Mais cela dépend de ce que tu appelles con !

Franchement tu abuses.
Weir fait le portrait d'un idéaliste, d'un humaniste "pur", optimiste forcené qui a foi en ses capacités, et qui se perd peu à peu et complètement (famille y compris) dans la réalisation de son idéal. Et il est bien normal qu'on se prenne de sympathie pour lui au commencement, de même que sa famille le suit avec empathie et curiosité. Ensuite, notre regard évolue au fil de sa descente en enfer. Harrison Ford ne joue pas un personnage "con". C'est bien plus complexe que cela.
Voilà pourquoi c'est un film terrible. On nous met devant l'échec retentissant et tragique d'un idéal que l'on jugeait positif et beau au premier abord et au cours des premières aventures du personnage. C'est presque l'oeuvre ultime sur la désillusion et ça fait très mal, surtout quand on se rêve soi-même idéaliste. C'est en tout cas l'effet que
Mosquito Coast a sur moi. Je me suis totalement identifié à Harrison Ford (si c'est un con, alors j'en suis un moi-même...). La remise en question à la fin du film n'en fut que plus brutale. Ce film nous met en garde contre les dérives d'une quête de l'impossible et nous remet à notre place, nous simples humains. Pas étonnant que le bide fut au rendez-vous, car il est très difficile d'accepter ce genre de spectacle.