plaisir plutôt qu'à critiquer le film.
+ 10 :wink:
A plus forte raison lorsque l'intéressé n'avance aucun argument...

Joe Wilson a écrit : C'est une tendance malheureusement assez courante, de se faire plaisir "à démonter" un auteur ou un film, à enrober stylistiquement jusqu'au ridicule. ( exemple ici : "sagouin" ou "mou du nougat :wink: ).
Ce ne sont pas forcément les mots en eux-mêmes qui choquent, mais la manière dont ils sont utilisés.
Rien d'autre à ajouter.
Merci. :wink:
tronche de cuir
Ophely, no soucy

Jordan White a écrit : Un internaute peut montrer son mépris à tout bout de champ et à longueur de posts...
Faux. Juste de manière ponctuelle. Et je le fais juste sur Noé et Sofia Coppola. :twisted:
Jordan White a écrit : ... quand un journaliste peut être très agréable à lire et parler en bien de films. Le support ne définit pas par défaut la qualité objective que l'on peut tirer de leur texte.
Comprend pas le rapport. :?:
Jordan White a écrit : Je discute souvent avec Tronche de cuir, on se connaît, on s'apprécie mutuellement je pense, même si je suis rarement d'accord avec lui et que j'ai des goûts parfois très différents des siens. Je n'ai pas remis en cause son jugement ( il défend à merveille La Guerre des Mondes, c'est pour cela que je ne tiens pas rigueur de certains de ses emportements et autres avis assassins qu'il a pu tenir sur d'autres films que j'apprécie beaucoup avec lesquels j'étais en parfait désaccord avec lui, lorsqu'il enterre Charlie et la chocolaterie ou Land of the dead), j'ai juste souligné que je ne trouvais, à l'origine, pas l'article sur Le nouveau Monde agressif ou méprisant.
Je dis simplement que l'article de "Libé" est condescendant ce qui est, quand même regrettable, pour un canard aussi "réputé" que ce dernier...
Que le mec aime pas, soit, mais qu'il le fasse savoir, premièrement sans avancer d'argument sur 1 page entière, deuxièment, qu'il soit publié dans un journal national et que troisièmement qu'il utilise un style "vanneur "rappelant le collège, faut pas pousser...
La différence notable entre lui et moi c'est que je ne suis pas un journaliste à qui on file du fric pour faire un travail (et quel travail !!!) avec un minimum de proffessionnalisme et qui, sous prétexte qu'il n'aime pas un cinéaste, l'envoie valdinguer tout en s'assurant qu'il met bien en valeur son style -de merde-
Jordan White
King of (lolli)pop

tronche de cuir a écrit :Faux. Juste de manière ponctuelle. Et je le fais juste sur Noé et Sofia Coppola. :twisted:

Tu ne parles que de toi, je parlais d'internautes au sens global.
Et je ne visais pas tes commentaires spécifiques pour ce quote en question à propos de Noé ou Coppola. Mais tu te dénonces tout seul, très bien.

Comprend pas le rapport. :?:

Tu peux écrire toi, moi, n'importe qui sur ce forum un post dithyrambique tout en étant à côté de la plaque aux yeux des autres qui n'auront pas du tout vu la même chose que toi dans un film. Cela n'enlèvera rien à la qualité de ce que tu as pu écrire en tant que forumeur. On ne prend pas ici en compte la question du journaliste, dont le boulot est d'écrire, surtout dans le cadre du cinéma, sur le ciné et à propos de films. Tu peux aussi lâcher un pamphlet, qui paraîtra salutaire à tes yeux, mais que je peux trouver ridicule de prétention, méprisant ou arrogant, et trouver, qu'une ou plusieurs fois ( si ça se reproduit) tu vas trop loin. Le support, le journal papier ou le forum sont différents, mais sur l'un comme sur l'autre, tu peux te montrer pertinent ou agaçant. Montrer que tu as aimé ou que tu dégueules.

Je dis simplement que l'article de "Libé" est condescendant ce qui est, quand même regrettable, pour un canard aussi "réputé" que ce dernier...
Combien d'articles plus ou moins virulents comparés à celui-ci ? Combien d'autres qui réequilibreront la balance, ne faisant de cette chronique que tu juges bidon qu'un lointain souvenir ?
Exemple, celui de Cinelive à propos d'Innocence et l'accusation infondée de pédophilie. Se sentait-il agressé pour recourir à cette métaphore douteuse ?
Tiens un film que tu as détesté aussi. :lol:
Que le mec aime pas, soit, mais qu'il le fasse savoir, premièrement sans avancer d'argument sur 1 page entière, deuxièment, qu'il soit publié dans un journal national et que troisièmement qu'il utilise un style "vanneur "rappelant le collège, faut pas pousser...
Ce que tu juges être du verbiage, un style ampoulé, un truc de collégien, tout ce que tu veux, je l'ai vu dans Brazil contre Besson, pas ici, et en filigrane je ne ressens pas de haine particulière. J'ai pas cru dénoter une intention de taper sur Malick. Mais je comprends que ça te titilles, toi qui apprécie beaucoup le cinéaste.
J'ai lu du dépit mariné avec un poil de cynisme. Je ne suis pas sûr qu'il veuille se payer sa tête. Il trouve juste ça un peu bidon. Et le dit. A sa façon.
Je rajoute que je lis très peu les critiques des journalistes en général, surtout pas avant de voir un film. Mais j'ai la puce à l'oreille quand certaines se montrent très agressives.
La différence notable entre lui et moi c'est que je ne suis pas un journaliste à qui on file du fric pour faire un travail (et quel travail !!!) avec un minimum de proffessionnalisme et qui, sous prétexte qu'il n'aime pas un cinéaste, l'envoie valdinguer tout en s'assurant qu'il met bien en valeur son style -de merde-
Le film sort en Février. D'ici là d'autres arguments n'auront-ils pas été mis en avant, pour défendre ou enfoncer le film ? Un pour et un contre ? J'imagine.
Image

tronche de cuir
Ophely, no soucy

Jordan White a écrit :

Tu peux écrire toi, moi, n'importe qui sur ce forum un post dithyrambique tout en étant à côté de la plaque aux yeux des autres qui n'auront pas du tout vu la même chose que toi dans un film. Cela n'enlèvera rien à la qualité de ce que tu as pu écrire en tant que forumeur. On ne prend pas ici en compte la question du journaliste, dont le boulot est d'écrire, surtout dans le cadre du cinéma, sur le ciné et à propos de films. Tu peux aussi lâcher un pamphlet, qui paraîtra salutaire à tes yeux, mais que je peux trouver ridicule de prétention, méprisant ou arrogant, et trouver, qu'une ou plusieurs fois ( si ça se reproduit) tu vas trop loin. Le support, le journal papier ou le forum sont différents, mais sur l'un comme sur l'autre, tu peux te montrer pertinent ou agaçant. Montrer que tu as aimé ou que tu dégueules.

Certes.
Jordan White a écrit : Combien d'articles plus ou moins virulents comparés à celui-ci ? Combien d'autres qui réequilibreront la balance, ne faisant de cette chronique que tu juges bidon qu'un lointain souvenir ?

C'est dommage qu'il loupe cette chance de parler d'un film en avant-première et d'en dire quelque chose. En bien ou en mal d'ailleurs. Ce qui est frustrant, peut-être bien plus que "les vapeurs" de Mr Garnier, c'est que son papier reste en périphérie.
Jordan White a écrit : Exemple, celui de Cinelive à propos d'Innocence et l'accusation infondée de pédophilie. Se sentait-il agressé pour recourir à cette métaphore douteuse ?
Difficile à dire. Quand bien même, je ne vois pas l'intérêt de s'interroger là-dessus.
Je ne récuse ou je ne désapprouve pas la réaction négative vis à vis d'un film ou d'un cinéaste que j'aime. Au fond, tout peut être dit ( enfin presque) à propos d'un film. Un film doit exciter la "glande interprétative". C'est un de ses "objectifs implicites".
Ce qui m'interesse lorsque je lis un papier, une critique dans un magazine c'est la façon dont elle est construite, argumentée. En d'autres termes, comment va t-il réussir à me convaincre ou du moins à m'intérroger ?

Jordan White a écrit : Tiens un film que tu as détesté aussi. :lol:

En ce qui me concerne, je ne ferais pas le procès de sa prétendue pédophilie mais plutôt de son ennui. :lol:

Jordan White a écrit : J'ai lu du dépit mariné avec un poil de cynisme. Je ne suis pas sûr qu'il veuille se payer sa tête. Il trouve juste ça un peu bidon. Et le dit. A sa façon.
Il est évident lorsqu' on le lit avec un peu plus d'attention, c'est qu'il reproche l'usage extensif et trop obscures des voix-off ( elles éclairent rarement le récit) alors que c'est une constante chez Malick. Outre le fait que ce n'est pas un argument recevable, c'est aussi le signe que le mec n'aime pas son cinéma.
C'est un peu reprocher l'usage des plans fixes chez Ozu.
Jordan White a écrit : Je rajoute que je lis très peu les critiques des journalistes en général, surtout pas avant de voir un film. Mais j'ai la puce à l'oreille quand certaines se montrent très agressives.

Moi aussi, je cherche toujours à comprendre pourquoi.
Jack Griffin
Goinfrard

Message par Jack Griffin »

tronche de cuir a écrit :
Il est évident lorsqu' on le lit avec un peu plus d'attention, c'est qu'il reproche l'usage extensif et trop obscures des voix-off ( elles éclairent rarement le récit) alors que c'est une constante chez Malick. Outre le fait que ce n'est pas un argument recevable, c'est aussi le signe que le mec n'aime pas son cinéma.
C'est un peu reprocher l'usage des plans fixes chez Ozu. .
Je cite le texte : voix off marmonnées si peu éclairantes. Maintenant il est difficile de commentez cela lorsqu'on n'a pas vu le film mais le type porte un jugement, non pas sur l'utilisation des voix-off, mais sur la pertinence de ce qu'elles racontent.
Toutes les reviews américaines positives que tu nous a balancés sur le film était également plus ou moins creuses et on ne demande pas à un journaliste écrivant sur une avant première de pondre un texte analytique, qui ne servirait à rien d'ailleurs puisque personne n'a vu le film.
tronche de cuir
Ophely, no soucy

Jack Griffin a écrit :
Je cite le texte : voix off marmonnées si peu éclairantes. Maintenant il est difficile de commentez cela lorsqu'on n'a pas vu le film mais le type porte un jugement, non pas sur l'utilisation des voix-off, mais sur la pertinence de ce qu'elles racontent.
Non. Je viens de le dire, les voix-off chez Malick n'éclairent pas ou rarement le récit ( contrairement à Scorcese par ex). Et, puis, juger de la pertinence d'une voix-off "poétique", juger de sa lisibilité, c'est un peu caduque. ( ex: Mallarmé) Elles ne sont pas explicatives, elles ne font pas avancer l'histoire, elles en sont un complément autonome, parfois contradictoire.

Jack Griffin a écrit :Toutes les reviews américaines positives que tu nous a balancés sur le film était également plus ou moins creuses et on ne demande pas à un journaliste écrivant sur une avant première de pondre un texte analytique, qui ne servirait à rien d'ailleurs puisque personne n'a vu le film.
Faux. La critique de Emmanuel Levy ou celle de David Poland que j'ai balancé commentait un certain nombre d'aspects du film et ce de façon beaucoup plus précises et détaillées que les généralités creuses de Mr Garnier. Et surtout sans faire du verbiage.
Ex: le montage, l'utilisation de la musique, la reconstitution historique, les acteurs, les voix-off...etc
Verrouillé