Menu
Test dvd

Une arme pour un lâche

DVD - Région 2
Sidonis / Calysta
Parution : 15 / 1 / 2011

Image

Au sein de cette fabuleuse collection western de Sidonis, la copie du film d'Abner Biberman fait malheureusement partie de celles proposées sans avoir été anamorphosées. C'est-à-dire que pour profiter d'une vision au bon format avec la possibilité de lire les sous-titres, il vous faudra régler votre téléviseur ou lecteur DVD sur 4/3 et ainsi voir le film dans un petit rectangle au centre de votre écran avec des bandes noires tout autour. De plus ce long métrage n'a subi aucune restauration et le master est bien fatigué : terne, sale et moyennement bien défini. Pour couronner le tout, la compression s'avère moyennement discrète, le fourmillement dans les arrière-plans étant assez conséquent. Cela étant dit (les plus pointilleux ayant déjà tracé un trait sur l'achat de ce DVD), le résultat est loin d'être catastrophique pour les moins exigeants d'entre nous.

Son

Deux pistes nous sont proposées : la VF d'origine qui n'a surement fait l'objet d'aucune restauration car moyennement claire et pourvue d'un souffle quasiment continu ; la VO qui en revanche est de très bonne qualité. A signaler que les sous-titres ne sont pas amovibles et qu'il n'est donc pas possible pour les anglophiles de voir le film en VO sans sous titres.

Suppléments

En guise de supplément, une seule présentation d'à peine 6 minutes par Patrick Brion qui aborde avant tout la carrière des acteurs et surtout du cinéaste Abner Biberman, ce qui nous permet d'en savoir un tout petit peu plus sur ce réalisateur inconnu dans nos contrées. Anecdotique mais pas inintéressant ; par contre, vous ne saurez rien sur le film lui-même.

Par Erick Maurel - le 20 septembre 2013