Menu
Test dvd

Un homme de fer

DVD - Région 2
20th Century Fox
Parution : 22 / 5 / 2002

Image

La Fox nous propose une copie non restaurée, un peu abîmée, les lignes verticales, drops et scratchs de toute nature étant de la partie, mais n’arrivant pas à nuire à une bonne vision du film car en revanche, la définition et la luminosité sont assez bonnes et le noir et blanc très contrasté de la photographie de Leon Shamroy est parfaitement bien rendu. Quant à la scène de combat aérien, étant réalisée à partir de véritables archives, on ne peut raisonnablement pas lui reprocher son état détérioré. Quelques problèmes de brillances ici ou là, de fourmillements et d’images un peu mouvantes (surtout sur le côté droit de l’image et vers la fin du film) : tout ceci ne devrait pas non plus être gênant même s’il fallait signaler ces défauts pour les plus pointilleux.

Son

Le film ayant obtenu l’oscar du meilleur son, il aurait été dommage de ne pas posséder une bande sonore bien travaillée. Heureusement la piste anglaise stéréo l’est assurément. Elle possède très peu de souffle et les bruits d’ambiance sont tous superbement rendus : nous entendons parfaitement les clameurs de la rue dans la scène initiale, les vrombissements des avions possèdent un dynamisme certain, la scène de combat est très réussie de ce point de vue aussi et les dialogues se révèlent très clairs. Que demander de plus à un film de cet âge ? Rassurons aussi certains qui auraient pu craindre de la part de la Fox des sous titres enserrés dans d’ignobles bandeaux noirs : il n’en est rien ici et de plus les sous titres sont discrets et très beaux mais sans aucune logique placés en haut de l’écran à deux ou trois reprises.

Suppléments

Menu fixe non musical, impossibilité de changer de langue à la volée et une édition totalement dépourvue du moindre bonus.

Par Erick Maurel - le 3 mai 2003