Mosquito Coast et Peter Weir

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

phylute
La France peut être fière

Message par phylute »

Roy Neary a écrit : Le regard n'est pas sympathique, il est au contraire d'un profond pessimisme et d'une noirceur tragique. Ce film, c'est Apocalypse Now dans lequel un soldat nihiliste et allumé a eté remplacé par un optimiste indécrottable jusqu'à la folie.
+1000

Si on peut être fasciné par Harisson Ford au début du film, la chute n'en est que plus violente. Véritable descente aux enfers, Mosquito Coast est pour moi l'oeuvre la plus aboutie du passionnant Peter Weir.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo

Message par tewoz »

Sergius Karamzin a écrit : Et d'ailleurs la fin le traite comme il le mérite. Il s'est enfermé dans son fantasme, et se voit dévoré par ses démons intérieurs.
Magnifique cette fin...
Je sens que je vais me le revoir ce week end ce film.
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
Tom Peeping
Assistant opérateur

Message par Tom Peeping »

phylute a écrit :Mosquito Coast est pour moi l'oeuvre la plus aboutie du passionnant Peter Weir.
Pour moi, c'est Hanging Rock juste avant The Last Wave. Là, il étudie la régression animale et lui laisse sa part de mystère. Dans Mosquito Coast, il regarde un con faire des conneries et lui balance une punition divine pour la morale. C'est bien faiblard, non ?
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Max Schreck
David O. Selznick

Message par Max Schreck »

Okay, je prends (un jour) !
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Roy Neary
Once upon a time...
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Tom Peeping a écrit :Dans Mosquito Coast, il regarde un con faire des conneries et lui balance une punition divine pour la morale. C'est bien faiblard, non ?
Là on en arrive où tu dis bleu là où nous disons jaune. :lol:
Je crois que la discussion arrive à son terme. :wink:
Image
phylute
La France peut être fière

Message par phylute »

Oui, ne m'obligez pas à dire ce que je pense de Hanging Rock :|
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Colqhoun
Qui a tué flanby ?

Message par Colqhoun »

Oui, ne l'obligez pas à dire ce qu'il pense de Hanging Rock.
"I said no food. I didn't say there was nothing to eat."
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

Message par Commissaire Juve »

Le problème vient peut-être de l'empathie que le spectateur peut avoir avec Harrison Ford. Il nous est a priori très sympathique, le personnage qu'il interprète en tire avantage !

Je veux dire : on peut avoir du mal à lui en vouloir beaucoup.

Merci d'éviter : et s'il jouait Adolf Hitler, tu le trouverais sympa ?

A titre perso, j'ai ressenti ça avec le film Georges Dandin... Joué par Claude Brasseur (qui m'est sympathique), j'avais vu en lui un héros injustement traité, alors qu'en réalité, dans la pièce de Molière, c'est un pauvre type !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Tom Peeping
Assistant opérateur

Roy Neary a écrit :
Tom Peeping a écrit :Dans Mosquito Coast, il regarde un con faire des conneries et lui balance une punition divine pour la morale. C'est bien faiblard, non ?
Là on en arrive où tu dis bleu là où nous disons jaune. :lol:
Je crois que la discussion arrive à son terme. :wink:
C'est dommage. C'est ça qui fait l'intérêt du Forum... On porte un regard différent sur le fond du personnage apparemment, vous trouvez que c'est un humaniste, je trouve que c'est un con. Mais un con humaniste (ou un humaniste con), c'est pas possible ?

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Roy Neary
Once upon a time...
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Mais cela dépend de ce que tu appelles con ! :lol: Franchement tu abuses.
Weir fait le portrait d'un idéaliste, d'un humaniste "pur", optimiste forcené qui a foi en ses capacités, et qui se perd peu à peu et complètement (famille y compris) dans la réalisation de son idéal. Et il est bien normal qu'on se prenne de sympathie pour lui au commencement, de même que sa famille le suit avec empathie et curiosité. Ensuite, notre regard évolue au fil de sa descente en enfer. Harrison Ford ne joue pas un personnage "con". C'est bien plus complexe que cela.
Voilà pourquoi c'est un film terrible. On nous met devant l'échec retentissant et tragique d'un idéal que l'on jugeait positif et beau au premier abord et au cours des premières aventures du personnage. C'est presque l'oeuvre ultime sur la désillusion et ça fait très mal, surtout quand on se rêve soi-même idéaliste. C'est en tout cas l'effet que Mosquito Coast a sur moi. Je me suis totalement identifié à Harrison Ford (si c'est un con, alors j'en suis un moi-même...). La remise en question à la fin du film n'en fut que plus brutale. Ce film nous met en garde contre les dérives d'une quête de l'impossible et nous remet à notre place, nous simples humains. Pas étonnant que le bide fut au rendez-vous, car il est très difficile d'accepter ce genre de spectacle.
Image
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

Roy Neary a écrit :... Je me suis totalement identifié à Harrison Ford (si c'est un con, alors j'en suis un moi-même...). La remise en question à la fin du film n'en fut que plus brutale. Ce film nous met en garde contre les dérives d'une quête de l'impossible et nous remet à notre place, nous simples humains. Pas étonnant que le bide fut au rendez-vous, car il est très difficile d'accepter ce genre de spectacle.
+1
Tom Peeping
Assistant opérateur

Roy Neary a écrit :...C'est presque l'oeuvre ultime sur la désillusion et ça fait très mal, surtout quand on se rêve soi-même idéaliste. C'est en tout cas l'effet que Mosquito Coast a sur moi. Je me suis totalement identifié à Harrison Ford (si c'est un con, alors j'en suis un moi-même...)...
Peut-être en effet que le personnage incarné par Ford appelle des réactions d'auto-protection très tranchées chez le spectateur qui s'identifie plus ou moins à lui. Empathie pour certains, rejet pour d'autres. Moi aussi, au début du film, je me suis pas mal identifié à ce personnage mais je l'ai trouvé révoltant très vite. En tous cas, c'est certain qu'il ne peut pas laisser indifférent. Maintenant, je trouve toujours le film raté et le jeu de Ford outrancier. On n'a pas parlé d'Helen Mirren, mais son personnage, dans le genre irresponsable, n'est pas mal non plus...

Ballin Mundson
O Captain! my Captain!

Message par Ballin Mundson »

C'est étrange. J'aime beaucoup ce film, mais à aucun moment je n'ai pensé qu'on pouvait s'identifier au personnage de harrison ford ou même le trouver sympatique. Peut être, parce que quand je l'ai vu, j'avais l'âge des enfants, et que je me suis senti plus proche d'eux.
En tout cas vos posts m'on beaucoup étonné.
Image
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

Le DVD sort bientôt... et vous savez quoi ?

2.35 non anamophique ! :shock:

J'hallucine. :evil:

http://www.dvdrama.com/rw_fiche-6092-.php
Fantômas
Stagiaire

Message par Fantômas »

Commissaire Juve a écrit :Le DVD sort bientôt... et vous savez quoi ?
2.35 non anamophique ! :shock:
J'hallucine. :evil:
Allons, commissaire, ça fera si joli sur votre écran !

Image
La Gaumont, c'était bien. La MGM, René Chateau, la pub sur les DVD, les gros sous-titres de la Paramount, les jaquettes de Carlotta, le classement de LAL, les nouvelles VF de la Universal , les éditions Prestige à colorimétrie aléatoire, les sous-titres Warner à géométrie variable, les maquettes de MK2 et le 2:35 non anamorphique, c'est mieux !
Répondre