Notez les films d'aujourd'hui (Décembre 2005)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- harry callahan
- Mogul
- Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas
Désenchanté, L'inspecteur Harry l'est aussi, et pas qu'un peu. A la lutte avec sa hiérarchie qui lui tombe sur le dos mais accepte de jouer le jeu tordu d'un psychopathe sadique, il l'est franchement, sans oublier la défiance qu'il lui porte dès le départ.
Et ce personnage recèle un paquet de facettes, visibles par petites touches brossées au fur et à mesure de ses diverses démêlées.
Et ce personnage recèle un paquet de facettes, visibles par petites touches brossées au fur et à mesure de ses diverses démêlées.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
- Colqhoun
- Qui a tué flanby ?
Haute Tension - alexandre aja
Efficace, violent, rigolo et au final, pas si incohérent que ça
Efficace, violent, rigolo et au final, pas si incohérent que ça
- Spoiler (cliquez pour afficher)
"I said no food. I didn't say there was nothing to eat."
-
- Assistant opérateur
Tout à fait d'accord. Le geste final de Harry indique clairement ce désenchantement, voire ce renoncement. Et les deux films ont cet aspect "journal de bord d'un flic" qui permet de dessiner au fur et à mesure leur personnalité complexe.harry callahan a écrit :Désenchanté, L'inspecteur Harry l'est aussi, et pas qu'un peu. A la lutte avec sa hiérarchie qui lui tombe sur le dos mais accepte de jouer le jeu tordu d'un psychopathe sadique, il l'est franchement, sans oublier la défiance qu'il lui porte dès le départ.
-
- Déçu
L'EXORCISME, LA SUITE de William Peter Blatty
J'avais découvert ce film sur Canal+ à l'époque, j'avais bien aimé. Revu quelques années plus tard j'avais fait l'énorme bétise de revoir juste avant le film de Friedkin. Le premier opus étant bien supérieur, je n'avais plus beaucoup apprecié la suite.
Aujourd'hui je l'ai revu à part, pour en profiter pleinement. Et malheureusement ça se confirme ce n'est pas terrible. Blatty essaye d'instaurer une ambiance tendue, dérangeante, mais il n'y arrive que très rarement (et encore...). En voulant suivre une trame policière à son intrigue, il veut renouveler la franchise, mais au bout d'1h les longueurs se sentent. Notamment pendant l'interminable monologue de Brad Dourif. Quelques plans séquences fixes (en fait il n'y en a qu'1
) font mouche mais ça ne suffit pas. Le final grand guignolesque ne rattrape pas l'entreprise.
J'avais découvert ce film sur Canal+ à l'époque, j'avais bien aimé. Revu quelques années plus tard j'avais fait l'énorme bétise de revoir juste avant le film de Friedkin. Le premier opus étant bien supérieur, je n'avais plus beaucoup apprecié la suite.
Aujourd'hui je l'ai revu à part, pour en profiter pleinement. Et malheureusement ça se confirme ce n'est pas terrible. Blatty essaye d'instaurer une ambiance tendue, dérangeante, mais il n'y arrive que très rarement (et encore...). En voulant suivre une trame policière à son intrigue, il veut renouveler la franchise, mais au bout d'1h les longueurs se sentent. Notamment pendant l'interminable monologue de Brad Dourif. Quelques plans séquences fixes (en fait il n'y en a qu'1

- Billy Budd
- Bordeaux Chesnel
-
- Stagiaire
Sympa votre site avec la neige.
Papa de Maurice Barthélémy.
Un lent road-movie lorgnant du côté de l'irréel (quelques séquences abstraites pour mon esprit) et du mystère existentiel liant les deux protagonistes de l'histoire. A savoir, Chabat en Papa, Martin Combes en Luigi (Louis pour les moins intimes comme cette petite peste qui refuse ses avances et pendant laquelle l'action, enfin, se déchaînent. Je rigole...). Ce film est très simple, de très belles images de la Provence et de l'Auvergne. On se croirait parfois dans Paris, Texas. Barthelemy est un bon metteur en scène, enfin, il dirige et ça se ressent, tout en laissant bien sûr (ça se ressent bis) le soin à Chabat, parfois même à Martin, de se lâcher. J'ai beaucoup aimé.
Ah oui, l'histoire. Ecoutez, je pense que le mieux est de vous laisser entraîner dans la Volvo de 1987 de Chabat et d'attendre. Ca ne dure pas longtemps (heureusement), environ 1h15 et c'est plutôt pas mal.
King Kong de Peter Jackson
Je ne sais plus, je pense dans Télérama, le journaliste imagine que KingKong en haut de l'ESB regrette de ne plus être dans l'Île sauvage. Et il rajoutte, nous aussi. Et c'est bien vrai. La première heure est lourde, la seconde est monstrueusement bonne, la dernière attaque à NewYork et juste longue...
Déçu guimauve pas rose.
Papa de Maurice Barthélémy.
Un lent road-movie lorgnant du côté de l'irréel (quelques séquences abstraites pour mon esprit) et du mystère existentiel liant les deux protagonistes de l'histoire. A savoir, Chabat en Papa, Martin Combes en Luigi (Louis pour les moins intimes comme cette petite peste qui refuse ses avances et pendant laquelle l'action, enfin, se déchaînent. Je rigole...). Ce film est très simple, de très belles images de la Provence et de l'Auvergne. On se croirait parfois dans Paris, Texas. Barthelemy est un bon metteur en scène, enfin, il dirige et ça se ressent, tout en laissant bien sûr (ça se ressent bis) le soin à Chabat, parfois même à Martin, de se lâcher. J'ai beaucoup aimé.
Ah oui, l'histoire. Ecoutez, je pense que le mieux est de vous laisser entraîner dans la Volvo de 1987 de Chabat et d'attendre. Ca ne dure pas longtemps (heureusement), environ 1h15 et c'est plutôt pas mal.
King Kong de Peter Jackson
Je ne sais plus, je pense dans Télérama, le journaliste imagine que KingKong en haut de l'ESB regrette de ne plus être dans l'Île sauvage. Et il rajoutte, nous aussi. Et c'est bien vrai. La première heure est lourde, la seconde est monstrueusement bonne, la dernière attaque à NewYork et juste longue...
Déçu guimauve pas rose.
-
- Producteur Exécutif
-
- Hypoglycémique
Et c'est là qu'on s'apperçoit qu'il manque un coffret Jean Lefebvre, reprenant les téléfilms les plus mémorables de ce grand comique français.Margo a écrit :Y'a des soirs comme ça où le seul truc devant lequel t'as envie de te coller, c'est un bon vieux ZAZ, un Gremlins ou mieux, Ghostbusters, et où tu te rends compte qu'en fait t'as prêté le tout. Alors tu regardes Touchez pas au Grisby, c'est bien quand même, mais ça manque de gags et de bestioles...
- Major Tom
- Petit ourson de Chine
Le Sang des Innocents
(Dario Argento, Non Ho Sonno, 2002)
Un tueur surnommé "Le Nain" refait surface dans la ville de Turin, des années après avoir commis d'horribles crimes en suivant le rituel d’une comptine pour enfants. Max Von Sydow joue l'ancien commissaire qui était s'occupait de l'affaire, maintenant à la retraite. Le fils d’une victime du tueur l'accompagne pour enquêter sur ce fantôme du passé... Force est de constater que j'apprécie mieux le cinéma d'Argento aujourd'hui. Mon préféré reste L'Oiseau Au Plummage de Cristal, mais je dois absolument me trouver Les Frissons De l'Angoisse. Non Ho Sonno, c'est pour moi Ténèbres mais en mieux (pour rappel, je n'ai pas du tout aimé ce dernier). J'ai malheureusement trouvé le film convenu et plus classique passé les 20 premières superbes minutes. Des meurtres bien hard...
(Dario Argento, Non Ho Sonno, 2002)
Un tueur surnommé "Le Nain" refait surface dans la ville de Turin, des années après avoir commis d'horribles crimes en suivant le rituel d’une comptine pour enfants. Max Von Sydow joue l'ancien commissaire qui était s'occupait de l'affaire, maintenant à la retraite. Le fils d’une victime du tueur l'accompagne pour enquêter sur ce fantôme du passé... Force est de constater que j'apprécie mieux le cinéma d'Argento aujourd'hui. Mon préféré reste L'Oiseau Au Plummage de Cristal, mais je dois absolument me trouver Les Frissons De l'Angoisse. Non Ho Sonno, c'est pour moi Ténèbres mais en mieux (pour rappel, je n'ai pas du tout aimé ce dernier). J'ai malheureusement trouvé le film convenu et plus classique passé les 20 premières superbes minutes. Des meurtres bien hard...
-
- Laspalès
deux grands momentsDes meurtres bien hard...

j'aime bien le fait que l'histoire se conclue sur les dernières images (avec Max Von Sydow en voix off) mais c'est vrai que c'est un peu abrupt,comme cette façon de mettre un terme aux agissements de l'assassin!ce générique final qui démarre sur le film, raté car tombant comme un cheveu sur la soupe...

ça rappelle les bruitages des premiers giallo d'Argento...Par exemple cette scène où le meurtrier frappe au visage d'une femme... et le bruit des coups de poings (vraiment "too much") a carrément l'air extrait d'un clip des Nuls - rire garanti

moi aussi!

- Major Tom
- Petit ourson de Chine
mannhunter a écrit :
Oui j'ai bien aimé ça aussi...mannhunter a écrit :une jolie scène en effet,avec la caméra qui se ballade dans l'appartement et qui découvre les mécanismes du répondeur...
J'ai lu ça quelque part, oui. Pour passer à l'an 2000, il aurait pu changer de bruiteur quand même.mannhunter a écrit :ça rappelle les bruitages des premiers giallo d'Argento...![]()

Z'aurez remarqué comment on utilise bien la fonction "spoiler"

-
- Laspalès
oui,c'est assez dérangeant...dommage que l'acteur ne soit pas à la hauteur!Major Tom a écrit :

j'aime bien aussi:
- John Anderton
- Vintage
Major Tom, t'as écrit : "c'est pour moi Ténèbres mais en mieux (pour rappel, je n'ai pas du tout aimé ce dernier)"...
Eh ben, t'es qu'un vilain !
Ceci dit, c'est vrai que dans les derniers films d'Argento, ce SANG DES INNOCENTS est de très loin celui que je préfère. On renoue en effet avec une certaine idée du giallo tel que le cinéaste la pratiquait il y a plus de 20 ans... on n'arrive pas au niveau du splendide TENEBRES (
), ni d'un cultissime FRISSONS DE L'ANGOISSE, mais on retrouve bien le même esprit, ce qui est l'essentiel... 
Eh ben, t'es qu'un vilain !

Ceci dit, c'est vrai que dans les derniers films d'Argento, ce SANG DES INNOCENTS est de très loin celui que je préfère. On renoue en effet avec une certaine idée du giallo tel que le cinéaste la pratiquait il y a plus de 20 ans... on n'arrive pas au niveau du splendide TENEBRES (

-
- Laspalès
"le syndrome de Stendhal" et "the card player" sont à mon avis meilleurs que "le sang des innocents"...John Anderton a écrit :Ceci dit, c'est vrai que dans les derniers films d'Argento, ce SANG DES INNOCENTS est de très loin celui que je préfère.

par contre,comme toi je préfère "ténèbres" au "sang des innocents"...

j'adore quand même le début du "sang",la musique des Goblin

- John Anderton
- Vintage
Tu parles du SYNDROME DE STENDHAL, en fait je ne le comptais pas vraiment. Je prenais en compte les 3 derniers Argento, vu que le seul que j'aime est LE SANG DES INNOCENTS... LE SYNDROME est effectivement très bon lui aussi, bien que moins accessible que LE SANG... et au final, peut-être plus violent aussi...mannhunter a écrit :"le syndrome de Stendhal" et "the card player" sont à mon avis meilleurs que "le sang des innocents"...John Anderton a écrit :Ceci dit, c'est vrai que dans les derniers films d'Argento, ce SANG DES INNOCENTS est de très loin celui que je préfère.![]()
par contre,comme toi je préfère "ténèbres" au "sang des innocents"...![]()
j'adore quand même le début du "sang",la musique des Goblin,et tous ces meurtres bien bourrins!