Notez les films d'aujourd'hui (Décembre 2005)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11721
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Désenchanté, L'inspecteur Harry l'est aussi, et pas qu'un peu. A la lutte avec sa hiérarchie qui lui tombe sur le dos mais accepte de jouer le jeu tordu d'un psychopathe sadique, il l'est franchement, sans oublier la défiance qu'il lui porte dès le départ.
Et ce personnage recèle un paquet de facettes, visibles par petites touches brossées au fur et à mesure de ses diverses démêlées.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 34189
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Haute Tension - alexandre aja
Efficace, violent, rigolo et au final, pas si incohérent que ça
Spoiler (cliquez pour afficher)
tout dépend de quelle manière on comprend la schyzophrénie de cécile de france.
Le morceau de Muse en plein milieu du film fait toujours autant tâche par contre.
"I said no food. I didn't say there was nothing to eat."
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Message par blaisdell »

harry callahan a écrit :Désenchanté, L'inspecteur Harry l'est aussi, et pas qu'un peu. A la lutte avec sa hiérarchie qui lui tombe sur le dos mais accepte de jouer le jeu tordu d'un psychopathe sadique, il l'est franchement, sans oublier la défiance qu'il lui porte dès le départ.
Et ce personnage recèle un paquet de facettes, visibles par petites touches brossées au fur et à mesure de ses diverses démêlées.
Tout à fait d'accord. Le geste final de Harry indique clairement ce désenchantement, voire ce renoncement. Et les deux films ont cet aspect "journal de bord d'un flic" qui permet de dessiner au fur et à mesure leur personnalité complexe.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 25342
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

L'EXORCISME, LA SUITE de William Peter Blatty

J'avais découvert ce film sur Canal+ à l'époque, j'avais bien aimé. Revu quelques années plus tard j'avais fait l'énorme bétise de revoir juste avant le film de Friedkin. Le premier opus étant bien supérieur, je n'avais plus beaucoup apprecié la suite.

Aujourd'hui je l'ai revu à part, pour en profiter pleinement. Et malheureusement ça se confirme ce n'est pas terrible. Blatty essaye d'instaurer une ambiance tendue, dérangeante, mais il n'y arrive que très rarement (et encore...). En voulant suivre une trame policière à son intrigue, il veut renouveler la franchise, mais au bout d'1h les longueurs se sentent. Notamment pendant l'interminable monologue de Brad Dourif. Quelques plans séquences fixes (en fait il n'y en a qu'1 :roll: ) font mouche mais ça ne suffit pas. Le final grand guignolesque ne rattrape pas l'entreprise.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26841
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Je n'ai pas tant vu de propos philisophique, à part peut être sur les lasagnes, qu'une histoire bouleversante d'amour non réciproque
Everybody's clever nowadays
A-Spec
Stagiaire
Messages : 5
Inscription : 21 déc. 05, 18:59

Message par A-Spec »

Sympa votre site avec la neige.

Papa de Maurice Barthélémy.

Un lent road-movie lorgnant du côté de l'irréel (quelques séquences abstraites pour mon esprit) et du mystère existentiel liant les deux protagonistes de l'histoire. A savoir, Chabat en Papa, Martin Combes en Luigi (Louis pour les moins intimes comme cette petite peste qui refuse ses avances et pendant laquelle l'action, enfin, se déchaînent. Je rigole...). Ce film est très simple, de très belles images de la Provence et de l'Auvergne. On se croirait parfois dans Paris, Texas. Barthelemy est un bon metteur en scène, enfin, il dirige et ça se ressent, tout en laissant bien sûr (ça se ressent bis) le soin à Chabat, parfois même à Martin, de se lâcher. J'ai beaucoup aimé.
Ah oui, l'histoire. Ecoutez, je pense que le mieux est de vous laisser entraîner dans la Volvo de 1987 de Chabat et d'attendre. Ca ne dure pas longtemps (heureusement), environ 1h15 et c'est plutôt pas mal.

King Kong de Peter Jackson

Je ne sais plus, je pense dans Télérama, le journaliste imagine que KingKong en haut de l'ESB regrette de ne plus être dans l'Île sauvage. Et il rajoutte, nous aussi. Et c'est bien vrai. La première heure est lourde, la seconde est monstrueusement bonne, la dernière attaque à NewYork et juste longue...
Déçu guimauve pas rose.
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Message par Abronsius »

Straight No Chaser / Charlotte Zwerin

Docu très classe sur le grand Monk, peu d'interviews et surtout beaucoup de musique. Une distance avec sa vie privée qui sent l'intelligence de l' auteur.
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Margo a écrit :Y'a des soirs comme ça où le seul truc devant lequel t'as envie de te coller, c'est un bon vieux ZAZ, un Gremlins ou mieux, Ghostbusters, et où tu te rends compte qu'en fait t'as prêté le tout. Alors tu regardes Touchez pas au Grisby, c'est bien quand même, mais ça manque de gags et de bestioles...
Et c'est là qu'on s'apperçoit qu'il manque un coffret Jean Lefebvre, reprenant les téléfilms les plus mémorables de ce grand comique français.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Message par Major Tom »

Le Sang des Innocents
(Dario Argento, Non Ho Sonno, 2002)

Un tueur surnommé "Le Nain" refait surface dans la ville de Turin, des années après avoir commis d'horribles crimes en suivant le rituel d’une comptine pour enfants. Max Von Sydow joue l'ancien commissaire qui était s'occupait de l'affaire, maintenant à la retraite. Le fils d’une victime du tueur l'accompagne pour enquêter sur ce fantôme du passé... Force est de constater que j'apprécie mieux le cinéma d'Argento aujourd'hui. Mon préféré reste L'Oiseau Au Plummage de Cristal, mais je dois absolument me trouver Les Frissons De l'Angoisse. Non Ho Sonno, c'est pour moi Ténèbres mais en mieux (pour rappel, je n'ai pas du tout aimé ce dernier). J'ai malheureusement trouvé le film convenu et plus classique passé les 20 premières superbes minutes. Des meurtres bien hard...
Spoiler (cliquez pour afficher)
dont une tête explosée par balle en guise de bouquet final ; ou la fille aux dents explosées contre le mur :lol:
... des références à De Palma...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le "plan Blow Out" qui clôt le plan séquence pour le meurtre du "cygne" ; ou ce générique final qui démarre sur le film, raté car tombant comme un cheveu sur la soupe...
... De très bonnes scènes...
Spoiler (cliquez pour afficher)
les retrouvailles entre amis ; l'amour entre Giacomo et Gloria ; ou bien sûr la poursuite dans le train (le morceau de bravoure du film) qui vaut vraiment le coup d'œil --la seule scène qui fait vraiment référence aux anciens films du père Dario par sa qualité esthétique--

Image
... mais parfois entrémêlées de "déjà vu Argentien"...
Spoiler (cliquez pour afficher)
La mort de Max Von Sidox, le mentor, qui laisse avant de mourir un message à son jeune accolyte...
... ou un scénario parfois très prévisible. La musique des Goblins est parfois intéressante (la transition comptine/guitare électrique), et parfois trop 80's (un peu embêtant pour un film des années 2000) et justement pour parler du son, il faut bien admettre qu'il est atroce. Par exemple cette scène où le meurtrier frappe au visage d'une femme... et le bruit des coups de poings (vraiment "too much") a carrément l'air extrait d'un clip des Nuls - rire garanti (j'ai vu le film dans de bonnes conditions à propos... VOST, non recadré, donc inutile de chercher des excuses). C'est plutot bien maîtrisé, malgré tout ça j'ai passé un bon moment, de bons acteurs (Max Von Sydow impeccable,
Spoiler (cliquez pour afficher)
... et j'ai un faible pour Chiara Caselli) :oops:

Image Image
et donc je le classe deuxième dans l'ordre des préférences derrière L'Oiseau Au Plummage de Cristal.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17877
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Des meurtres bien hard...
Spoiler (cliquez pour afficher)
dont une tête explosée par balle en guise de bouquet final ; ou la fille aux dents explosées contre le mur :lol:
deux grands moments :lol:
Spoiler (cliquez pour afficher)
t'as aussi oublié le meurtre par cor anglais :uhuh: ...
ce générique final qui démarre sur le film, raté car tombant comme un cheveu sur la soupe...
j'aime bien le fait que l'histoire se conclue sur les dernières images (avec Max Von Sydow en voix off) mais c'est vrai que c'est un peu abrupt,comme cette façon de mettre un terme aux agissements de l'assassin! :mrgreen:

Spoiler (cliquez pour afficher)
l'amour entre Giacomo et Gloria
une jolie scène en effet,avec la caméra qui se ballade dans l'appartement et qui découvre les mécanismes du répondeur...
Par exemple cette scène où le meurtrier frappe au visage d'une femme... et le bruit des coups de poings (vraiment "too much") a carrément l'air extrait d'un clip des Nuls - rire garanti
ça rappelle les bruitages des premiers giallo d'Argento... :lol:
Spoiler (cliquez pour afficher)
... et j'ai un faible pour Chiara Caselli) :oops:

Image Image
moi aussi! :oops: :oops::

Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Message par Major Tom »

mannhunter a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
t'as aussi oublié le meurtre par cor anglais :uhuh: ...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je ne l'ai pas cité mais je n'ai oublié c'est sûr (j'adore d'ailleurs le premier flash back avec le fils dans la salle de bain du resto chinois)
mannhunter a écrit :une jolie scène en effet,avec la caméra qui se ballade dans l'appartement et qui découvre les mécanismes du répondeur...
Oui j'ai bien aimé ça aussi...
mannhunter a écrit :ça rappelle les bruitages des premiers giallo d'Argento... :lol:
J'ai lu ça quelque part, oui. Pour passer à l'an 2000, il aurait pu changer de bruiteur quand même. :lol:

Z'aurez remarqué comment on utilise bien la fonction "spoiler" :mrgreen:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17877
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Major Tom a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je ne l'ai pas cité mais je n'ai oublié c'est sûr (j'adore d'ailleurs le premier flash back avec le fils dans la salle de bain du resto chinois)
oui,c'est assez dérangeant...dommage que l'acteur ne soit pas à la hauteur! :?

j'aime bien aussi:
Spoiler (cliquez pour afficher)
la serveuse qui se retourne en souriant face caméra avec ses "dents de lapin" :mrgreen: et le fait que l'on peut discerner l'indice sonore trahissant l'assassin lors de la scène de la boite de nuit (quand le "chat" court vers sa mort...)... :wink:
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Major Tom, t'as écrit : "c'est pour moi Ténèbres mais en mieux (pour rappel, je n'ai pas du tout aimé ce dernier)"...

Eh ben, t'es qu'un vilain ! :(
Ceci dit, c'est vrai que dans les derniers films d'Argento, ce SANG DES INNOCENTS est de très loin celui que je préfère. On renoue en effet avec une certaine idée du giallo tel que le cinéaste la pratiquait il y a plus de 20 ans... on n'arrive pas au niveau du splendide TENEBRES ( :mrgreen: ), ni d'un cultissime FRISSONS DE L'ANGOISSE, mais on retrouve bien le même esprit, ce qui est l'essentiel... :wink:
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17877
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

John Anderton a écrit :Ceci dit, c'est vrai que dans les derniers films d'Argento, ce SANG DES INNOCENTS est de très loin celui que je préfère.
"le syndrome de Stendhal" et "the card player" sont à mon avis meilleurs que "le sang des innocents"... :mrgreen:
par contre,comme toi je préfère "ténèbres" au "sang des innocents"... :wink:
j'adore quand même le début du "sang",la musique des Goblin :oops: ,et tous ces meurtres bien bourrins! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

mannhunter a écrit :
John Anderton a écrit :Ceci dit, c'est vrai que dans les derniers films d'Argento, ce SANG DES INNOCENTS est de très loin celui que je préfère.
"le syndrome de Stendhal" et "the card player" sont à mon avis meilleurs que "le sang des innocents"... :mrgreen:
par contre,comme toi je préfère "ténèbres" au "sang des innocents"... :wink:
j'adore quand même le début du "sang",la musique des Goblin :oops: ,et tous ces meurtres bien bourrins! :mrgreen:
Tu parles du SYNDROME DE STENDHAL, en fait je ne le comptais pas vraiment. Je prenais en compte les 3 derniers Argento, vu que le seul que j'aime est LE SANG DES INNOCENTS... LE SYNDROME est effectivement très bon lui aussi, bien que moins accessible que LE SANG... et au final, peut-être plus violent aussi...
Image
Répondre