Menu
Test dvd

Sur la piste des Mohawks

DVD - Région 2
Opening
Parution : 23 / 2 / 2005

Image

Ressorti il y a deux ans dans une superbe copie cinéma restaurée, le film bénéficie aujourd’hui d’une édition DVD à la hauteur. Si l’image n’est pas exempte de quelques salissures et brûlures, le master témoigne toutefois d’une belle régularité, notamment pour un film de cette rareté. Saluons donc le travail fourni par Opening, la compression qui ne saurait souffrir aucun reproche, les contrastes gérés avec soin (bien qu’un peu sombres sur certaines scènes) et surtout le respect dû au Technicolor de l’époque. Si l’on regrettera des floutés et des erreurs de chroma sur chaque changement de bobine (toutes les 20mn donc), force est de reconnaître que l’éditeur a fait du très bon boulot. De quoi apprécier le film et ses couleurs flamboyantes à sa juste valeur !

Son

Un mono sans surprises, efficace, discret et bien mixé. VO obligatoire (qui s'en plaindra ?).

Suppléments

Longue analyse (47mn) de Sur la Piste des Mohawks par Jean Narboni, qui revient sur les scènes emblématiques du film avec passion. Décortiquant l'oeuvre via de nombreux extraits, le critique et universitaire analyse les grands thèmes du film : la Frontière, la guerre d’Indépendance, le couple (etc.) mais aussi et surtout la mise en scène de Ford. Didactique et agréable, Narboni colle véritablement à son sujet et traduit en mots simples et inspirés la véritable passion qu’il semble vouer à ce grand film "malheureusement étouffé par les autres chefs d’œuvre que Ford tourna en 1939".

A noter aussi une rapide présentation du film par Noël Simsolo, qui détache en quelques phrases débitées sur un ton rapide les grandes idées de Sur la Piste des Mohawks (titre qu’il prononce d’ailleurs fort mal). Trop court toutefois pour les exégètes, qui préféreront commencer par le film pour enchaîner sur la longue interview de Narboni !

Par Ronny Chester - le 11 février 2005